Développé en 2022 par MassHive Media et édité par PQube sur Xbox One, Xbox Series X|S et sur Nintendo Switch, Potion Permit dévoile son univers de RPG simulation à travers un pixel art des plus mignons. Après de nombreuses mises à jour et ajouts, le titre s’offre une Complete Edition sur tous les supports : ce qui en fait une porte d’entrée idéale pour découvrir l’univers de MoonBury. Pousseriez-vous la porte de chez vous pour devenir l’apothicaire dans un village qui ne vous reconnait pas à votre juste valeur ?
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
L’apothicaire à la rescousse
Après une courte personnalisation des plus standards de notre personnage, l’aventure débute dans le train en direction du village de MoonBury. Accompagné de membres de l’Association Médicale, notre personnage arrive dans les contrées de MoonBury, un village qui ne semble pas si accueillant au premier abord. Cependant, pas le temps de se poser plus de questions, la fille du maire, Rue, est malade et le médecin du village parait incapable de la soigner. C’est à nous de briller et d’endosser cette lourde tâche de soigner cette demoiselle malgré les regards réticents des différents villageois. Ils semblent tous convaincus que nous sommes incapables de soigner Rue et grand bien leur fasse. C’est à travers des petites énigmes que notre personnage trouvera la maladie et soignera la fille du maire en un rien de temps. Une mission tout en douceur pour rentrer dans le cœur du jeu.
C’est donc à travers cette première mission que vous allez gagner la confiance progressive des villageois. En effet, un ancien apothicaire de la capitale semble avoir brisé ce village et les habitants en gardent des séquelles. Notre rôle sera donc de redorer le blason de l’Association Médicale, mais par-dessus tout, de nouer du lien avec les habitants et de les soigner de leurs diverses maladies. Pour mener à bien cette mission, il faudra résoudre de nombreuses petites énigmes en difficulté progressive. Tout se passe à travers des jeux de rythme, des simons ou autres combinaisons à effectuer. Tout se joue sur les touches directionnelles de notre Nintendo Switch. Le gameplay n’est donc pas des plus stressants.
Or, il est bien beau de parler de soigner des maladies, mais comment le faire sans ingrédients ? Et c’est là toute la complétude du jeu : il est autant nécessaire de découvrir les potions à préparer que d’aller récupérer les ingrédients dans les contrées aux alentours du village. Dans ces dernières, des ennemis tels des ours ou des slimes seront de la partie pour vous embêter et vous faire perdre quelques points de vie. Armé de votre pioche, faux ou hache, vous n’aurez peur de rien, sauf de voir votre barre d’énergie se vider. Et même si ces derniers sont plus coriaces que prévu, une roulade est présente pour vous échapper en cas de besoin. Et après toutes ces aventures, quoi de mieux que de passer du temps avec les villageois, et peut-être plus si le cœur vous en dit. Pas de durée de vie prévue pour le jeu, comme tout jeu de simulation de vie. Or, une douzaine d’heures pourrait être nécessaire pour explorer une grande partie de l’univers de MoonBury.
Mignon et cosy
Potion Permit est un titre déjà présent sur Nintendo Switch depuis 2022. Le studio a proposé de nombreuses mises à jour gratuites ces deux dernières années pour améliorer son dernier protégé. Ayant eu la possibilité de pouvoir le tester sur la console de Nintendo, nous avons fortement apprécié la versatilité entre le grand écran et les moments d’énigmes sur la partie console. Qu’importe le moment, par manette ou par Joy-Con, les touches sont simples et ne nécessitent pas de grandes réflexions, un certain temps est donné avant chaque énigme pour pouvoir la réussir à tous les coups.
Nous avons l’occasion de passer bien des heures sur le titre et nous l’avons apprécié tout particulièrement. Les énigmes augmentant en difficulté avec le temps, nous ont parfois fait réfléchir plus que prévu. Même si cela peut paraître un peu répétitif dans le principe, c’est un des défauts connus de ce style de jeu et Potion Permit ne fait pas exception. Cependant, les enchaînements se font particulièrement bien et on prend rapidement plaisir à planifier sa journée entre récoltes et bavardages quotidiens avec les différents villageois. Ce lien d’amitié se matérialisera par une barre qui se remplira par les conversations, mais aussi à travers des cadeaux donnés. Pas de panique, cela ne coûte aucun point d’énergie. Mention spéciale aux romances disponibles dans cette Complete Edition où les personnages de Victor et Hélène sont ajoutés à la liste des potentiels amoureux avec déjà Renyer, Xaio, Matheo, Victor, Leano, Martha, Rue (oui, la fille du maire) et Runeheart.
