Cela fait maintenant des années que les joueurs se sont habitués à voir une nouvelle version de Pokémon sortir chaque année juste avant les fêtes de Noël. 2017 marque l’arrivée de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, une légère déclinaison de Soleil et Lune sortis en 2016. Les joueurs avaient hâte de retourner sur les îles d’Alola, c’est chose faite avec cette nouvelle version. Ce nouveau jeu Pokémon saura-t-il satisfaire les fans désireux d’en savoir plus des mystères Pokémon. Quels sont les nouveaux ajouts dans cet opus ? La réponse dans notre test.
Test réalisé sur New 3DS à partir d’une version physique fournie par l’éditeur
On prend les mêmes et on recommence
Si vous aviez déjà joué au précédent opus, vous allez vite vous rendre compte que le scénario ne change quasiment pas. En effet, le but sera toujours de faire le tour des îles pour découvrir de nouveaux Pokémon et affronter de grands maîtres. Certaines parties du jeu vont légèrement différer avec quelques dialogues en plus, de nouveaux personnages ou encore de nouveaux Pokémon dominants, mais rien de transcendant. À noter cependant l’arrivée de l’ultra-commando, qui vous épiera tout au long de l’aventure. Nous vous laissons le soin d’en découvrir les raisons. Le jeu proposera également beaucoup plus de Pokémon à capturer que la version précédente. On en dénombre plus de 400 sans compter les événements qu’il y aura tout au long de l’année. Un véritable plaisir donc, pour les personnes qui souhaitent en obtenir le plus possible.
Par ailleurs, le service PokéBank qui permet de stocker ses Pokémon en ligne (moyennant la somme de 4,99€ /an) ou de transférer ses petits monstres des anciennes versions, est déjà disponible. Il aura fallu moins d’un mois cette année avant d’avoir la mise à jour. Vous pourrez donc commencer l’aventure avec votre ancienne équipe pour aller plus vite.
Des quêtes intéressantes
En dehors de la visite des îles, vous aurez droit à de nombreuses péripéties. Que serait un jeu Pokémon sans une équipe de méchants qui souhaitent dominer le monde à l’aide des Pokemon. Cette version ne fait pas exception et vous retrouverez donc la Team Rainbow Rocket qui se dressera devant vous tout au long de votre périple. Les vaincre sera assez facile mais cela vous permettra de gagner un peu d’expérience pour augmenter votre niveau.
Le jeu bénéficie, comme la précédente version, des aventures au sein des Ultra-Dimensions et Ultra-Brèches. Pour y accéder, vous devrez arriver au préalable à l’Autel du Soleil/Lune. Ces nouvelles zones permettent de faire des mini-jeux ou d’arriver dans des dimensions ou se trouvent des Pokémon uniques. Malheureusement elles sont vite lassantes car peu d’explorations sont disponibles.
Enfin, le jeu regorge de quêtes annexes et de fonctionnalités secondaires. En effet, vous aurez accès au Poké-loisir, Poké-détente, le toilettage des petites bestioles, etc. La grande nouveauté de cet opus est aussi l’arrivée du studio photo qui permet de prendre la pose avec ses Pokémon. Les mini-jeux sont aussi fortement présents pour allonger la durée de vie du titre, comme le « Surf Démanta » où il faut obtenir un maximum de points pour obtenir des récompenses. Enfin, l’agence de combat est disponible dans cette nouvelle version vous permettant de faire des combats suivant vos propres règles. À noter que vous ne gagnerez pas plus d’expériences lors de ces combats.
Ultra-Soleil et Ultra-Lune satisferont donc le plus grand nombre avec des collectionneurs heureux de pouvoir compléter leur Pokedex, et d’autres, contents de pouvoir s’amuser avec leurs petites bestioles.
Une direction artistique excellente
Concernant la direction artistique, celle-ci est toujours aussi parfaite. Chaque île est différente et cela donne envie de continuer l’exploration. Les combats sont très dynamiques et les animations des attaques sont toujours plus belles chaque année. Un point d’honneur à L’OST qui va rythmer votre aventure du début à la fin, que ce soit pendant les combats ou bien pendant que vous parcourez une île à dos de Tauros.
Au niveau de la durée de vie, comptez une trentaine d’heures pour finir la quête principale mais des centaines d’heures si vous souhaitez capturer au moins 70% du Pokédex. À noter enfin que le jeu s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes avec d’innombrables techniques d’élevage. Pensez à désactiver les objets comme le Multi-Ex si vous souhaitez une difficulté accrue.
Verdict : 7/10
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-lune n’apporteront pas grand-chose au niveau du contenu par rapport à la version précédente. On notera un catalogue de petits monstres à capturer beaucoup plus important et de nouvelles quêtes secondaires, mais cela ne justifiera pas l’achat pour les possesseurs de l’ancien opus. Le soft ravira donc les collectionneurs mais décevra les joueurs en quête de nouvelles aventures. Pour les personnes n’ayant jamais tenté l’aventure Alola, il est recommandé de faire cette version plus complète que Soleil/Lune. On regrette cependant de ne pas voir de nouvelles formes de Pokémon Alola.
Laisser un commentaire