Sortie il y a un an au Japon et annoncée en Occident à l’E3 2014, voilà que la PSVITA TV arrive enfin chez nous, avec en prime un joli changement de nom qui s’explique, comme nous allons le voir, de façon plutôt logique. Avec son look fin et épuré, qu’est-ce que la PlayStation TV a à nous offrir ? Que se cache t-il derrière ce petit boitier noir ? Et surtout, l’appareil vaut-il la peine de se déplacer en magasin pour en faire l’acquisition au prix d’une centaine d’euros ? C’est ce que nous allons vérifier tout de suite.
Fiche technique du produit
Date de sortie : 14 Novembre 2014
Dimensions : 6,5 x 10,5 x 13, 6 cm (Longueur x hauteur x épaisseur)
Poids : 110g
CPU : ARM Cortex-A9 core (4core)
Port carte PlayStation Vita
Port carte mémoire
Port USB (USB 2.0 type A)
Port HDMI
Port LAN (Pour accueillir un câble ethernet)
Mémoire interne : 1 Go
Sortie AV : 720p, 1080i, 480p
Sortie son : LPCM 2ch
La PlayStation TV sous toutes ses coutures
Un petit boitier, mais de grandes responsabilités
C’est avec une certaine hâte que nous avons attendu l’arrivée de la PlayStation TV dans nos vertes contrées. Étrangement, cette hâte n’était que très peu partagée sur les internets et nous nous sommes vite rendu compte que cela était du au fait qu’une majorité des joueurs ne savaient pas à quoi servait avec ce petit boitier. Pourtant lors de la conférence de l’E3 2013 à Sony, tout était plutôt clair, d’autant que la bestiole était déjà sortie au Japon depuis quelques mois. Et malgré les multiples rappels de Sony via le blog officiel PlayStation, plus le temps passait et plus les questions du genre « À quoi sert la PS TV » devenaient récurrentes. La faute à des joueurs qui refusent de prendre 10 secondes de leur temps pour effectuer une simple recherche google ou celle de Sony qui a malgré tout zappé l’étape promotion pour celle que l’on pourrait considérer comme la petite sœur de la PSVITA ? On ne jettera la pierre à personne, car même au sein de la rédaction les choses n’étaient parfois pas très claires.
Si le nom nippon du petit boitier ne laisse aucune équivoque, il reste malgré tout bien réducteur concernant ses fonctions. Ce qui explique pourquoi en passant les frontières, la PSVITA TV est devenue la PlayStation TV. C’est le nom qui convient le mieux à l’appareil et pour cause : S’il permet de jouer aux jeux PSVITA, ça ne reste qu’une de ses nombreuses capacités. Mais n’allons pas trop vite en besogne et commençons par ce point, car cela restera pour la plupart la principale motivation d’achat. Après tout, qui n’a jamais rêvé de jouer à ses titres PSVITA préférés sur grand écran ? Ne serait-ce que pour le confort de jeu, cela à de quoi susciter l’envie. Et ça tombe bien puisque les jeux PSVITA qu’ils soient en cartouche ou bien dématérialisés sont jouables depuis la PlayStation TV. Enfin, presque car malheureusement certains jeux ne sont pas compatibles et c’est là que le bas blesse car certaines des plus grosses exclusivités ne seront malheureusement pas accessible sur grand écran. Et quand ces exclusivités se nomment Uncharted, Gravity Rush ou encore Tearaway, il a y a de quoi être déçu. Encore plus quand Soul Sacrifice vient s’ajouter à la liste des softs non compatibles alors que Soul Sacrifice Delta, lui, l’est entièrement. C’est vraiment dommage, car il s’agit de jeux qui auraient vraiment pu faire vendre le système. Néanmoins d’autres titres comme les excellents Killzone Mercenary, Virtue’s Last Reward ou encore Persona 4 sont compatibles et la liste s’allongera au fur et à mesure du temps.
