Les sticks arcade de type Leverless sont de plus en plus plébiscités par les joueurs de jeux de combats, pour leur rapidité d’exécution comparés à un stick plus traditionnel. C’est tout naturellement que de nouvelles propositions sont faites sur le marché, dont Razer qui propose son propre modèle : le Razer Kitsune.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par la marque.
Fiche technique :
- Marque : Razer
- Modèle : Razer Kitsune
- Connectivité : Câble USB Type C vers USB Type A / Verrou de câble et switch de verrouillage
- System Requirement : Console PS5™ ou PC (Windows)
- Razer Chroma Lightning : Oui
- Boutons d’Action Mécaniques : Disposition précise à quatre boutons de mouvement / Switchs optiques linéaires low-profile Razer™
- Boutons Multifonctions : Non
- Quick Control Panel : Non
- Croix Directionnelle Interchangeable : Non
- Joystick Interchangeable : Non
- Entrée Microphone : Non
- Illustration Personnalisable : : Plaque supérieure en aluminium amovible
- Dimensions : 296 mm (largeur) x 210 mm (longueur) x 19,2 mm (hauteur)
- Poids Approximatif : 800g
- Date de sortie : Août 2023
- Prix de lancement : 349,99€
L’exécution du bout des doigts
Ayant eu une réputation sulfureuse à ses débuts, les sticks leverless commencent doucement, mais sûrement, à être adoptés par les joueurs, et notamment les joueurs professionnels de jeux de combat, son égérie étant le célèbre joueur japonais Daigo Umehara. Si les sticks arcades standards et les manettes restent encore les supports principaux, certains constructeurs sautent enfin le pas et proposent leurs modèles leverless. Mais qu’est-ce donc qu’un stick leverless ? Ces sticks se caractérisent par l’absence de joystick, laissant place à une série de boutons pour simuler les différentes directions. Pour certains, les leverless sont la combinaison ultime du stick arcade et de la manette. Hitbox ayant été l’initiateur de ces modèles, d’autres compagnies s’y sont essayées telles que Victrix avec son Pro Fs-12 ou les Snack Box Micro pour ne citer qu’eux. Razer a décidé, lui aussi, d’entrer dans l’arène avec son Razer Kitsune. Présenté en été 2023, le Razer Kitsune se veut être un modèle compact, facilement transportable et aux features adaptées pour les joueurs compétitifs.
La première chose qui nous vient à l’esprit en ouvrant la boîte et en prenant le Razer Kitsune en main, c’est le Build Quality general du stick. Bien que particulièrement fin, sa conception reste robuste. La plaque principale est faite d’aluminium, tandis que l’arrière comporte une surface antigrippe. On ressent un certain poids, sans pour autant avoir la sensation de tenir une brique. Le Razer Kitsune pèse un peu moins d’un kilogramme : 800g plus précisément. Les boutons, de conception Made in Razer, sont aussi très agréables au toucher et transpirent la qualité. Le stick comporte 11 boutons de 25mm de diamètre, et un bouton de 30mm de diamètre. Le Razer Kitsune étant licencié PlayStation, il dispose d’un touch pad et des autres boutons que nous pourrions retrouver sur une manette de PS5 traditionnelle. Le câble n’est pas en reste avec une assez bonne longueur et épaisseur, le tout arborant un revêtement tressé. Le Kitsune dispose d’un système de trappe à l’arrière, dans lequel vous pouvez brancher le connecteur du câble et le verrouiller grâce à un petit switch, ce qui permet d’éviter les déconnexions par débranchement involontaire. Très utile pour la scène compétitive, ce genre d’imprévu pouvant valoir une disqualification. Il possède aussi un bouton dit Tournament Lock Switch, désactivant tous les boutons superflus pour éviter, encore une fois, des erreurs de manipulation lors des tournois.
Le Razer Kitsune est littéralement ce que l’on pourrait appeler un périphérique « Plug & Play ». Vous le branchez et jouez sans avoir à configurer quoi que ce soit. Principalement conçu pour la PS5, il est tout à fait compatible sur PC, à condition d’activer le switch prévu à cet effet sur le stick arcade. Le Kitsune vient directement paramétrer avec le SOCD exigé par Capcom sur les leverless pour empêcher certaines combinaisons de touches qui donneraient un avantage significatif à ses utilisateurs face aux autres supports. Il est, néanmoins, tout à fait possible de mettre à jour le firmware du Razer Kitsune en le connectant à votre PC et en vous rendant dans la catégorie Support du stick sur le site officiel de Razer. Les acheteurs du Kitsune bénéficient aussi d’une assurance d’un an de la part de Razer en cas de dysfonctionnement du stick ou d’une détérioration de certains éléments. Une fois en jeu, le Razer Kitsune fait ce qu’il a à faire et le fait plutôt bien. Agréable à poser sur ses genoux malgré sa petite taille, le stick est réactif, Razer se targuant de proposer les boutons avec le moins d’input lag sur le marché actuellement, et le seul temps d’adaptation demandé sera le positionnement de votre main gauche si vous n’êtes pas habitué au leverless. Hasardeux les premiers jours, on finit tout de même par s’y faire après quelques semaines.
