Sept mois après la sortie de Pokémon Épée et Bouclier, Nintendo et Gamefreak viennent de sortir le premier des deux DLC annoncés, à savoir L’île solitaire de l’armure. Une première dans la série des Pokémon, qui jusqu’ici n’avait jamais eu le droit à des DLC. Gamefreak était plutôt habitué à sortir des versions complémentaires, c’est-à-dire le jeu original auquel on rajoute diverses améliorations de gameplay et de scénario, mais suite au scandale des versions Ultra Soleil et Ultra Lune sorties en 2017, cette façon de faire a été abandonnée. La dernière aventure ayant déçu certains joueurs à sa sortie en 2019, le DLC L’île solitaire de l’armure saura-t-il ramener les joueurs perdus ?
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à un version numérique fourni par l’éditeur.
La suite d’une aventure… ou presque
Se situant au début de l’aventure de Pokémon Épée et Bouclier, après la découverte des terres sauvages et l’obtention du Taxi Corvaillus, le DLC L’île solitaire de l’armure nous emmène droit sur Isolarmure, une île gigantesque au large des côtes de Galar. Ce lieu est tantôt couvert d’une végétation luxuriante, offrant des paysages variés, tantôt de plages et de forêts en passant par des grottes, des marais et des dunes. On y suit l’enseignement de Mustar, un ancien Maître de la région de Galar qui est également le mentor de Tarak. De nouveaux rivaux, Sophora ou Saturnin, seront aussi de la partie, la première étant uniquement disponible dans la version Épée, l’autre seulement dans Bouclier. Ils suivront le même entraînement que nous afin de réaliser leur rêve. Il sera possible d’affûter ses compétences et d’apprendre à maîtriser de nouveaux styles de combat aux côtés du Pokémon légendaire Wushours. À noter que même si le DLC est accessible vers le début du jeu, il n’est possible de le finir qu’une fois la bicyclette flottante récupérée, obtenable après avoir remporté le badge de l’arène de Ludester.
Ce DLC nous propose, à l’aide du Pass Isolarmure, de parcourir Isolarmure pour y démarrer un nouveau périple en quête d’évolution à l’aide de Wushours. Ce qui peut nous rappeler les événements d’anciens jeux, tels que Shaymin dans Diamant et Perle, où la Lettre Chen débloquait une nouvelle zone scénarisée. Cependant, pour justifier son prix et son existence, Gamefreak a rajouté de nouvelles fonctionnalités pas toujours très utiles. Au programme et au plus grand bonheur des joueurs, tous les Pokémon ajoutés dans ce DLC sont échangeables même si on ne l’a pas acheté. Ce qui représente approximativement une centaine d’anciens Pokémon ajoutés, dont les formes d’Alola, ainsi que trois légendaires inédits.
Rien de nouveau sous le soleil ?
Dès le départ de l’aventure, on tombe sur un PNJ qui nous propose de récupérer ses 150 « Taupiqueur » disséminés un peu partout sur l’île. Cela n’est pas sans rappeler la collecte des cellules de Zygarde dans Ultra Soleil et Ultra Lune, même si les récompenses sont les formes alternatives des différents Pokémon déjà connus dans les jeux précédents. La quête en elle-même n’apporte rien au gameplay ni à l’histoire si ce n’est rallonger la durée de vie du DLC. Autres nouveautés, la possibilité de convertir un Pokémon ne possédant que le Dynamax en Gigamax grâce à des ressources disponibles uniquement sur l’île ainsi que l’ajout du Charme Exp qui augmente l’expérience gagnée au combat. De quoi simplifier les différents types de farm existant dans le jeu, ce qui a pour conséquence de casualiser encore un peu plus un jeu déjà (trop?) simple, au détriment des joueurs aimant sa face cachée qui n’est pas destinée aux joueurs lambda. En parlant de simplification, le farming de watts est désormais réalisable sans avoir à exploiter les faiblesses de certaines mécaniques du jeu, en utilisant encore une autre ressource. Un appareil de recyclage d’objet est disponible dans le dojo, appelé Nigomix 3000. Il permet de combiner quatre objets pour en créer un nouveau. Il est ainsi possible de recevoir une grande variété d’objets tels que des Poké Balls, des Super Bonbons, des PP Plus, et bien d’autres encore. Si vous êtes chanceux, certaines combinaisons peuvent même produire des objets rares. Il faut bien dire