Le marché des consoles portables est aujourd’hui acquis à la cause de Nintendo avec sa fameuse Nintendo Switch 2. Alors que tous les regards sont tournés vers la firme de Kyoto concernant une annonce très prochaine de son successeur, certains constructeurs tentent de se faire remarquer avec une approche assez simple : proposer une manette pour smartphones ou tablettes et ainsi utiliser un hardware déjà ancré dans nos habitudes. C’est le cas de Razer qui propose depuis plusieurs mois le Kishi Ultra, un périphérique premium aux fonctionnalités diverses. Noël approchant, découvrez dans notre test complet si ce périphérique est une bonne affaire ou non.
Test réalisé suite à un exemplaire fourni par le constructeur
- Marque : Razer
- Modèle : Kishi Ultra
- Connectivité : USB-C, prise jack 3.5mm
- Chargement : port de charge pass-through
- Batterie : non
- Joysticks cliquables : oui
- Ajustement de la sensibilité : oui (via application)
- Boutons multifonctions : 2 (R4 et L4)
- Boutons d’actions méca-tactiles : oui
- Butées de gâchettes : non
- Taille : 110,8mm (longueur), 244,8mm à 344,8mm (plier / déplier), 64.3mm (hauteur)
- Poids : 266g (sans smartphone)
- Éclairage : Chroma RGB
- Application : Razer Nexus
- Accessoires inclus dans la boîte : adaptateurs iPhone, iPad et Android
- Comptabilité (officielle) : iPad, iPhone (iOS 17 minimum), Android (version 12 minimum) et PC (Windows 11 avec câble)
- Couleur disponible : noir
- Date de sortie : 18 avril 2024
- Prix de lancement : 169,99€
Une marque habituée des manettes portables
Si Razer est connue pour ses périphériques à destination des consoles et des PC avec notamment la sortie récurrente de casques, claviers et souris, la marque singapourienne est également bien présente sur le marché mobile. En effet, la gamme Kishi existe depuis 2020 et ne cesse de se garnir avec de nouveaux produits qui viennent à chaque fois améliorer le produit par petites… voire grandes touches. À ce jour, nous pouvons retrouver plusieurs produits de la gamme directement sur le site de Razer : Kishi V2, Kishi V2 Pro et le Kishi Ultra. C’est ce dernier produit qui nous intéresse aujourd’hui et c’est tout simplement ce qu’il se fait de mieux chez Razer : vous allez voir dans notre test complet que cette manette détient (presque) toutes les fonctionnalités nécessaires pour conquérir le cœur des joueurs nomades.
Vous l’aurez remarqué dans la fiche technique du produit, ce Razer Kishi Ultra est tout de même vendu aujourd’hui au prix conseillé de 169,99€, et aucun hardware n’est donc fourni avec le périphérique tandis qu’une Nintendo Switch Lite est trouvable en promotion aux alentours des mêmes prix. Concernant la concurrence, les regards sont bien évidemment tournés vers la Backbone One, une manette vendue à un prix plus accessible, mais qui présente également des fonctionnalités et des possibilités nettement moins développées. Au premier déballage, ne vous attendez pas à grand-chose puisque la marque singapourienne se contente pour le coup du strict minimum : la manette de jeu avec un port USB-C (les possesseurs d’un iPhone ou iPad doté d’un port Lightning se tourneront vers d’autres constructeurs), trois adaptateurs à clipser aux extrémités de la manette pour accueillir les appareils suivants : iPhone 15, iPad Mini (6e génération) et Android. De notre côté, nous n’avons opté pour aucun des trois adaptateurs car nous avons souhaité conserver notre coque de protection lorsque notre téléphone était connecté au Kishi Ultra. Enfin, petit regret concernant la fourniture d’accessoires et ce, une nouvelle fois au vu du prix de vente assez élevé pour un tel périphérique : pas de housse de protection ni même un câble USB-C pour connecter au PC. Quand on sait que l’appareil est voué à être transporté, cela aurait été un plus non-négligeable.
Pour conclure sur les connexions possibles, sachez que la connexion au PC est d’une extrême facilitée : il suffira de connecter via un câble USB-C (en filaire donc) votre manette pour que cette dernière soit rapidement détectée par l’ordinateur. Aucun problème de compatibilité n’a été recensé puisque cette dernière s’identifie comme une manette de Xbox 360 : la plupart des jeux supportant la manette étant compatibles avec ce modèle de périphérique, n’ayez aucune crainte concernant sa compatibilité avec un maximum de titres. À noter que le port USB-C est également capable de fournir de l’énergie à votre smartphone, mais seulement 15V : c’est déjà ça, mais il s’agit plus d’une fonctionnalité gadget qu’autre chose. Enfin, un port jack 3.5mm est disponible sur le côté gauche de la manette vous permettant ainsi d’y connecter un dispositif audio filaire. Le tout fonctionne correctement et aucune remarque particulière n’est à ajouter.
