L’interface utilisateur (ou UI) de la PS5
Lors de sa sortie, la PS4 avait en face d’elle la Xbox One, qui se voulait être une véritable plateforme multimédia. Le choix de PlayStation était simple face à cela : privilégier les jeux et ne pas faire de sa console une box à tout faire. Une fois encore, Sony a suivi ce crédo et l’interface utilisateur de la PS5 traduit cette envie de placer le jeu au centre de l’expérience du joueur. En effet, cette dernière se divise en deux parties bien distinctes : jeux et contenu multimédia. Lorsque l’on allume la console, on se retrouve directement dans la partie jeux, dans laquelle figure les tuiles des 8 derniers jeux lancés. On retrouve à l’extrémité droite la bibliothèque de jeux, compilant l’intégralité des jeux possédés que l’on peut trier en fonction de différents filtres, tandis que le PlayStation Store se trouve à l’extrémité gauche. La catégorie contenu multimédia se concentre quant à elle sur les applications et services disponibles sur PS5, mais nous reviendrons plus en détails sur ce point par la suite. Notons que du fait que chaque jeu ou application fasse apparaître en fond d’écran une image d’illustration lui étant dédié, il n’y a pas encore d’option pour changer le thème dans l’interface de la console.
Visuellement, l’interface de la PS5 est l’évolution logique de ce que le géant nippon fait depuis maintenant de nombreuses années avec des fonds d’écrans affichant des vagues lumineuses et des menus jouant la carte de la clarté, avec un design épuré et des menus en surbrillance transparente lorsque l’on passe dessus. On se repère finalement assez vite dans les paramètres, mieux pensés que sur PS4. Sony aurait-il compris que certaines options de la grande sœur de la PS5 pouvaient parfois être un peu compliquées à trouver ?
Pas de grande surprise dans l’ensemble concernant l’UI de la console donc, puisque Sony n’a pas fait de fioritures et s’est contenté d’une interface claire et concise, fonctionnelle et dans laquelle on se retrouve directement. On se fait vite à la nouvelle disposition des tuiles, qui a de quoi déstabiliser quand on a côtoyé durant des années le menu de la PS4, somme toute très visible et jouant la carte de la lisibilité maximale.
- La fiche technique de la PS5 et les informations de base
- L’esthétique de la PS5 : une console aux formes audacieuses
- L’interface utilisateur (ou UI) de la PS5
- Le SSD de la PS5 : espace disponible et vitesse du disque dur de la PlayStation 5
- Performances et graphismes : les capacités de la PS5 passées au crible
- Que vaut la DualSense, la manette de la PS5 ?
- Notre verdict final concernant la PS5
Laisser un commentaire