L’esthétique de la PS5 : une console aux formes audacieuses
Lorsque Sony a dévoilé les premières images de la PS5, les avis furent relativement mitigés. En effet, le constructeur nous habitue, depuis de nombreuses années, à des consoles au design relativement sobre et surtout à des consoles monochromes. La PS5 tranche donc littéralement dans le vif avec une esthétique beaucoup plus moderne, voire même presque futuriste, avec des courbes que l’on a plus l’habitude de voir sur une console de salon. Exit le monolithe noir qu’était la PS4 première du nom, ici Sony propose une console arborant une robe blanche matte avec en son centre, une base noire vernie. Concernant les deux faceplates de la console, on émettra quelques réserves car si leur aspect blanc rend plutôt bien, il est possible que le poids des années se fasse vite sentir et que le blanc immaculé laisse place à un blanc jaunâtre. On notera que si elles sont légèrement texturées sur l’extérieur, elles arborent les célèbres logos Triangle, Rond, Croix et Carré en léger relief. En termes de finition, c’est assez remarquable car cela ne se voit pas au premier abord et il faut bien regarder en détail pour remarquer cela. Quant à la partie noire vernie, attention aux rayures et aux traces de doigts. Pour le coup, un aspect matte aurait peut-être été plus judicieux, bien que le mélange des aspects offre clairement à la console un charme particulier.
La bête est impressionnante, avec des dimensions de 39 cm de hauteur pour 26 cm de profondeur, 10,4 cm de largeur et un poids de 4,5 kg. Il sera donc compliqué de la camoufler, pour ceux qui n’accrocheraient pas à son design. La bonne nouvelle, c’est que la console est fournie avec un socle, permettant de l’installer debout (à la verticale), tout comme allongée (à l’horizontale). Il n’y a pas de position favorable pour le refroidissement de la console ou l’évacuation de la chaleur, ce qui ne vous laisse que l’embarras du choix pour lui trouver une place dans votre meuble TV.
Certes, elle ne s’intégrera pas dans tous les intérieurs, mais on ne peut que saluer l’audace dont Sony fait preuve avec sa console. Elle est encombrante, c’est un fait (et cela s’explique notamment par son système de refroidissement et son ventilateur prenant de la place), mais elle a le mérite de se démarquer clairement de la concurrence. Enfin, n’oublions pas tout de même que l’on n’achète pas forcément une console pour son esthétique, mais plutôt pour ses performances ou encore son catalogue.
Vous pouvez également retrouver notre unboxing de la console afin de la voir plus en détail
- La fiche technique de la PS5 et les informations de base
- L’esthétique de la PS5 : une console aux formes audacieuses
- L’interface utilisateur (ou UI) de la PS5
- Le SSD de la PS5 : espace disponible et vitesse du disque dur de la PlayStation 5
- Performances et graphismes : les capacités de la PS5 passées au crible
- Que vaut la DualSense, la manette de la PS5 ?
- Notre verdict final concernant la PS5
Laisser un commentaire