Une prise en main optimale
À l’instar des manettes destinées aux smartphones imaginées par Razer et ses concurrents, nous avons le droit à une manette qui s’auto-alimente grâce à la batterie du smartphone. Comprenez ici que votre manette ne sera jamais en rade et vous accompagnera sans difficulté lors de vos nombreux déplacements. Précisons avant d’entrer dans le vif du sujet que la manette a été testée avec deux appareils différents et que les résultats obtenus sont identiques : un POCO X6 Pro et un Oppo Find X3 Neo. En fonction de la taille de votre smartphone, vous devrez tirer sur les côtés de la manette pour permettre l’encastrement de ce dernier dans le compartiment approprié et bien le connecter avec le port USB-C de la manette. Une fois la première connexion effectuée, un écran s’ouvrira vous demandant de télécharger l’application dédiée pour débuter le paramétrage de notre périphérique. Intitulée Razer Nexus, elle s’agit tout simplement de la colonne vertébrale du système : elle est bien plus qu’un simple launcher et un hub regroupant diverses applications, elle vous permettra de régler comme bon vous semble votre Razer Kishi Ultra en fonction de vos envies.
Nous n’avons pas encore parlé de la manette en elle-même : pesant tout de même aux alentours de 266g nue, nous nous retrouvons avec facilement plus de 400g dans les mains une fois le smartphone connecté à la manette. De notre côté, le poids d’ensemble ne nous a pas dérangé, mais pourrait gêner certains joueurs espérant un ensemble poids plume. Mais cette ceinture lourde s’explique assez facilement, et notamment tout le concentré de technologies dont dispose la Razer Kishi Ultra : retours haptiques HD (Razer Sensa), présence de RGB avec la technologie Razer Sensa HD et touches premium avec notamment la présence d’une touche supplémentaire paramétrable à notre guide (R4 et L4). On retrouve ainsi la présence des boutons habituels, à savoir deux joysticks cliquables au positionnement proches de ce que propose la Nintendo Switch, mais qui sont nettement plus confortables et qualitatifs que la console portable produite par la firme de Kyoto.
En effet, nous avons le droit à des joysticks creux qui permettent une parfaite harmonie avec nos doigts offrant ainsi une précision et un confort supplémentaire non-négligeable : les utiliser est un pur plaisir et on ressent la qualité premium du produit. À droite, on retrouve notamment les boutons A/B/X/Y disposés de la même manière qu’une manette Xbox, ainsi que la présence d’un bouton Options et d’un autre permettant de revenir rapidement vers Razer Nexus. À l’arrière, la présence des boutons R1, R2 et R4 qui sont entièrement paramétrables. À noter que ces boutons R4 et L4 sont accessibles via les index de vos mains, mais les petites mains comme celles de notre testeur devront faire légèrement glisser la manette pour y accéder : un élément à considérer qui ne doit pas être un frein pour passer à l’achat.
Sur la partie gauche, nous avons donc le droit à une flèche directionnelle avec huit clics possibles pour une précision accrue (parfait pour les jeux de combat notamment). Trois autres boutons sont également disposés sur la partie avant avec un bouton pour revenir sur l’écran d’accueil du téléphone, un autre pour ouvrir le gestionnaire de tâches et un dernier qui vous permettra de capturer des photos (ou des vidéos en maintenant appuyé ce dernier). À l’arrière, on retrouve une configuration similaire avec la présence des boutons L1, L2 et L4. Le véritable point fort de cette manette réside notamment dans la présence de poignées pour saisir ce Razer Kishi Ultra : nous n’avons senti aucune douleur lors de nos multiples sessions de jeu grâce à ce système absent chez beaucoup de concurrents. Le fait d’avoir la manette dans la paume de la main allégeant ainsi la charge des poignets vous permettra d’enchaîner sans souffrir plusieurs heures de jeu d’affilée. Autre point fort de ce Razer Kishi Ultra : la qualité de fabrication générale du produit qui, une nouvelle fois, traduit un aspect premium non-accessible au premier venu. Malgré un plastique noir mat qui peut faire peur aux premiers abords, chaque appui sur une touche est hyper satisfaisant avec notamment la présence de switchs (comme sur un clavier) offrant un clic audible, mais réconfortant.
Compatibilité accrue et fonctionnalités nombreuses
Avec Razer Nexus comme fer de lance sur smartphones, le Razer Kishi Ultra dispose ainsi d’une application unique centralisant tous les jeux installés sur votre téléphone, mais c’est également le lieu pour paramétrer à votre guise votre manette. On y retrouve ainsi une première partie de l’écran qui présentera les applications installées ainsi que celles que vous avez placées dans la partie Favoris. Il faut admettre que l’application est stable et propose moult fonctionnalités bienvenues. On retrouvera également des applications tierces comme PXPlay pour jouer à distance dans de bonnes conditions à votre PS5/PS4 mais également vos émulateurs. Un peu plus bas, on apercevra les jeux Xbox jouables via le Cloud et il sera possible de s’y rendre rapidement. Malheureusement et depuis quelques jours, ces jeux sont uniquement jouables via un simple navigateur internet et non plus par le biais d’une application spécifique : à voir si Razer met prochainement à jour son application pour refaire les liens vers notre navigateur internet favori. L’application est également force de proposition et mettra en avant les titres du moment et encore plus bas, les meilleurs titres compatibles selon les genres (plates-formes, jeu de course…). En cliquant sur un titre qui vous intéresse, vous serez redirigé vers le Google Play Store ou l’App Store pour finaliser votre choix ou en apprendre plus sur le titre.
