Disponible depuis le 5 juillet dernier, « Qui es-tu? » est le premier jeu estampillé « PlayLink », la nouvelle gamme de titres jouables made in Sony via notre smartphone. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application puis de laisser votre manette de côté et de vous servir de votre mobile pour jouer. Vous pouvez d’ailleurs obtenir le jeu gratuitement jusqu’au mois d’octobre prochain si vous êtes abonné au PlayStation Plus. Quoiqu’il en soit, voici notre verdict.
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version commerciale téléchargée grâce au PlayStation Plus
Une fois votre smartphone entre vos mains, la partie peut directement commencer. Jouable de 2 à 6 joueurs en local ou en ligne, ce titre est entièrement basé sur les relations et affinités des joueurs. Au départ, il faut se servir du mobile pour choisir une carte (à but purement décoratif) puis se prendre à photo et les joyeusetés peuvent commencer. Nous ne sommes pas en présence d’un simple quiz car il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il suffit juste d’être d’accord avec la personne vers qui les questions sont orientées.
Dans la joie et la bonne humeur
Par exemple, lorsqu’il nous est demandé qui de Walmouss ou Junan est le meilleur cuisinier, il faut s’accorder avec les autres (sans se concerter) pour espérer marquer des points. Les questions ne reposent jamais sur la culture générale mais uniquement sur vos amis qui jouent avec vous. Évidemment, cela limite fortement le nombre de personnes avec qui jouer puisqu’il sera difficile de s’accorder avec un inconnu en ligne. Au fur et à mesure que les choix sont les bons, nous marquons des points et il est même possible d’utiliser des jokers pour doubler la récompense si vous êtes certain de votre réponse. Ce qui est mis en avant, c’est la convivialité plutôt que le véritable challenge. « Qui es-tu? » reste un titre familial dans lequel tout le monde peut se plonger immédiatement. Heureusement, les développeurs ont tenté d’apporter un peu de variété au milieu des 1000 questions qui sont proposées. En effet, il ne suffira pas de sélectionner une réponse sur votre smartphone, puisque le jeu fera aussi appel à votre fibre artistique.
En fin de partie, il faudra donc dessiner ce que nous demande le jeu. Par exemple, « Dessinez ce que Francis garde dans son portefeuille ». Toujours sur notre smartphone, il faut alors utiliser la palette de couleurs proposée et se servir de notre doigt pour réaliser une « oeuvre » convaincante. Il faudra aussi faire parler notre talent d’imitateur , selon l’expression d’une personne, en se prenant en photo. Dans tous les cas, c’est une fois de plus les autres joueurs qui décident de qui a été le plus convainquant. Afin de tenir le plus longtemps possible en haleine, « Qui est-tu? » propose divers sujets comme les hobbies, les bancs de l’école, les soirées et bien d’autres. Un petit décor apparaît selon le thème et nous regrettons l’aspect technique assez limité. Alors oui, il ne s’agit que d’un simple jeu de quiz mais la licence « Buzz! » traitait un genre similaire avec une esthétique bien plus recherchée et détaillée. La voix du narrateur se révèle aussi agaçante à la longue et l’aspect sonore est globalement assez pauvre. Notons tout de même la présence du groupe britannique de rock psychédelique Temples dans le menu principal, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
On fait vite le tour…
Heureusement « Qui es-tu? » possède la formule parfaite pour détendre l’atmosphère et amuser la galerie. Tout le monde peut s’y essayer, même ceux qui n’ont pas forcément l’habitude de se frotter aux jeux vidéo. Étant donné qu’il n’y a pas de réponse correcte au sens propre du terme, la mauvaise foi vient parfois s’inviter dans une partie ce qui donnera forcément lieu à des échanges musclés mais toujours dans la bonne humeur. Malgré des épreuves hilarantes comme celles des dessins ou des imitations, il faut bien admettre que l’on tourne rapidement en rond au bout de plusieurs parties. Le jeu se contente d’enchaîner les questions sans jamais revoir sa formule ou apporter un petit quelque chose qui permettrait de renouveler l’intérêt sur le long terme. Il faut aussi privilégier les sessions à 4 ou 6 car c’est à ce moment que les instants les plus prenants apparaissent. Cependant, la gratuité du titre durant encore deux mois permet de se jeter dans le bain à moindre frais et Sony nous offre une belle opportunité de dynamiser nos soirées entre amis. La possibilité d’ajouter ses propres questions personnalisées apportera sans doute une petite dose plus personnelle à chaque partie. Espérons tout de même que les potentielles prochaines itérations (Ou contenus téléchargeables ?) apporteront plus de variété et de profondeur à l’expérience.
Verdict : 6/10
« Qui es-tu? » a tout du jeu qui apporte bonne humeur et fous rires à vos soirées. Le concept est rapidement compréhensible et la prise en main se fait avec aisance grâce au smartphone qui remplace la manette. Hélas, l’intérêt s’essouffle rapidement à cause d’un concept rapidement redondant et du manque de variété dans les épreuves. L’aspect technique n’est pas non plus à la hauteur puisque peu de décors sont proposés. Souhaitons qu’un hypothétique second épisode plus fouillé (Ou une mise à jour/DLC apportant son lot de nouveautés) soit actuellement à l’étude, mais pour le moment, vous savez quel jeu lancer durant une soirée pour amuser la galerie.
Laisser un commentaire