Pikmin est une licence atypique, même pour du Nintendo. Après tout, quelle autre série nous met dans la peau d’explorateurs farfelus se faisant aider par des êtres mi-animaux mi-végétaux, le tout avec un gameplay de stratégie en temps réel ? Le premier épisode sur GameCube a su en charmer plus d’un, ce qui fait qu’on a désormais trois épisodes, le dernier étant sorti sur Wii U. Depuis, point de nouvel opus à l’horizon (et pourtant, c’est promis depuis des années) mais en attendant, Nintendo a décidé de faire Pikmin 3 Deluxe, une version spéciale dédiée à la Nintendo Switch. On a donc visité à nouveau PNF-404, planète remplie de trésors, fruits et dangers, afin de voir si le retour vaut le détour.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à un code numérique fourni par l’éditeur
La Planète des Pikmin
Dans Pikmin 3 Deluxe, on incarne principalement Alph, Britanny et Charlie, trois explorateurs provenant de la planète Koppaï. Ils représentent l’espoir de tout leur peuple : en effet, la famine les a frappés, ce qui fait qu’ils sont au bord de l’extinction pure et dure. Nos trois héros partent donc dans l’Espace afin de trouver un endroit avec de la nourriture qui leur conviendrait, dans le but de la ramener sur Koppaï. Heureusement, au cours de leur périple à bord du vaisseau spatial Drake, ils tombent sur PNF-404, une planète mystérieuse peuplée de multiples monstres dangereux mais qui contient aussi ce qu’il faut pour sauver leur habitat. Suite à un malheureux accident, notre bande est séparée et semble en bien mauvaise position jusqu’à la rencontre des Pikmin, petits êtres aussi mignons que serviables. Heureux d’aider les visiteurs provenant de Koppaï, les Pikmin s’allient à eux et vont vivre diverses aventures afin que la planète d’Alph, Brittany et Charlie puisse à nouveau vivre le ventre plein.
Pikmin 3 Deluxe charme par son petit scénario. Bien que la mise en scène soit quelque peu simple, on suit avec plaisir les péripéties des héros. Le tout se veut drôle mais tout de même sérieux, ce qui donne une histoire bourrée de dialogues amusants offrant quelques moments plus surprenants, que ce soit dans certaines tirades ou des passages spécifiques, notamment vers la fin. Ce n’est certes pas le point principal du jeu mais cela motive assez pour mener à bien les missions proposées. Concernant l’apport de cette version Nintendo Switch côté histoire, on a des missions annexes avec Olimar et Louie, qu’on a vu dans Pikmin et Pikmin 2. Cependant, il ne faut pas s’attendre à grand-chose puisque les 2 comparses n’ont que des missions limite anodines, avec surtout des petits messages de la part de leur fameux patron et des monologues d’Olimar sur les tâches à accomplir. On aurait aimé davantage de consistance de ce coté mais il ne faut pas oublier que Pikmin 3 Deluxe est surtout un portage, portage qui se concentre notamment sur l’amélioration d’un gameplay qui était déjà fort plaisant sur Wii U.
Pikmin, déterrez-les tous !
Pikmin 3 Deluxe est un jeu d’action et, surtout, de stratégie en temps réel au principe simple : via un système de jours, on accomplit diverses missions dans un temps limité. Chaque journée met en avant un objectif principal (trouver tel personnage ou objet, récolter de la nourriture, etc.) et une fois que celle-ci est finie, il est possible de soit terminer la mission directement, soit de continuer à collecter des items tels que des fruits, denrée indispensable à la survie de l’équipage du Drake ainsi que de sa planète. Le gameplay se veut accessible mais profond. Via une vue de dessus, on contrôle directement l’un des personnages et on peut faire de multiples choses avec les autres membres ainsi que les Pikmin. Avec le stick gauche, on dirige donc un des héros mais aussi la visée, l’autre stick servant à positionner la caméra. En effet, lorsqu’on bouge le stick gauche, on dirige en même temps un viseur qui permet de savoir où peut être lancé un Pikmin car oui, on peut envoyer en l’air ces chers spécimens. Cela peut paraitre cruel mais ils ont l’air de plutôt apprécier et ce sont eux qui se chargent de quasiment tout. Ainsi, en les lançant, on peut attaquer des monstres, ramasser des objets, détruire un obstacle et on en passe, à travers des niveaux au design clair et travaillé. On ne s’y perd jamais malgré le nombre d’éléments à l’écran et l’objectif est toujours clair. De plus, grâce à la carte, on a une bonne vue d’ensemble et on peut même choisir une destination afin que la troupe des héros et des Pikmin se dirige automatiquement, utile dans divers cas.