Belle transition pour parler un peu du ressenti général du Kitsune, et plus largement du leverless pour les néophytes. Pour les besoins de cette reviews, nous avons passé du temps sur un jeu 2D, Street Fighter 6 en l’occurrence, et un autre en 3D, Tekken 8. Contrairement aux sticks traditionnels équipés d’un joystick, les sticks arcade leverless utilisent généralement des capteurs magnétiques ou optiques pour détecter les mouvements, ce qui leur confère une sensation de légèreté et de réactivité accrue. Vous pouvez ressentir une sensation de contrôle plus directe sur les mouvements de votre personnage ou de l’élément que vous contrôlez à l’écran. La manipulation est souvent plus ergonomique, car vous n’avez pas à appliquer autant de force pour déplacer le stick, ce qui peut réduire la fatigue des mains lors de sessions de jeu prolongées. Néanmoins, vous risquez de ressentir tout de même une tension dans votre main gauche les premières heures d’utilisation. Fort heureusement, celle-ci s’estompe avec le temps et la pratique, votre main devenant plus endurante.
Sur un stick arcade comme le Kitsune, l’exécution d’un Hadoken, par exemple, dans Street Fighter ou un jeu similaire suit généralement une technique analogue à celle utilisée sur un stick traditionnel, mais adaptée à la sensibilité et à la conception du stick leverless. On effectue un « roll » rapide de son majeur et de son index sur les touches « bas » et « avant », puis une pression sur une touche de poing. Il en va de même sur une manipulation de type Tatsumaki, où l’on répète l’action, vers l’arrière cette fois-ci, en faisant usage de son majeur et annulaire. C’est d’ailleurs ce qui pausera le plus de problèmes les premiers jours, dissocier les deux doigts n’étant pas chose aisée à faire naturellement. Néanmoins, là ou le Kitsune montre plus amplement sa force, c’est sur l’usage de personnages à charges. Bien que le Kitsune soit bridé par le SOCD imposé pour être validé en tournois, il reste néanmoins redoutable si vous souhaitez dompter des personnages à l’image de Guile. Avec un peu d’entraînement, les Somersaults et autres Sonic Booms en réaction, pourront être exécutés avec une précision et rapidité bien supérieure en comparaison d’un stick traditionnel.
Si la prise en main sur un jeu 2D s’avère convaincante, c’est surtout dans le domaine du 3D que le leverless prend tout son sens. Ces derniers, offrant généralement un panel de coups plus grands, demandent bien plus de précision dans l’exécution que sur son homologue 2D. Ainsi, c’est pourquoi l’usage d’une « poire » est généralement préconisé pour remplacer la boule standard des sticks arcade, ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’un plus grand gain de précision, d’un meilleur confort et de gestion de l’espace. Le Kitsune, de par son format leverless, offre une meilleure adaptabilité aux mouvements multidirectionnels. Les jeux de combat 3D impliquent souvent des mouvements multidirectionnels complexes, notamment des déplacements latéraux, des sauts et des esquives. Les sticks arcade leverless offrent une grande adaptabilité à ces mouvements, vous permettant de vous déplacer avec fluidité dans toutes les directions sans effort supplémentaire. La chose la plus contraignante à assimiler au niveau cérébral, c’est l’inversion de Bas et de Haut, ce qui peut être délicat pour enclencher un step ou une attaque sautée.
Une fois habitué à la bête, il s’avère difficile de s’imaginer repasser sur son stick d’origine, hormis pour quelques exceptions. Après plus d’un mois en sa compagnie, j’utilise toujours le Kitsune en priorité, contre mon vieux Madcatz TE2+ dont le stick Sanwa, trop souple à mon goût, me donne du fil à retordre sur certaines exécutions de combos, notamment en tant que joueur de Chun-li sur Street Fighter 6. Vu comme cela, on pourrait donc croire que le Razer Kitsune est le leverless parfait à posséder. En réalité, beaucoup de points noirs viennent entacher le tableau.
