Presque 14 ans après ses débuts sur PS2, la saga Ratchet & Clank est de retour sur PlayStation 4. Cet opus est à la fois un remake du tout premier sorti en 2002 tout en s’inspirant du film qui débarquera dans les salles obscures très bientôt. Après une multitude d’épisodes plus ou moins réussis, notre lombax et son compagnon robotique sont-ils toujours aussi attachants ?
Cette aventure est donc racontée par le courageux et frimeur Capitaine Qwark. Il raconte ses péripéties à un autre personnage, mais n’entrons pas plus dans les détails afin de ne pas vous gâcher la surprise. Ratchet est un garagiste comme un autre qui rêve de devenir un héros. C’est pourquoi il décide de passer une épreuve pour devenir un ranger galactique aux côtés de son idole de toujours : le fameux Capitaine Qwark. Hélas, ce dernier décide de ne pas accueillir notre cher lombax dans son organisation et par une nuit étoilée, notre futur héros assiste au crash d’un vaisseau à quelques mètres de chez lui. C’est alors que nous faisons la découverte d’un robot nommé Clank. Notre duo décide immédiatement de partir à la recherche de Qwark afin de lui transmettre des informations très importantes. C’est alors que les événements vont s’enchaîner et nous entraînerons sur de nombreuses planètes pleines de dangers comme de personnages hauts en couleur.
UN MÉLANGE PARFAIT
L’histoire en elle même n’est pas 100% inédite. Elle est certes basée sur le film mais ce dernier est lui même inspiré du premier épisode de la saga. Bien entendu, les événements ne sont pas scrupuleusement similaires au jeu de 2002, mais nous retrouvons beaucoup de niveaux de l’époque remis au goût du jour. Les fans n’auront absolument aucun mal à reconnaître les environnements visités par notre duo. Ce Ratchet & Clank mélange habilement une sensation de nostalgie et de fraîcheur. En effet, même si les planètes sont clairement calquées sur celles de l’épisode originel, elles renferment aussi, pour certaines, de nouveaux personnages ainsi que des tâches inédites à accomplir. Si bien que les fans de la première heure comme les nouveaux venus pourront apprécier cette aventure à sa juste valeur. Mais ce titre à destination de la PS4 ne s’arrête pas là car en plus de jouer clairement la carte de la nostalgie au niveau de son background comme de son histoire, il n’hésite pas à mettre son gameplay à la sauce 2016, mais là encore sans renier ses origines.
La franchise développée par Insomniac Games a toujours su parfaitement mélanger les phases d’action et de plateforme. Cette fois, nous retrouvons cet habile mélange qui a fait la réputation de nos deux héros à travers les différentes consoles PlayStation. Notre duo devra sauter de nombreux gouffres afin d’éviter de terminer en nourriture pour poissons carnivores ou bien de finir au fond d’un trou sans fin. Il est étrange de remarquer que les chutes souffrent de quelques bugs venus d’un autre temps. Lorsque vous vous raterez, Ratchet aura tendance à se bloquer dans une texture en tout début du gouffre sans jamais vraiment disparaître dans les profondeurs de ce dernier. Le jeu considère tout de même que notre lombax et son compagnon robot viennent de passer l’arme à gauche. Un bug à l’image de tous les petits soucis présents dans cet opus PS4. Par exemple, nous pouvons signaler une caméra un poil rigide, certaines caisses qui disparaissent étrangement ou encore des ennemis qui se bloquent dans des éléments du décor. Cependant, le fun est bien là grâce à des gunfights toujours aussi intenses.
HAUT LES MAINS !
A ce niveau, les fans seront dans leur élément. Ratchet profite toujours d’un arsenal conséquent avec des armes totalement loufoques. Vous voulez transformer un ennemi en mouton ? C’est possible avec le Moutonator. Désintégrer les ennemis en un tas de pixels ? Utilisez le Pixelizeur. Il y a également de Groovitron pour faire danser vos adversaires, qui ne pourront alors plus attaquer pendant une courte période ou encore Monsieur Zurkon, un robot qui tirera sur les ennemis afin de protéger nos héros. Il y a encore bien d’autres armes à découvrir, mais il faut bien avouer qu’il s’agit d’un arsenal plutôt original qui donne à chaque combat une vraie pointe d’humour… mais aussi de stratégie. Certaines sont par exemple plus efficaces que d’autres selon l’adversaire. Chaque arme peut être achetée chez un vendeur Gadgetron moyennant des boulons comme dans le tout premier opus. Cependant, il y a bien du nouveau au rang de l’équipement.
