Alors que les joueurs ne jurent pour beaucoup que par les grosses productions, une petite production ambitieuse pointe le bout de son nez sur nos consoles et PC. Développé par le studio nantais Holy Cap, Promenade est un plateformer 2D intriguant qu’il nous tardait d’essayer tant les idées de gameplay et la direction artistique nous rappelaient nos meilleurs souvenirs du genre. Après avoir terminé le jeu de fond en comble, découvrez notre verdict sur un titre qui mérite toute votre attention.
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une copie numérique fournie par l’éditeur
Poulpe Fiction
Jeu indépendant (de notre volonté), Promenade est donc un plateformer 2D qui s’appuie sur deux héros qui pourront faire penser à l’histoire d’Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince. Nous incarnerons tout au long de notre aventure un petit garçon ainsi qu’un poulpe qui le sauvera dès les premières secondes d’une noyade certaine. Notre jeune héros a comme objectif de réparer le Grand Ascenseur en récupérant des rouages disséminés dans l’ensemble des niveaux du jeu. Pour ce faire, il devra donc coopérer avec ce petit animal des mers pour progresser dans une aventure haute et riche en couleurs. En effet, Promenade dispose d’une direction artistique rappelant des cadors du genre, à l’instar notamment de l’excellent Rayman Legends ou encore de la série Paper Mario. Avec ses dessins réalisés à la main et une colorimétrie variée, cette aventure nous en a mis plein les yeux, sachant que le titre supporte le combo 4K / 120 FPS (comme le récent Prince of Persia: The Lost Crown). Bien entendu, nous n’avons constaté aucun ralentissement lors de notre session de jeu.
Au cours de cette promenade, le gameplay s’axe principalement sur l’utilisation des pouvoirs de notre super poulpe. Véritable goinfre, ce dernier se contentera de manger tout ce qu’il trouvera sur son passage, mais à des fins professionnelles bien entendu. En effet, le double saut ne sera, par exemple, possible qu’après avoir gobé un ennemi, certains éléments avalés vous donneront également la possibilité de voler. Vous l’aurez compris, la maîtrise de cet élément de gameplay est primordiale pour avancer convenablement dans l’aventure. Votre personnage aura aussi la possibilité d’effectuer des glissades lui permettant notamment de sauter plus loin. Lors de votre avancement dans le jeu, votre animal des mers se dotera de nouvelles compétences qui seront nécessaires pour poursuivre votre progression. Si nous devions résumer le jeu Promenade concernant sa jouabilité, le titre utilise une maniabilité à trois boutons, mais exigeante pour en maîtriser toutes les possibilités. Le feeling manette en main fut extrêmement plaisant, le tout avec une parfaite réactivité. Dans ce jeu, pas de compteur de vie, mais une jauge qui se compose de cinq cœurs. Il est possible de récupérer sa santé en allant faire une courte sieste dans l’un des nombreux hamacs prévus à cet effet. Quand on sait que le jeu se base sur la répétitivité des essais lors de certaines phases de plateformes (dont certaines chronométrées), ce choix est tout à fait pertinent. À l’exception de ces phases, vous devrez faire face à quelques énigmes et séquences d’infiltration bien ficelées.
Des collectables à tire-larigot
Faire fonctionner de nouveau le Grand Ascenseur est donc votre principal objectif de ce jeu de plateformes, mais pour y parvenir il vous faudra récupérer de nombreux rouages pour réparer votre principal moyen de déplacement à travers l’ensemble des niveaux (plus d’une dizaine). Chaque niveau renferme des fragments de rouages disséminés un peu partout, et pour certains d’entre eux il faudra affronter un boss de fin qui vous octroiera un rouage entier. Vous traverserez plusieurs environnements lors de votre aventure : la neige, la plage, l’espace… Tout est fait pour que vous passiez une aventure dépaysante ô possible. De notre côté, la variation des environnements combinée avec la qualité intrinsèque des thèmes musicaux nous ont donné le sourire jusqu’à la fin du jeu. En parlant de la fin du jeu, sachez que nous avons fini ce dernier en 10 heures, et comptez quelques heures de plus pour récupérer tous les collectables. Pour les amateurs de trophées, sachez que des actions spécifiques (en dehors de la récupération des rouages) seront à réaliser pour débloquer le fameux trophée platine. Pour chaque niveau, vous aurez la possibilité de récupérer une page qui s’ajoutera à votre livre et qui détaillera chaque rouage à récupérer : idéal, mais surtout essentiel pour le suivi des collectables. Au cours de la partie, vous croiserez plusieurs personnages avec des actions bien spécifiques à réaliser dans chaque niveau, comme des courses, de la peinture, ou encore des préparations culinaires qui contribuent au bonheur procuré par le titre.
Comme de nombreux jeux du genre, Promenade ne s’appuie pas sur un scénario des plus palpitants, mais ce dernier nous donne toutefois envie d’en apprendre plus sur le grand méchant du titre et surtout sur les origines de notre héros. Toutefois, pas sûr que la belle fin de cette aventure vous donne des certitudes sur le pourquoi du comment de ce périple. Pour conclure, il est important d’aborder toute la partie sonore qui est tout simplement de toute beauté. Pas de doublage dans une quelconque langue, uniquement des textes qui défilent lors de notre conversation avec divers éléments. Les divers thèmes que vous entendrez sont en revanche de toute beauté et restent un bon moment dans votre tête, et ce même une fois la console éteinte. Seul petit reproche que nous pourrions faire sur cette partie serait la répétitivité des musiques puisque ces dernières se déclenchent en fonction des salles : Grand ascenseur, sanctuaires, courses, etc. Étant donné que vous passerez plusieurs longues minutes dans ces dernières à la suite, un sentiment de lassitude peut arriver. A noter toutefois que les fonctionnalités DualSense ne sont pas prises en compte et aucun mode coopératif n’existe à ce jour.
Verdict : 9/10
Promenade est l’excellente surprise de ce début d’année. Ce jeu de plateformes en 2D a su pleinement nous séduire grâce à son excellente direction artistique, ses musiques entraînantes, son gameplay en perpétuelle évolution, mais également sa difficulté très bien dosée. D’une durée de vie plus que correcte pour le prix et le genre, le travail réalisé par Holy Cap est de qualité. De notre côté, une production au quasi-sans-faute si l’on exclut l’absence d’un mode multijoueur coopératif et quelques problèmes techniques qui seront très certainement corrigés post-lancement. Un titre qu’on ne peut que vous recommander si vous êtes un joueur solo friand du genre.
Laisser un commentaire