Après l’initiative de Nintendo et ses consoles mini ou de SNK avec sa mini borne, Sony cède lui aussi aux sirènes des consoles mini avec sa PlayStation Classic. Commercialisée en 1994 au Japon, la vénérable PlayStation, pionnière de la 3D réussie dans les jeux vidéo, avec près de 100 millions d’unités vendues, est vite devenue une console de premier choix, gagnante incontournable de la guerre de l’ère 32 bits. Tandis que le marché attend la PS5 avec impatience, Sony espère donc capter le joueur nostalgique et fan de la marque avec sa PlayStation Classic, mais la console mini en vaut-elle l’investissement ? À 99.90 euros et pour une vingtaine de jeux pré-installés, nous sommes en droit de nous poser la question. Les réponses dans notre test de cette nouvelle PlayStation.
Test concocté à partir d’une PlayStation Classic fournie par l’éditeur, et de PS1 bichonnées par Trader Games
Les caractéristiques de la console mini de Sony
Disponible dès le 3 décembre, période propice pour les cadeaux de fin d’année, la PlayStation Classic sera à vous contre une centaine d’euros. Sony propose sa nouvelle PlayStation à un prix dans la moyenne des consoles mini du marché commercialisées par les constructeurs historiques comme Nintendo ou SNK, si nous excluons les essais ratés d’autres mini machines sous licence comme l’Atari 2600 d’AT Games.
En réalisant l’unboxing de votre PlayStation Classic, vous trouverez à l’intérieur de la boite : une petite PS1, 2 manettes, un câble HDMI, et un autre USB pour alimenter votre console. Les jeux sont déjà pré-installés dans la mémoire interne de la console, et il vous sera impossible d’utiliser vos jeux originaux car le lecteur CD est factice. Le hardware originel de la PlayStation n’est pas présent, car Sony a utilisé un processeur ARM pour émuler la PlayStation d’antan. Certes beaucoup de factice, mais vous allez le voir, le design est bien respectueux de l’illustre PS1.
La perfection du form factor de la PlayStation Classic
La PlayStation Mini – enfin Classic – donne une bonne impression de solidité une fois déballée, et nous pouvons dire que Sony a globalement fait du bon travail. Couleur grise, port des manettes, encoche pour les memory card, lecteur de CD, port série, …. tout est là, et nous nous surprenons même à tenter d’insérer un jeu comme Crash Bandicoot.
Rhââ Lovely, la PlayStation Classic est de toute beauté !
En comparant avec la PSOne, version slim de la PlayStation commercialisée en 2000, la PlayStation Classic garde ses proportions mini et un charme fou. Il serait dommage de l’exposer en vitrine ou de la laisser prendre la poussière, sans l’utiliser pour ce qu’elle est : une console de jeux vidéo.
La PSOne est toute mimi face à la PlayStation Classic
Des choix perfectibles pour les jeux PS1 de PlayStation Classic
Pour la PlayStation Classic, Sony a fait des choix assez curieux, puisque certains titres ou licence sont absents de cette ludothèque. Exit Wipeout, Riddge Racer, Crash Bancicoot, Pandemomium, Castlevania Symphony of the Night et autres jeux majeurs de l’ère PS One. Heureusement pour faire découvrir les jeux PlayStation à des enfants, vous pouvez vous rabattre sur un Rayman ou un Mr Driller, mais globalement la ludothèque de la PlayStation Classic ne fait pas honneur à la vénérable PS1.
Certains jeux 32 bits de la PlayStation ont très mal vieilli
Techniquement, Sony a fait le job minimum pour l’émulation des jeux PlayStation en se basant sur une solution open source PCSX-Reloaded, et le résultat sur écran est très loin de ce que nous pouvons avoir chez la concurrence avec la Super Nes Mini par exemple. Adieu le savoir faire du constructeur sur l’émulation de ses propres titres, pas de scanline, et des versions en 50hz pour plusieurs jeux.
La place d’une « nouvelle » console est généralement à côté du téléviseur, mais au vu des qualités de l’émulation, la PlayStation Classic a toutes les chances de rester dans son emballage d’origine. C’est très dommage car cela serait passer à côté de la ludothèque PlayStation qui reste elle excellente. Pour les joueurs souhaitant tester quelques jeux de la première PlayStation, le meilleur choix sera d’acheter une PSOne, fiable et généralement à un bon prix, celle-ci est si mini qu’elle pourrait même éclipser la PlayStation Classic dans le coeur des joueurs.
Pour rappel, voici la liste des 20 titres présents dans la PlayStation Classic
- Battle Arena Toshinden™
- Cool Boarders 2
- Destruction Derby
- Final Fantasy VII
- Grand Theft Auto
- Intelligent Qube
- Jumping Flash!
- Metal Gear Solid
- Mr. Driller
- Oddworld: Abe’s Oddysee®
- Rayman
- Resident Evil™ Director’s Cut
- Revelations: Persona
- Ridge Racer Type 4
- Super Puzzle Fighter II Turbo®
- Syphon Filter
- Tekken 3
- Tom Clancy’s Rainbow Six
- Twisted Metal
- Wild Arms
Verdict :
Oui la PlayStation Classic est une belle version mini de la PlayStation de 1994, et tout collectionneur devra se l’approprier, puisqu’elle arbore un design respectueux de la PS1 SCPH-1000. Mais si vous êtes principalement un joueur, passez votre chemin, car des titres comme Ridge Racer, Wipe Out ou autre jeu majeur de lancement sont absents. Rabattez vous sur d’autres solutions comme la PSOne ou les rééditions sur PS3 / PS4 pour rejouer aux licences et titres magiques de la 32 bits de Sony, vous ne serez pas déçus.
La PlayStation Classic est disponible le 3 décembre au prix de 99,99 euros dans toutes les bonnes boutiques de France.
Laisser un commentaire