Déjà, chaque arme pourra être améliorée à l’aide de cristaux plus ou moins cachés sur les planètes que nous pouvons visiter. Il est également possible d’en obtenir en tuant des ennemis. Quoiqu’il en soit, une sorte d’arbre de compétence est disponible pour chaque pétoire nous invitant ainsi à obtenir des capacités spéciales, à améliorer la puissance, le nombre de munitions ou encore la portée. Un ajout sympathique qui pousse à explorer l’environnement à l’aide des capacités de Ratchet & Clank. En plus des éternels boulons en or qui permettent de débloquer divers bonus comme des galeries d’artworks ou encore des skins, il faudra partir à la recherche de cartes de collection à l’effigie des héros, des niveaux ou encore des armes tirés de toute la franchise. Le but est ici de compléter une ligne de trois cartes afin de débloquer des capacités spéciales, comme obtenir plus de boulons, de cristaux ou de cartes en tuant des ennemis ou en cassant des caisses.
BEAU COMME UN LOMBAX
Des nouveautés sympathiques au milieu de phases bien connues des fans de Ratchet & Clank. Ainsi, la nage est de retour, tout comme les moments de glisse sur des rails où il faut éviter divers obstacles, les crochetages de serrures et les courses d’Hoverboard. Ces éléments soulignent un peu cette once de nostalgie qui vise clairement les amoureux du premier épisode sorti sur PS2. Malgré le poids des années, ces moments ont été parfaitement remis au goût du jour en étant dynamisés et sublimés pour répondre aux nouvelles attentes des joueurs. Des phases en vaisseaux supplémentaires ont également été incorporées à cette aventure et notre cher Clank a même droit à ses instants de gloire. Notre robot devra généralement fuir un adversaire plus gros que lui ou bien récolter des drones qui permettent de créer des ponts, franchir des plateformes ou encore alimenter des générateurs. Rien de bien original mais ces petites coupures apportent vraiment de la variété dans notre progression au fil du scénario. C’est une histoire qui nous permet aussi de voyager à travers des décors somptueux.
Nous sommes bien loin de la tendance actuelle qui vise à offrir un rendu photo-réaliste. Ici, nous nous retrouvons dans un univers coloré à la manière d’un film d’animation. La direction artistiques fait mouche, en particulier pour les décors en extérieur. Les intérieurs sont eux un peu moins inspirés mais profitent tout de même d’une modélisation plus que correct. Le seul bémol concerne certaines textures pas toujours très propres et un aliasing parfois assez prononcé. Mais ces quelques défauts sont rattrapés par un monde vivant, qui fourmille de détails. Les cinématiques sont elles aussi du plus bel effet surtout qu’elles sont toutes tirées du long métrage qui sortira au cinéma le 13 avril prochain. Bref au niveau visuel, c’est presque un sans faute ! Il en est de même pour la bande son avec des doublages français de qualité, des musiques entraînantes et des effets sonores qui vous rappelleront de bons souvenirs.
VERDICT : 9/10
Au final, Ratchet & Clank sur PS4 est un jeu complet qui plaira aux petits comme aux grands. Les plus jeunes pourront choisir un mode facile pour profiter de cette aventure colorée alors que les joueurs plus aguerris pourront directement se frotter à un challenge plus élevé. En prenant votre temps, cet opus vous occupera pendant de longues heures et un mode défi se débloquera une fois l’aventure terminée afin de profiter d’une rejouabilité agréable. Malgré quelques petits bugs, ce titre est posé sur des bases très solides. Graphiquement somptueux, jouant la carte de la nostalgie comme de la nouveauté, avec un arsenal délirant, une histoire bon enfant et un petit prix (35€), la saga Ratchet & Clank réalise un retour triomphant sur PS4. Un véritable must-have !
Tristan
11 avril 2016 at 14 h 07 minMerci pour ce test, vivement la sortie ! 🙂
sylvain tremblay
11 avril 2016 at 16 h 31 minmerci pour le test ,bien hâte de jouer demain mardi
loulou206
12 avril 2016 at 9 h 39 minIl ne sort que vendredi il me semble?
Thibaut Popelier
12 avril 2016 at 12 h 15 minOui mais il est facile de se le procurer en avance^^
OHH D-i
13 avril 2016 at 11 h 02 minMon Enfance