Des choix qui questionnent
Commençons d’entrée de jeu par le choix de Razer de nous proposer une plaque en aluminium noir mat pour ce qui est de l’édition standard du stick – le Razer Kitsune proposant aussi des éditions Cammy et Chun-li de Street Fighter. C’est un véritable aimant à traces de doigts. On passe son temps à le nettoyer pour, au final, le voir couvert de traces au bout de quelques minutes. À part de ne jamais y toucher, ce qui n’est pas le but en soi, vous en conviendrez, votre stick aura constamment l’air sale. Pas hyper sexy, avouons-le, tout comme le design général proposé. Ultra sobre et sans charisme. Comme beaucoup de produits Razer, le Kitsune possède un contour RGB qui s’illumine quand il est branché. Posé sur les genoux, les couleurs sont à peine perceptibles. Nous aurions peut-être préféré avoir cette option pour délimiter les contours des touches. Jouer dans une pièce sombre pour un néophyte peut s’avérer problématique puisque les touches sont de la même couleur que la plaque aluminium, ce qui peut les rendre difficiles à discerner.
Un autre problème réside dans la possibilité de customiser/réparer le stick. Le Kitsune embarque avec lui des Razer Low Profile Optical Switches pour ses touches, un modèle propriétaire conçu par Razer comme son nom l’indique. Malheureusement, il est impossible d’acheter lesdits switches sur le store de Razer. Comprenez par-là que, en cas d’un pépin une fois votre période de garantie terminée, il faudra passer par le SAV de Razer et s’attendre à une note relativement salée. Néanmoins, il est possible de trouver des équivalents de ces optical switches sur Internet, mais d’une, les prix sont excessifs, et de deux, vous risquez de perdre en temps de réponse. Les switches Razer ayant été confectionnés spécialement pour le Kistune, ce qui n’est pas le cas pour des switches génériques. Si vous êtes soucieux de ce détail, alors autant vous tourner, peut-être vers un autre stick leverless dans une gamme de prix similaire, voire moindre si on lorgne du côté de certaines marques, non licenciées par Sony cependant. Ces sticks sont généralement équipés en SANWA Denshi, une marque réputée dans le domaine de l’arcade, trouvables aisément chez les revendeurs spécialisés, et plus facilement modulables.
Un autre élément majeur qui a de quoi surprendre, c’est au niveau de la compatibilité avec la précédente console de Sony, la PS4. Bien que sous licence PlayStation, le Razer Kitsune n’est pas compatible avec cette dernière. Un choix tout aussi surprenant que décevant quand on compare aux autres sticks arcade, leverless ou non, distribués sur le marché ces derniers mois. Du Qanba Drone 2 au Daija de Nacon en passant par le Victrix Pro Fs-12, tous proposent une compatibilité aussi bien avec la PS5 que la PS4. Un choix incompréhensible compte tenu du prix du Razer Kitsune et une déception potentielle pour ceux encore assidus sur PS4, faute de pouvoir se payer une PS5 dans l’immédiat ou par désintérêt.
Le prix, d’ailleurs, parlons-en. Bien que trouvable à moins de 300€ chez des revendeurs de type Amazon, le Razer Kitsune est vendu 350€ sur le store officiel de Razer – et 380€ si vous optez pour les versions SF6. Encore une fois, une tarification douteuse si on compare le stick à ses concurrents. En gros, vous payez le nom de Razer lié au Kitsune. Rien ne justifie un prix aussi élevé. Bien que le tarif soit excessif, nous pouvons aussi voir le verre à moitié plein, en se disant que le Razer Kitsune est, à ce jour, le stick arcade leverless le moins cher du marché. Néanmoins, et selon nous, le stick aurait gagné à être vendu une centaine d’euros moins cher pour s’avérer plus attractif.
Verdict : Quand Razer a les yeux plus gros que le ventre
Le Razer Kitsune fait ce qu’il a à faire et il le fait bien. Cependant, pour un utilisateur lambda et non confirmé, nous aurions bien du mal à conseiller le Razer Kitsune, parce qu’il s’agit d’un produit assez onéreux tout de même et qui nous semble viser un public averti. Notre préconisation serait alors de vous essayer à ce genre de stick sur des modèles bien plus abordables pour passer sur la gamme au dessus avec le Kitsune si vous adhérez à cette technologie. Rappelons que le Razer Kitsune n’est en rien un mauvais produit, bien au contraire ; il nous apparaît en revanche comme un produit qui cible bien son public, et nous serions de mauvais conseil si nous vous recommandions d’investir autant dans un accessoire qui pourrait ne pas vous convenir. Si vous faîtes partie des joueurs qui pratiquent assidûment le versus fighting sur PS5, ou encore que vous comptez vous faire un nom sur la scène pro, vous venez sans doute de trouver votre futur meilleur allié. Gageons que Razer saura, comme pour la majorité de ses produits, proposer une version au prix plus accessible pour les débutants, et pourquoi pas compatible PS4 cette fois-ci. Car le constructeur vient de prouver un véritable savoir faire en la matière du stick Arcade Leverless.
Laisser un commentaire