Luigi, Yoshi, Toad… tous avaient déjà eu droit à au moins une adaptation sur Nintendo Switch avant cette année. Inutile de vous dire qu’il n’en fallait pas plus pour mettre la Princesse Peach dans tous ses états. Avec le succès du film Super Mario Bros, Nintendo tente ainsi de surfer sur la vague et de remettre en avant l’équivalent de ce que Zelda est pour Link, mais dans l’univers de Mario. Après avoir eu droit à une adaptation intéressante mais qui était plutôt passée inaperçue à l’époque sur Nintendo DS, notre héroïne blonde revient sur le devant de la scène dans Princess Peach: Showtime!. Si vous n’êtes pas un grand fan de ce personnage, nul doute que votre vision n’évoluera guère à l’issue de cette aventure pourtant bien emmenée.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Un Peach de départ prenant
Lors de sa première annonce il y a désormais quelques mois, Princess Peach: Showtime! avait su attirer l’attention des joueurs. Il est en effet assez rare de voir ce personnage mis au premier plan par la firme de Kyoto. Ne vous y trompez pas mais depuis un peu moins de 20 ans et la sortie de Super Princess Peach sur Nintendo DS, les fans de la princesse attendaient sagement le retour de la princesse la plus kidnappée de l’histoire des jeux vidéo au premier plan. Nous avons donc droit à un jeu de plateforme en solo mettant cette héroïne en tête de gondole, et ce, alors que la Nintendo Switch arrive en fin de vie après plus de sept ans de bons et loyaux services. Après un Super Mario Bros. Wonder plus que rafraîchissant, difficile de passer à une nouvelle production qui, nous verrons, manque bien de personnalité et de cachet pour s’avérer marquante.
Pourtant, tout avait bien commencé. Si vous aviez pu toucher à la version de démonstration disponible quelques semaines avant la sortie officielle, nul doute que la mise en scène des premiers niveaux vous a provoqué un petit rictus, ou à défaut que vous vous soyez pris au jeu face à un concept assez rafraîchissant. Si le synopsis et les dialogues ne vont pas chercher bien loin, il faut admettre que la présentation de chaque niveau comme étant une pièce de théâtre est bien vue et apporte un charme certain à cette production qui en a tout de même bien besoin. Parce que oui, Princess Peach: Showtime! mis à part ce petit éclat, n’est finalement pas une production si indispensable que ça, et surtout qui se base sur un enchaînement de niveaux et de pouvoirs qui ne marquera pas votre carrière de joueur. Avec une dizaine de transformations différentes, vous aurez le devoir de sauver chaque étincelliste en utilisant des pouvoirs qui vous sont uniques, et c’est bien là que pêche cette production signée Good-Feel. En effet, les commandes se limitent strictement à deux boutons : sauter et utiliser le pouvoir associé à son costume… Inutile de vous dire que les accros aux jeux de plateforme seront assez tristes par le peu de possibilités offertes, d’autant plus que le titre se parcourt très, et même trop rapidement.
Dix costumes, trois niveaux associés à chaque panoplie, soit une trentaine de stages à parcourir où il vous faudra arriver à bout de ce dernier, mais également récupérer tous les collectables associées : gemmes d’étincelle et nœud seront de la partie. Parmi les costumes qui nous ont marqué, nous retiendrons Peach Super-Heroïne, Peach Ninja, Peach Epéiste et Peach Western. Pour résumer, il suffira de partir d’un point A pour arriver à un point B, en ligne droite en récupérant sur votre chemin les divers collectables ou chemins secrets. Un peu léger pour un jeu vendu au prix fort sur cette plateforme, d’autant plus qu’il vous faudra passer environ une quinzaine de minutes par niveau. De notre côté, nous avons fini une première fois le titre en un peu moins de neuf heures. Comptez approximativement 5 à 6 heures supplémentaires pour atteindre le 100%, ce qui porterait une finalisation à 100% dans les quinzaines d’heures. Pour les plus téméraires, un mode New Game+ offrant notamment des nouveaux costumes et des défis supplémentaires sera de la partie. Par ailleurs, des mini-jeux sont disponibles à chaque étage en discutant avec certains PNJ : rigolo mais loin pour autant d’être indispensable. Avec une difficulté cantonnée au strict minimum, Princess Peach: Showtime! se destine avant tout aux plus jeunes, d’autant plus qu’il n’existe pas de compteur de vies. Enfin, il n’est pas possible de jouer en coopération avec un jeune : dommage quand on sait que le titre s’adressera majoritairement aux jeunes joueurs et qu’ils seront potentiellement accompagnés par leurs parents lors de cette aventure.
Une princesse qui se fait (encore) attendre
Après avoir pu toucher à des jeux techniquement irréprochables comme le tout récent Super Mario Bros. Wonder, nous attendions une technique du même acabit pour un jeu qui propose quelques similitudes : niveau à couloir, pas d’open-world et une colorimétrie très largement mise en avant qui aurait pu servir de cache-misère. Une fois la console en main, le constat est tout autre et ce Princess Peach: Showtime! est, contrairement à plusieurs autres productions signées Nintendo, pas une référence du genre. Si la direction artistique est globalement réussie avec quelques bonnes idées mais également des petits dialogues qui tendent à nous faire esquisser un sourire, la technique, elle, n’est pas le point fort du titre. Cantonné à 30 FPS, que ce soit en version portable ou docké, nous attendions à minima à pouvoir jouer à 60 FPS, mais ce n’est pas le cas. Concernant la résolution de l’écran, nous avons l’impression d’avoir droit à un effet de flou des plus embêtants, surtout lorsque nous jouons dans notre lit en mode nomade. Attention, le tout n’est pas une catastrophe et reste totalement jouable (surtout en mode salon : ce que nous vous préconisons), mais pour une production first party, nous nous attendions à nettement mieux. La comparaison avec Super Mario Odyssey fait vraiment mal, d’autant plus que ce dernier était un open-world bien plus gourmand en termes de ressources.
Finalement, Princess Peach: Showtime! est un titre qui souffre également d’un chara-design assez peu convaincant : entre les ennemis qui ne varient quasiment pas et un grand méchant qui manque cruellement de charisme, il ne reste pas grand-chose à sauver si ce n’est nos compagnons qui sont terriblement mignons et attachants. Avant d’achever notre test, il nous paraît indispensable de parler de tout l’environnement sonore, et plus particulièrement des doublages et des thèmes qui vous accompagneront lors de votre courte épopée. Comme beaucoup de titres de l’univers Mario, ne vous attendez pas à un doublage, mais seulement quelques bruitages de nos principaux protagonistes. Tout l’aspect musical est ainsi bien présent et vous accompagneront durant votre aventure avec des thèmes par moment assez joyeux, mais aucune de ces compositions n’est sortie du lot plus que ça. Quand on connaît la qualité proposée par Nintendo sur d’autres productions, nous étions en droit d’en attendre un petit peu plus sur cet aspect.
Verdict : 6/10
Princess Peach: Showtime! se destine avant tout à un très jeune public. La faute a un manque de challenge assez évident, mais surtout à une structure assez répétitive qui ne convaincra guère les habitués. Même si le concept était plutôt prenant en multipliant les déguisements (et donc les différents pouvoirs), le tout donne finalement une production assez générique avec un chara-design en deçà des productions de la firme de Kyoto. Si néanmoins vous souhaitez passer un bon moment sans prise de tête, où la difficulté n’est pas indispensable, l’une des dernières exclusivités Nintendo sur la console actuelle pourrait vous convaincre.
Laisser un commentaire