Razer Nexus n’est pas qu’un simple hub présentant les jeux mobiles compatibles avec votre manette, c’est également l’endroit où vous aurez la possibilité de paramétrer toutes les fonctionnalités bonus qui justifient en partie le prix de ce Razer Kishi Ultra. Nous en parlions un peu plus haut dans les possibilités offertes par la manette, cette dernière prend en charge Razer Chroma RGB et Razer Haptique HD Sensa. Pour la première fonctionnalité, sachez qu’il est possible de paramétrer en profondeur les deux parties RGB en sélectionnant une couleur fixe (avec une possibilité de choisir précisément le code couleur voulu) ou une animation parmi deux possibles. Il est également possible de sélectionner l’intensité des couleurs, la vitesse de défilement dans le cas où plusieurs couleurs s’afficheraient successivement : les amateurs de RGB seront donc ravis de cette fonctionnalité. Enfin, concernant la cerise sur le gâteau, il sera possible de diffuser en live sur Facebook ou YouTube votre écran de téléphone rapidement en associant votre compte à l’application : une excellente possibilité si jamais vous êtes un streamer. Pour les retours haptiques, il est possible de régler son intensité, mais cette fonctionnalité n’est pas prise en charge par toutes les applications. Enfin, il sera possible d’affecter les fameuses touches L4 et R4 à une fonctionnalité spécifique sur Android et PC, mais également de calibrer le stick ou encore de choisir le mode pour chaque gâchette entre analogique (appuyé ou pas appuyé) ou numérique (intensité définissable en fonction de l’appui de notre doigt). Vous l’aurez compris, ce Razer Kishi Ultra est personnalisable à souhait, et le tout donne une sensation de personnalisation extrême qui satisfera aussi bien les bidouilleurs que les joueurs souhaitant une expérience complète.
Pour conclure sur cette manette, il nous paraît important de vous exprimer notre ressenti général sur les applications que nous avons pu utiliser lors de ce test. Pour la plupart des applications, la manette a été immédiatement reconnue, ou alors, il a fallu paramétrer dans le menu du jeu la prise en charge de la manette sur Actif. Que ce soit PXPlay (application permettant de jouer à distance PS5/PS4 avec une meilleure qualité que l’application officielle) ou le Xbox Cloud Gaming via navigateur internet, le tout a fonctionné correctement et immédiatement. Même son de cloche pour les jeux : que ce soit l’excellent Wreckfest ou encore le fameux Fall Guys, la prise en charge de la manette fut immédiate, mais sans les retours haptiques. En revanche, Call of Duty Mobile ne prend pas en charge les manettes connectées physiquement sur Android : et c’est là que le Razer Kishi Ultra tire son épingle du jeu. Grâce à la fonctionnalité de manette virtuelle, il va être possible d’attribuer certaines zones de l’écran tactile à des boutons de la manette. Dans le titre développé par Activision, les actions sont représentées par des petites bulles : imaginez que vous attribuez à la petite bulle grenade la touche R1. En appuyant sur R1, cela va donc simuler que vous appuyez sur cette zone de l’écran, et vous lancerez alors une grenade. Une fois que le paramétrage a été effectué correctement, le jeu est désormais plus agréable et enfin jouable à la manette. Cette possibilité est tout simplement le killer-app et cette idée de la marque singapourienne fonctionne parfaitement, permettant ainsi à des jeux non-compatibles à la manette de l’être, à condition de prendre son temps pour paramétrer le tout correctement.
Verdict : Leader dans son domaine
Le Razer Kishi Ultra est une excellente manette qui s’adapte à tous les types de périphériques mobiles : smartphones Android, iOS et tablettes à partir du moment où ces dernières sont pourvues d’un port USB-C. Grâce à ses prises qui procurent un confort inégalé pour les poignets, ses LED RGB paramétrables et une comptabilité avec bon nombre d’applications dont le Xbox Cloud Gaming et le lecteur à distance de la PS5/PS4, cette manette est ce qu’il se fait de plus complet sur le marché, la force notamment à une qualité de fabrication irréprochable. Mais le confort a un prix, et nous nous attendions pour un prix aussi Premium à ce que des accessoires, comme une housse ou un câble USB-C soient fournis. Si vous avez les moyens et l’envie d’investir dans un tel produit, le Razer Kishi Ultra est un produit qui mérite toute votre attention puisqu’il est tout simplement l’une des meilleures manettes d’un marché de plus en plus concurrentiel.
Laisser un commentaire