Les jeux qui tirent parti des fonctionnalités des écrans tactiles de la PSVITA n’auront aucun mal à être joué puisque ces derniers peuvent être simulés in-game soit à l’aide des joysticks, en pressant R3 ou L3, soit à l’aide du pavé tactile de la DualShock 4. Une alternative sympathique et que les possesseurs de PS4 apprécieront, d’autant que cette dernière méthode reste nettement plus intuitive et efficace que la première. On s’y fait néanmoins très vite, et le plaisir de jouer à des jeux PSVITA sur un grand écran prend réellement le pas sur le reste. D’ailleurs, certains jeux disposent même de contrôles adaptés pour la PS TV. Ainsi dans Killzone Mercenary, plutôt que de devoir utiliser l’écran tactile en cas de corps à corps par exemple, il suffira d’incliner les deux joysticks dans les directions indiquées. Terriblement appréciable en jeu et surtout d’une efficacité monstre, on appréciera le fait que certains développeurs aient pris le soin de penser aux acheteurs du boitier.
L’un des avantages de la PlayStation TV est d’offrir un accès complet au catalogue du PSN, tant qu’il s’agit de jeux PSone, PSVITA (compatibles, évidemment) et PSP. On pourra regretter un choix un peu restreint, notamment sur les titres PSP et PSone (Comment expliquer la présence de titres médiocres et dont les critiques furent négatives quand d’autres grands jeux de la première portable de Sony sont tout simplement absents ?) mais on peut toujours espérer que la sortie du boitier fera avancer les choses sur ce point là. Cependant ne boudons pas notre plaisir car il y a quand même de quoi trouver son bonheur (à condition de posséder ou d’acheter une carte mémoire PSVITA, car les 1Go de mémoire interne seront très vite remplis). Alors que l’on aurait pu s’attendre à des rendus de moindre qualité, nous avons été agréablement surpris par le fait que l’upscale réalisé ne pénalise pas le rendu général. Bien au contraire, il est même très plaisant de jouer à des jeux PSP et PSone. Une excellente surprise qui ravira les nostalgiques et qui permet à la PS TV de marquer des points.
Un Remote Play à l’efficacité variable
L’une des grandes fonctionnalités de la PlayStation TV, c’est bien évidemment le Remote Play, qui est déjà possible sur PSVITA et quelques smartphones de chez Sony. Le principe est simple : Vous êtes en pleine partie d’Assassin’s Creed Unity et quelqu’un chez vous à besoin de l’écran auquel est relié la PS4. Il vous suffit de passer dans une autre pièce, de brancher la PS TV et démarrer l’application permettant de faire le lien entre le boitier et sa grande sœur. Malheureusement, il faudra disposer d’une solide connexion si vous souhaitez pouvoir jouer à vos jeux PS4 depuis la PS TV. D’ailleurs Sony recommande même de ne pas passer par wifi et d’opter pour la solution du câble ethernet, puisqu’il est possible de raccorder la PS TV directement à sa box ou son modem/routeur. Sans ça, n’espérez pas tirer grand chose du Remote Play.
Durant notre test, nous nous sommes aperçus que la PSVITA se débrouillait mieux que la PS TV à ce niveau là, et le tout sur réseau wifi. Pire encore, à de très nombreuses reprises le boitier n’a pas réussi à établir le lien avec la PS4 , nous indiquant que la connexion était probablement trop lente, tandis que la PSVITA a réussi à nous offrir une session de jeu sans aucun accroc sur les derniers gros titres du moment. Il est donc étrange de noter une telle différence et on espère qu’une future mise à jour pourra corriger ce point car lorsque les conditions pour le bon fonctionnement du Remote Play sont réunies, la PS TV ne s’en sort pas si mal et peut sans aucun mal vous permettre de continuer votre partie durant plusieurs heures. Evidemment, il faudra faire une croix sur le 1080p puisque l’image ainsi que le son seront compressés. Des concessions nécessaires . Vérifiez donc bien votre connexion si vous comptez acheter cet appareil pour cette fonctionnalité en particulier.
