Le SSD de la PS5 : espace disponible, vitesse du disque dur de la PlayStation 5 et extension de la mémoire
L’espace de stockage du SSD de la PS5 a fait couler beaucoup d’encre. En effet, contrairement à ce à quoi l’on aurait pu s’attendre, le SSD NVMe embarqué dans la console ne propose pas 1 To d’espace disque mais seulement 825 Go, sur lesquels 667,2 Go sont exploitables. Le reste est occupé par le système. Ce qui signifie pour les gros joueurs qu’il faudra soit désinstaller régulièrement des jeux pour en installer de nouveaux, ou bien investir dans une solution de stockage supplémentaire. Notons tout de même qu’à l’heure actuelle, le port SSD NVMe supplémentaire n’est pas activé, il n’est donc pas encore possible d’étendre le stockage interne de la console. Il y a fort à parier que Sony l’activera par le biais d’une mise à jour prochaine.
En ce qui concerne les performances du SSD de la PS5, il faut reconnaître qu’il est bluffant puisqu’il supprime littéralement les temps de chargement sur les premiers jeux PS5 que nous avons pu tester. Sur Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (notre test du jeu est à retrouver ici) par exemple, il suffit de lancer le jeu pour immédiatement voir apparaître le logo PlayStation Studios, preuve que le jeu a déjà démarré. De même lorsque l’on se retrouve sur le menu principal : lancer une nouvelle partie se fait dans la continuité de ce dernier, tandis que continuer une partie provoque un simple fondu noir avant de se retrouver là où nous avions sauvegardé précédemment. Enfin, toujours pas d’écran de chargement lorsque le héros succombe, ce qui est franchement impressionnant. Il nous tarde donc de voir le SSD à l’œuvre sur d’autres titres.
Vous n’êtes probablement pas passé à côté de cette information, mais la console pourra bel et bien accueillir un second disque dur SSD NVMe afin d’étendre le stockage interne. Autant dire que cela sera vite nécessaire pour peu que vous souhaitiez continuer à voir les jeux s’accumuler sur votre console. D’autres solutions existent, comme connecter à la console un disque dur SSD externe, mais avec quelques limites toutefois. Cela ne pourra servir que pour y déplacer des jeux PS4, les jeux PS5 ne pourront se loger dessus. Cela reste toutefois une bonne solution de repli, surtout pour les joueurs qui voudraient profiter des jeux faisant partie de la PlayStation Plus Collection.
- La fiche technique de la PS5 et les informations de base
- L’esthétique de la PS5 : une console aux formes audacieuses
- L’interface utilisateur (ou UI) de la PS5
- Le SSD de la PS5 : espace disponible et vitesse du disque dur de la PlayStation 5
- Performances et graphismes : les capacités de la PS5 passées au crible
- Que vaut la DualSense, la manette de la PS5 ?
- Notre verdict final concernant la PS5
Laisser un commentaire