Que vaut la DualSense, la manette de la PS5 ?
Avec la PS4, Sony proposait une DualShock 4 qui reprenait beaucoup de la DualShock 3 avec toutefois quelques ajouts. Mais dans l’ensemble, la manette souffrait de quelques défauts, à savoir une conception qui manquait de robustesse et des plastiques qui pouvaient sembler un peu fragiles. On pense aussi aux joysticks que certains ont dû changer après de très longues sessions de jeu. La bonne nouvelle, c’est que la DualSense allie nouveautés et améliorations afin de passer au niveau supérieur. Elle reprend les codes visuels de la PS5 et propose une forme plus arrondie. De ce fait, la manette tombe parfaitement dans les mains et devrait s’adapter aussi bien aux plus grandes qu’aux plus petites d’entre elles. C’est aussi l’avantage du positionnement symétrique des sticks, en plus d’être l’une des marques de fabrique des manettes PlayStation.
En termes d’évolution, on apprécie que la manette bénéficie d’une meilleure finition que la DualShock 4. C’est simple, la DualSense donne tout de suite l’impression de tenir un contrôleur de qualité. Plus solide mais aussi mieux conçue, on y retrouve les mêmes sticks que sur la DualShock 4 ce qui pourra se traduire par un changement de ces derniers au bout d’un moment. La croix directionnelle et les boutons Triangle, Rond, Croix et Carré sont désormais translucides et donnent tout de suite un côté bien plus classe à la manette. Le pavé tactile a troqué son habit noir pour une robe blanche qui lui permet de se fondre dans la manette et de ne pas déteindre avec l’aspect général de cette dernière. Quant aux boutons Share et Options, ils sont toujours de la partie et s’avèrent être plutôt discrets. Il y a évidemment toujours le bouton PlayStation, qui cette fois-ci est directement taillé dans le logo de la marque. Ce sont tous ces petits détails qui confèrent à la DualSense un certain charme et visuellement elle a tout d’une manette premium.
L’une des principales révolutions de la DualSense, c’est son système de gâchettes adaptatives. En effet, ces dernières simuleront, en fonction des jeux, un retour de force pour immerger le joueur dans l’action. Ces derniers mois, les témoignages de développeurs se sont succédés et ont encensé cette nouvelle technologie. En pratique, il faut reconnaître que c’est plutôt impressionnant et que le rendu est franchement convaincant. Le fait est qu’il incombera aux studios de développement de faire le nécessaire pour que cette fonctionnalité soit prise en compte par les jeux. À l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est bien Astro’s Playroom qui tire le mieux parti des gâchettes adaptatives de la manette. Les sensations sont au rendez-vous et on ne peut qu’espérer que cette fonctionnalité ne tombera pas aux oubliettes. L’autre nouveauté de la DualSense réside dans le retour haptique, ce qui signifie que l’on ressent des vibrations plus naturelles et confortables. Ces dernières sont générées par les sons des jeux, lorsque les studios font le nécessaire pour l’implémenter de la sorte. L’idée est une fois de plus de renforcer l’immersion dans l’action. Sur Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, le retour haptique s’est réellement fait ressentir, allant des vibrations à peine perceptibles lors des mouvements de Spidey jusqu’à de grosses vibrations lors d’explosions par exemple.
Un petit détail, et pas des moindres : la DualSense embarque un microphone intégré, désactivable sur simple pression du bouton dédié. Les fonctionnalités multijoueur et de Party n’étant pas encore disponibles lors de notre test, il nous faudra attendre un peu avant de pouvoir dire s’il est de qualité, et surtout s’il parvient à retranscrire clairement le son de la voix lorsqu’il est utilisé alors que le son sort de la TV ou bien d’enceintes. Côté héritage de la DualShock 4, on retrouve les effets lumineux sur la manette qui permettent notamment de constater la charge de cette dernière, ainsi que le haut-parleur embarqué.
Pour finir, exit le port micro-USB et bonjour le port USB type C pour la recharge de la manette. On notera que le câble USB fourni pour charger la DualSense est un peu court, ce qui impliquera soit de bien penser à recharger la manette à intervalles régulières, soit d’investir dans un câble plus long. Avec une charge allant de 12 à 15h environ, la manette ne s’en sort pas si mal, mais il ne faudra pas la laisser loin de son câble bien longtemps.
- La fiche technique de la PS5 et les informations de base
- L’esthétique de la PS5 : une console aux formes audacieuses
- L’interface utilisateur (ou UI) de la PS5
- Le SSD de la PS5 : espace disponible et vitesse du disque dur de la PlayStation 5
- Performances et graphismes : les capacités de la PS5 passées au crible
- Que vaut la DualSense, la manette de la PS5 ?
- Notre verdict final concernant la PS5
Laisser un commentaire