La Complete Edition n’apporte pas que de nouvelles romances, elle ajoute également de nombreux éléments de décor pour votre propre chambre. Un élément appréciable, même si le temps passé dans notre chambre se résume purement à nos points de sauvegarde. Et oui, l’un des points négatifs du jeu est que la seule manière de sauvegarder se fait dans votre lit. Ce dernier permet de passer à la journée suivante à 6 heures du matin. Entre ça et les énigmes redondantes, Potion Permit prend le parti de proposer une gestion du quotidien agréable entre les travaux à temps partiel au village ainsi que les différentes missions que peuvent proposer les villageois. La direction artistique tout en 16 bits est très agréable à l’œil et se propage jusqu’aux maisons de chaque habitant. Des détails sont cachés un peu partout et on ne se retrouve jamais dans une zone totalement vide de sens.
La potion presque parfaite
Potion Permit est le genre de jeu accessible à tout le monde. Il suffit d’avoir envie de chiller devant un jeu cozy sans prise de tête et le tour est joué. Le titre se sait ne pas être le seul sur le marché, des jeux comme Stardew Valley sont clairement la référence sur le marché et nous ne comptons pas le nombre de jeux en pixel art de ce genre. Cependant, Potion Permit prend le tour de proposer tout un système d’énigmes fort sympathique et sans trop grandes réflexions. C’est de cette manière que le titre tente de se différencier de ses concurrents directs. Le jeu souhaite approfondir considérablement le lien qu’unit notre personnage aux différents habitants. Les dialogues ne sont pas outre mesure, mais pile ce qu’il faut pour s’attacher à chaque personnage. Pas besoin d’une voix à proprement parler, le texte suffit et est traduit dans bien des langues, dont le français.
L’histoire est certes simple, mais elle n’est clairement pas le point central du jeu. En effet, nous allons passer plus de temps à explorer les divers recoins du village ainsi que des contrées aux alentours. Tout cela se passe en rythme avec une musique des plus cozy sans aucune interruption ni excès. Aucun bug n’est apparu au cours de nos nombreuses sessions de jeu. Que ce soit à travers notre poste de télévision ou notre console, les deux modes offrent tous les deux un rendu de qualité. Nous notons tout de même un affichage très sombre sur les quêtes hebdomadaires. Cela n’empêche pas la sélection de ces dernières, s’affichant clairement lorsqu’on les ouvre dans notre menu de quête. Tout est donc accès dans un aspect très mignon et coloré pour découvrir l’univers de MoonBury de la meilleure manière.
Certains éléments auraient pu être améliorés, même si cela est un parti pris du studio. En effet, les potions ne sont pas véritablement découvertes par vos talents, mais plutôt par l’apparition magique du pattern dans votre esprit. La seule chose dont vous devez vous inquiéter est donc de résoudre ce pattern, et non pas de le découvrir. De plus, le bruit constant de nos pas dans les différentes textures du jeu peut vite devenir agaçant à terme. Or, pour un jeu ne venant pas d’un gros studio, c’est un jeu des plus agréables pour se relaxer et s’amuser en toute simplicité. De plus, son prix de 30€ sur Nintendo Switch se vaut, tant le temps passé dessus rentabilise l’investissement.
Verdict : 8/10
Potion permit est ce genre de jeu totalement cozy sans prise de tête, mais qui absorbe votre temps sans vous en rendre compte. Des énigmes à résoudre quotidiennement et la chasse au jasmin et autres cailloux bons pour vos potions, le gameplay se veut le plus facile à prendre en main. Le côté pixel art propose une ambiance calme et travaillée, proposant une atmosphère raffinée dans son ensemble. La musique tout au long du jeu vous accompagnera autant dans les actions parfois redondantes que dans des romances appréciables. Potion Permit Complete Edition est une excellente porte d’entrée dans les jeux de RPG simulations, pour la modique somme de 30€ sur Nintendo Switch ou Playstation 5.
Laisser un commentaire