Premier jeu développé par Wishfully Studios et édité par Thunderful Publishing, Planet of Lana avait pointé le bout de son nez en 2023 sur PC, Xbox Series X|S et via le Game Pass de Microsoft. Avec ses designs pastels et colorés, le jeu s’offre enfin une adaptation sur la PS5 et la Nintendo Switch. Le titre s’était déjà imposé à sa sortie, notamment à travers sa direction artistique et sa narration. Pour autant, est-ce que ce plateformer saura ravir votre soif d’aventure bucolique tout en fuyant vos ennemis sur ce nouveau portage ?
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Lana’ppeurée
L’aventure onirique commence avec le personnage de Lana, jeune fille d’une dizaine d’années qui vit sa meilleure vie dans le village maritime de Tailo aux côtés de sa sœur Elo. La vie y est tranquille et reposante tandis que les deux demoiselles s’amusent à parcourir le village en long, en large et en travers. En s’enfonçant un peu plus dans la forêt proche du village, Lana et Elo font face à une pluie qui semble être faite de météorites. Sans avoir le temps de réagir, les deux se retrouvent séparées l’une de l’autre. Elo s’est fait kidnapper par une créature mécanique volante, notre héroïne décide de partir à la poursuite de cette créature. Elle découvre, à son désarroi, que son village entier s’est fait kidnapper et qu’il ne reste plus qu’elle. Lana devra donc s’armer de courage et parcourir l’univers environnant pour retrouver sa seule et unique famille, mais aussi les différents villageois.
À travers son odyssée en dehors du temps, notre héroïne devra user de différentes techniques pour survivre face aux dangers qui lui feront face. Sauter d’un endroit à un autre, tirer des caisses, pousser des rondins de bois, enlever des planches ou grimper à une corde ; toutes ces actions feront partie intégrante du gameplay de Lana pour résoudre les différentes énigmes dont la demoiselle devra faire face. Cependant, la jeune fille ne sera pas seule bien longtemps. Elle fera la connaissance de Mui, un petit chat noir ressemblant à une noiraude des studios Ghibli. Ce petit compagnon sera là pour aider notre héroïne dans sa quête familiale. À deux, ils seront plus forts et les fonctionnalités seront plus grandes : Lana aura la possibilité de commander son compagnon Mui. Le petit chat aura ses propres actions à effectuer comme faire descendre une corde à Lana, activer des interrupteurs au loin ou plonger dans des trous pour ressortir ailleurs.
Vous l’aurez compris, Lana aura besoin de tout le courage nécessaire pour retrouver sa famille disparue. Mais ne comptez pas vous battre contre des monstres ou des créatures mécaniques. Lana n’est qu’une jeune fille et la fuite sera votre unique option au cours de votre voyage. Maintenant que le contexte est ancré, il vous faudra vous armer d’environ 4 heures pour arriver au bout de ce périple enivrant. Rajoutez une heure supplémentaire pour récupérer les 10 sanctuaires, collectibles permettant de mieux comprendre l’histoire. En effet, l’histoire est suggérée tout au long de votre périple, nous vous conseillons fortement de récolter ces 10 sanctuaires pour avoir une vision plus claire de l’aventure. Réparties en 13 chapitres, ces 4 heures de jeu s’enchaînent de manière fluide sans interruption ni coupure.
Lana’venture
Nouvellement arrivé sur la Nintendo Switch et la PS5, Planet of Lana est équivalent à ses versions Xbox et PC. Ayant eu la possibilité de pouvoir le tester uniquement sur la console de Nintendo, nous avons apprécié le fait de pouvoir alterner entre le grand écran pour les scènes oniriques et les moments de plus grandes réflexions sur la partie portable de la console. Que ce soit par manette ou par Joy-Con, les touches sont intuitives et un rappel est très souvent mis en place au cours de la partie pour profiter d’une expérience complète sur le jeu.
Après avoir passé plusieurs heures à découvrir ce riche univers, nous avons pris plaisir sur cette œuvre. Nous nous sommes retournés le cerveau sur certaines énigmes qui ne demandent pas de bêtement pousser une caisse d’un endroit à un autre. Les énigmes se renouvellent entre chaque chapitre, apportant à chaque fois de nouvelles manières d’avancer dans cette planète pleine de vie et de beauté. Parfois, il faudra fuir des monstres, donner des ordres insoupçonnés à Mui ou encore, faire face à de surprenantes contraintes. Le changement entre les énigmes et les différents environnements rencontrés est quelque chose à souligner, tant la tournure ne choque pas le joueur et permet une immersion complète de ce dernier.