Un boitier aux facettes multiples
La PlayStation TV, aussi surprenante soit-elle, n’a pas fini de dévoiler toutes ses surprises. En effet, le boitier sera capable d’accéder au service PlayStation Now afin de streamer (jouer sans téléchargement) les jeux PS3. Trop peu d’informations sont disponibles à ce sujet pour l’instant afin de vous donner plus de détails, et si l’on se doute qu’une fois encore il faudra une connexion robuste pour encaisser le choc, l’initiative est plaisante et on a hâte que le service soit déployé en Europe afin de pouvoir tester cela. Logiquement, le PlayStation Now devrait faire son arrivée en Europe l’année prochaine, c’est donc à ce moment là que la PS TV dévoilera son plein potentiel.
À l’utilisation, le matériel s’est révélé très agréable. Le menu de la console étant le même que celui de la PSVITA, les initiés ne seront pas débordés et trouveront directement leurs marques. Pour les autres, tout se fera très vite, l’interface étant claire et efficace à défaut d’être esthétiquement travaillée. La navigation à la manette n’est en revanche pas la plus adéquate pour ce genre d’interface, mais ne dérangera pas plus que cela avec le temps, puisque l’on passe logiquement plus de temps dans nos jeux que dans les menus. Enfin, nous vous parlions plus haut de la possibilité d’accéder au PS Store depuis la PS TV. Ce dernier a pour l’occasion subit une très légère refonte en comparaison du store sur VITA. Vous aurez donc accès à des jeux (PSP, PSVITA, PSone) mais également à des films. Cependant, l’offre PlayStation n’a vraiment rien pour elle puisque les films sont chers, que ce soit en location ou à l’achat et ils ne sont proposés ici qu’en SD (basse résolution). On aura donc du mal à dépenser plus de 10€ pour télécharger un film que l’on pourra trouver en blu-ray pour une poignée d’euros de plus. Difficile de compter cela comme un point négatif car la PlayStation TV est avant tout pensée pour le jeu, mais on ne niera pas le fait que cela aurait pu jouer en sa faveur.
Verdict :
Alors, faut-il acheter ou pas la PlayStation TV ? Il serait bien compliqué de répondre à cette question tant la réponse tient plus de vos envies et habitudes de jeu. Pour une centaine d’euros, vous avez la possibilité de jouer à une grande partie des jeux PSVITA, d’avoir accès au catalogue de jeux PSP et PSone disponible sur le PSN et d’utiliser le Remote Play à condition de pouvoir s’appuyer un réseau câblé. Sans oublier le service PlayStation Now qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine. En soi, on aurait envie de vous conseiller ce boitier car il représente le compagnon idéal en cas de voyage ou de déplacement. On a apprécié le fait de pouvoir jouer à des jeux PSVITA sur grand écran, mais aussi de retrouver des grands classiques de la PSP. Pour ceux qui n’ont jamais succombé aux charmes de la portable de Sony ou qui n’ont aucune envie de jouer sur petit écran, c’est peut-être l’occasion idéale de découvrir certains titres indispensables à côté desquels vous seriez passés. Il faut donc bien comprendre que Sony a pensé sa PS TV à la fois comme une expérience indépendante de la PS4 et de la PSVITA mais aussi comme une extension de ces deux dernières car il faut posséder une manette pour pouvoir l’utiliser, mais aussi des jeux (à savoir qu’un code est fourni dans la boite pour télécharger les 3 jeux suivants : Worms Revolution Extreme, Olli Olli et Velocity Ultra). À vous de voir si l’investissement en vaut la peine.
Desmo998
17 novembre 2014 at 12 h 04 minSony s’éparpille…….. Et une interface PS4 qui ne rame pas c’est pour quand ???…….bientôt on aura plus vite fait d’utiliser la poste plutôt que les messages sur PS4……une petite honte tout de même….. Et toujours pas moyen de retrouver les joueurs croisés, Sony est vraiment décevant sur les fonctions basiques de son service en ligne.