Pour la Switch, les Joy-Con sont autant un atout qu’un point négatif. C’est ainsi que les alternatives à ces derniers se sont multipliées avec plus ou moins de succès. Le contrôleur Stellar T5 de QRD se lance dans cette course effrénée en nous offrant une proposition extrêmement solide et pourquoi pas meilleure que les Joy-Con ?
Test réalisé à l’aide un exemplaire envoyé par la marque
Fiche technique :
- Marque : QRD
- Modèle : Stellar T5
- LED : Oui, autour des sticks
- Macros : Programmable à l’aide d’une touche dédiée
- Hybride : Oui, l’assembleur pour la manette est fournie
- Portée du sans fil : 8m grâce au Bluetooth 5.2
- Vibrations : Oui
- Fonctions gyroscopiques : Avec
- Poids : 197 grammes
- Autonomie : 6h30
- Prix : 54,72 €
Tout n’est qu’ergonomie
Passons rapidement le packaging qui est très sobre. Le contenu est, lui aussi, sommaire : un câble USB Type-C assez court et non tressé pour charger les manettes, un disque directionnel pour changer la croix selon vos préférences, un manuel dont il faudra se contenter de l’anglais et enfin, les deux manettes avec la station d’assemblage pour en faire une manette plus conventionnelle. Une simplicité appréciable qui permet d’aller à l’essentiel : la manette. Et cela tombe bien, car celle-ci a un énorme argument dès la première utilisation : une ergonomie séduisante.
Au premier coup d’œil, on peut s’interroger : la Stellar T5 est bien plus imposante que les Joy-Con. Cependant, il faut garder à l’esprit que pour de grandes mains, le contrôleur de Nintendo n’est franchement pas des plus confortable. De plus, une fois la manette en main, celle-ci s’avère bien plus légère que ce à quoi on pourrait s’attendre par sa forme. La prise en main est bonne et les joysticks convexes de Nintendo sont délaissés au profit d’une forme concave (semblable aux manettes de PlayStation et de Xbox) plus commune. Pour ce qui est d’un usage en portable de la Switch, la prise en main est un peu étrange au début, mais après une longue session, on découvre un nouveau confort d’utilisation avec des poignées similaires aux nouvelles consoles portables (Steamdeck, ROG Allly, …).
Des lumières et des palettes
Pour se distinguer de la concurrence, QRD ne se contente pas de faire une manette hybride pour la Switch un peu plus épaisse que les Joy-Con. La Stellar T5 possède de multiples customisations sans accessoires ou logiciels. Des boutons sont disposés sur chaque partie de la manette afin de régler les vibrations (5 niveaux sont disponibles) pour le pad droit et le pad gauche. Des palettes sont aussi disposées d’un côté et de l’autre, ainsi qu’un petit bouton à l’arrière permettra lui aussi de régler le tout. Une fonction Turbo est, elle aussi, disponible afin de paramétrer le mode de tir pour les amateurs de FPS.
Comme expliqué précédemment, un disque directionnel est aussi disponible et permet de simplifier les diagonales tandis que la croix souligne davantage les directions de base. Le changement entre celui-ci et la croix directionnelle se fait facilement, il faudra toutefois prendre soin de bien enclencher l’accessoire ou celui-ci pourrait se faire la malle durant une de vos parties.
Sur le papier, nous avons là une manette qui propose finalement de nombreuses options, avec une large personnalisation et le côté hybride. Pour autant, la Stellar T5 n’est pas exempte de défauts. Sur le paramétrage de la manette, notamment, il est malaisé de comprendre les nouveaux boutons au premier coup d’œil, la notice ne sera pas d’une grande aide. De plus, celle-ci n’a aucune version française. Ajoutez à cela que la manette n’a aucune mémoire de profil et vous comprendrez qu’il faut refaire vos options à chaque démarrage de la console. Sans oublier les LED autour des joysticks, une option purement esthétique et très peu utile.
L’essentiel est là !
La Stellar T5 propose aussi une excellente qualité sur les contrôles basiques. On retrouve des boutons de façade réactifs, des sticks profitants d’une technologie Hall Effect, et donc sans drift, les gâchettes et les boutons de tranches bien faits. Le pad possède même les fonctions de vibrations ainsi qu’un gyroscope généralement réservé aux Joy-Con. On en vient presque à regretter l’absence de grip au niveau des poignets et la batterie un peu faible (6h30). En étant encore plus exigeant, on pourrait dire que les vibrations des Joy-Con sont bien plus précises que le contrôleur de QRD et que les lettres sur les boutons (A, B, X et Y) auraient dû être blanches ou colorées afin de faire ressortir davantage les touches, mais à ce niveau, c’est chipoter.
Attention toutefois, la Stellar T5 de QRD est dépourvu de deux options : le NFC et la charge sur la Switch. La première est assez anecdotique puisqu’elle sert à simplement utiliser les Amiibo, les figurines Nintendo. Ces dernières offrent quelques bonus en jeu, donc des Joy-Con officiels seront à garder pour cette occasion. La seconde option est un peu plus contraignante puisque, toujours à contrario des contrôleurs officiels Nintendo, la manette de QRD ne se charge pas si l’on joue en mode portable avec les pads accrochés à la manette. Il faudra donc penser à charger les deux parties sur un port USB et éviter les prises pour ne pas abîmer la batterie.
Un dernier point reste encore à éclairer, l’aspect hybride des Stellar T5. Ces derniers peuvent donc être attachés à la Switch très facilement et comme nous avons désormais tous l’habitude. Cependant, il sera nécessaire de forcer un peu plus qu’à l’accoutumée afin de clipser correctement les pads et que ces derniers soient bien enclenchés. Il faudra cependant prendre en compte que votre console devient plus large que prévu et dans un souci de transport, votre housse habituelle sera très certainement trop petite, un détail gênant pour les habitués des déplacements. Pour autant, la console reste assez légère et confort même dans une utilisation portable sur une assez longue session.
Conclusion :
Finalement, la manette de QRD Stellar T5 est une bonne alternative aux Joy-Con notamment lorsque l’on ne possède pas des petites mimines. Un confort excellent, un prix attractif, l’absence d’un potentiel drift et surtout une manette hybride. Finalement, QRD se fait une place dans cette course avec une proposition faisant très peu de concessions et qui saura satisfaire un public désirant une meilleure ergonomie et plus centré sur la compétition que la volonté familiale que propose Nintendo. Non sans défaut, la Stellar T5 entre facilement dans la catégorie assez fine des manettes conçues pour les joueurs exigeants sur Switch et saura ravir nombre d’entre eux ne voulant pas faire l’impasse sur la portabilité de la console.
Laisser un commentaire