Au cours du jeu, nous faisons tout de même face à des scènes parfois redondantes. Devoir aller d’un point A à un point B, faire face à une énigme, la régler et magie : nous avons désormais la possibilité d’avancer. Certaines énigmes sont plus faciles que d’autres, notons qu’il faut occasionnellement faire preuve de patience et d’observations pour venir à bout de ces dernières. La manipulation des créatures mécaniques volantes reste une expérience peu agréable et légèrement trop utilisée en fin de jeu. Pour autant, le reste du titre est à la hauteur de nos espérances. La direction artistique capture notre œil par ses couleurs chatoyantes et son ambiance réconfortante. Le sound design est bien réalisé, chaque bruit a une importance non négligeable. Mention spéciale à la voix de Lana qui s’adapte à son environnement. Quoi de plus logique que de chuchoter quand un ennemi passe à proximité pour que Mui puisse nous rejoindre sans souci. Nous avons été agréablement surpris de cette prise en compte des plus naturelles de l’environnement de jeu.
Lana’ccesible à tous
Planet of Lana se veut être un jeu accessible pour tous types de joueurs. Nul besoin d’être un gamer assidu des jeux complexes pour profiter pleinement de l’expérience. Ce dernier est de type plateforme puzzle. Ce n’est bien évidemment pas le seul sur le marché. Le jeu ne s’en cache pas, on sent les inspirations sur des productions comme Inside en termes de gameplay tandis que la patte graphique se rapproche des œuvres des studios Ghibli. Pour autant, Planet Of Lana se veut unique dans sa narration et son sound design. L’œuvre est tout aussi extraordinaire que les protagonistes parlent une langue inventée, non compréhensible pour nos oreilles. Pour autant, cette particularité permet à chacun de s’imprégner de l’histoire.
Les dialogues sont courts et l’intonation de la voix suffit à comprendre la volonté de chacun des personnages. Cependant, nous insistons sur le fait que l’histoire est plus suggérée que clairement expliquée. Il est donc vivement conseillé de récolter les 10 sanctuaires et de s’attarder sur les détails du monde pour profiter pleinement de l’expérience. Cela peut passer par les quelques fresques et autres animations se déroulant en arrière-plan, tout est bon à prendre pour connaitre l’histoire dans son intégralité.
Ce plateformer est une réussite sur Nintendo Switch, aucun bug n’a été aperçu au cours de notre odyssée. La console nous a permis de pouvoir jouer autant dans notre canapé de façon totalement décontractée que de manière assidue devant notre poste de télévision, les deux modes offrant un rendu de qualité. Pour ce fait, c’est un succès. Nous notons tout de même un maniement particulier des ombres sur notre personnage quand ce dernier se retrouve dans les cavernes de la planète. Cela ne nous a pour autant pas bloqué et nous avons pu continuer la découverte de ce titre riche en émotion. En effet, l’histoire, bien que peu claire, met l’accent principal sur les ressentis de Lana tout au long de l’aventure. Sa peur et ses envies sont très bien traduites, même si la langue utilisée ne nous permet pas de comprendre mot pour mot ses dires.
Exprimés plus haut dans cet article, certains éléments ont freiné notre plaisir. En effet, l’utilisation des créatures mécaniques volantes était plutôt fastidieuse. Une scène notamment, met en évidence cette machine accompagnée d’arcs électriques à éviter, sous peine de recommencer le niveau. Nous avons, malheureusement, recommencé de nombreuses fois ce niveau pour passer à l’étape suivante. Néanmoins, Planet of Lana se veut être accessible à tous. Une option permet, entre autres, de désactiver les QTE pour faciliter la prise en main du jeu. Cependant, ne vous attendez pas à une avalanche de QTE au cours de votre partie, il existe deux scènes qui utilisent cette mécanique. Juste ce qu’il faut pour apporter un renouveau dans le gameplay et nous donner envie de continuer l’aventure.
Verdict : 7/10
Planet of Lana est donc l’un de ses jeux qui se veut poser avec le joueur : pas de monstres sanglants ni d’armes destructives. On parle ici d’énigmes à résoudre à base de robots à fuir et de brins d’herbes pour se cacher. Les mécaniques de gameplay sont faciles à prendre en main. La direction artistique permet de profiter d’un paysage peint à la main et maîtrisé, offrant une palette de paysages et de couleurs éblouissantes. Quelques actions redondantes seront présentes, ce qui reste commun pour ce type de jeu. Trop court à notre goût, Planet of Lana est donc un jeu fort sympathique qui fait du bien par sa simplicité de gameplay et son sound design de qualité.
Laisser un commentaire