que cette fonctionnalité n’apporte en soit rien du tout puisque tous ces objets sont déjà obtenables assez facilement puisque l’on peut les trouver par terre. A noter, un petit ajout assez sympathique, qui est d’ailleurs la seule rejouabilité offerte par le jeu, si on ne compte pas les raid bien entendu, à savoir L’Exercice Spécialisé. Ce petit mode consiste a choisir trois Pokémon possédants le même type et d’enchaîner cinq combats à la suite, où il est interdit d’utiliser des objets en tout genre. En contrepartie, on nous offre la possibilité de soigner notre équipe deux fois, donc à nous de choisir les moments les plus opportuns pour les utiliser. Enfin, l’une des fonctionnalités préférée des joueurs est de retour : la possibilité que le premier Pokémon de votre équipe vous suive. Attention, cela ne fonctionne que quand vous êtes sur l’île Isolarmure
Même si cela peut sembler prometteur, l’idylle n’est cependant que de courte durée puisqu’on se rend vite compte du manque d’ambition du DLC. L’île n’étant qu’une terre sauvage, avec des décors toujours un peu vides, il n’y a donc aucun dresseur a affronter pendant l’exploration des divers environnements que nous propose Isolarmure. En effet, les seuls combats que vous aurez seront uniquement dans l’histoire, et savourez-les puisqu’au total, il n’y en a qu’une dizaine. Avec sept mois de développement, on aurait également pu espérer que les quelques problèmes techniques des versions de bases seraient, au pire, amoindris. Mais encore une fois, ce n’est pas le cas, les arbres et les Pokémon peuvent parfois apparaître à deux mètres de nous. Parfois, on peut même les voir disparaître quand on change l’angle de la caméra. En parlant de caméra, on a été confronté à quelque chose dont on avait jamais été victime auparavant, à savoir la caméra qui zoom beaucoup trop et fait disparaître le personnage quand on s’approche d’un endroit un peu trop exigu.
Un arrière goût de pas fini
L’un des plus gros défaut du DLC est qu’il entreprend plusieurs choses mais ne les concrétise jamais. Un semblant de scénario est mis en place mais seulement en surface, faisant office de simple introduction au prochain DLC Les terres enneigées de la couronne, ne voulant rien révéler de son scénario. On pourrait dire de lui que ce n’est qu’un simple teaser du prochain, arrivant cet automne, mais proposé au même prix que celui-ci. Au fur et à mesure du jeu, on se rend vite compte d’un manque d’ambition évident, comme en témoignent les trois images ci-dessous qui démontrent chacune d’un gros manque de finition.
Vous noterez les sept personnages affichés à l’écran avec seulement trois sprites différents, mais également une suggestion d’un salon de coiffure alors qu’on ne voit qu’une porte, sous l’excuse que la coiffeuse garde précieusement ses secrets. Même chose pour la scène de l’arbre. Au lieu de nous montrer une vraie cinématique, on nous vend l’agression d’un Pokémon. Le jeu ne nous dévoile qu’une caméra en vue subjective ne montrant jamais le Pokémon, puis affiche un écran noir lors de l’attaque avec encore une fois, une petite fenêtre de dialogue expliquant ce qui aurait dû être vu. Lors de notre aventure, on a pu remarquer qu’aucun des raids ne contenait de Pokémon apporté par le DLC, par manque de chance peut-être ou véritable oubli des développeurs, on ne peut pas le dire. On déplore également une durée de vie quasiment inexistante de l’histoire, qui peut être bouclée en deux voire trois heures sans compter la complétion du Pokédex et de la fameuse quête des Taupiqueur, qui peut pousser la durée de vie à approximativement 15 heures.
Verdict : 5/10
Pokémon Épée & Bouclier : L’île solitaire de l’armure est un DLC dans la lignée de ce qui se faisait déjà et qui ne rajoute pas grand-chose à l’expérience d’origine. Il se parcourt cependant avec un certain plaisir grâce à son gameplay qui fonctionne toujours aussi bien, avec ses environnements plaisants et agréables à découvrir, bien que répétitif sur la longueur. S’il ne réinvente rien et qu’on aurait aimé davantage de réelles nouveautés, il saura ravir les joueurs qui ont adoré Pokémon Épée et Bouclier et décevra probablement les autres.
Laisser un commentaire