Les Pikmin sont des alliés étranges mais précieux. On peut en avoir jusqu’à 100 en même temps et il y en a plusieurs sortes, chacun ayant ses spécificités. Par exemple, le Pikmin rouge est fort et résiste au feu tandis que le Pikmin roc a une meilleure défense et peut casser du verre, entre autres. Jongler entre les différents types de Pikmin via les gâchettes L et R est crucial selon les situations aussi simples qu’amusantes. Via un bouton, on peut également lancer des assauts afin de faire de gros dégâts le plus rapidement possible mais il faut savoir le faire au bon moment car les Pikmin ne sont pas invincibles, loin de là. Ils peuvent facilement se faire tuer en un coup, les autres monstres aimant en manger ou simplement les brûler, les écraser ou autres réjouissances. Il faut alors les rappeler via un sifflet au bon moment et se déplacer en conséquence. De plus, l’environnement est également hostile envers eux : certains Pikmin ne peuvent nager, d’autres ne savent traverser des flammes ou résister à l’éléctricité… Le tout en faisant attention au temps car lorsqu’une journée se termine, la nuit tombe et la mission prend fin. Si par inattention ou faute de temps, vous n’avez pas rassemblé vos Pikmin au point de rendez-vous, ils se font tous exterminer sans exception. Vous l’aurez compris, le jeu ne fait pas forcément de cadeau aux Pikmin mais heureusement, on peut en avoir de nouveaux en les déterrant ou en amenant des monstres morts/objets à leur « Oignon », vaisseau étrange où ils vivent et se multiplient on ne sait comment. Le système lié aux Pikmin est ce qui fait le charme de la licence, surtout dans ce Pikmin 3 Deluxe avec ses sept Pikmin différents.
Cela ne s’arrête pas là : en jouant avec trois héros, on peut tout à fait faire plusieurs équipes et ainsi s’atteler à plusieurs tâches en même temps, bien qu’on en contrôle qu’une à la fois, d’où l’intérêt d’utiliser les déplacements automatiques à certains moments. Le jeu regorge d’excellentes idées pour venir à bout de certains obstacles : par exemple, si un pont est cassé, on peut lancer Alph, Britanny ou Charlie de l’autre côté ainsi que divers Pikmin. Ensuite, on prend le contrôle de la nouvelle équipe afin de trouver de quoi fabriquer le reste du pont en collectant des morceaux de porcelaine ou autre. Il en est de même pour les affrontements, il y a de nombreux ennemis variés et on a diverses stratégies possibles pour en venir à bout, chaque Pikmin ayant ses forces et faiblesses. N’oublions pas qu’il y a quelques boss pour pimenter le tout, ils sont assez faciles en général – tout comme le reste du jeu d’ailleurs en dehors de certains niveaux vers la fin – mais proposent tout de même un bon plaisir de jeu ainsi que de la tension, perdre des Pikmin provoquant toujours un petit pincement au cœur. Au delà de son gameplay rapide à prendre en main, il y a donc une belle complexité derrière, de quoi s’amuser jusqu’au bout de l’aventure qui demande une dizaine/vingtaine d’heures selon vos priorités. Pikmin 3 Deluxe propose une bonne rejouabilité puisqu’on peut refaire n’importe quelle journée afin d’améliorer le stock de Pikmin/fruits et autres pour débloquer la véritable fin. Oui, si vous ne collectez pas tous les fruits, ce qui peut prendre du temps, il se peut que Koppaï ne survive pas… Heureusement, cela reste amusant du début jusqu’à la fin, collecter les fruits n’est donc pas une corvée.
Nintendo ne s’est pas simplement contenté de porter le jeu tel quel sur Nintendo Switch : l’ajout principal, c’est de pouvoir jouer en coopération dans le mode Histoire. En local seulement et non en ligne, certes, c’est dommage mais c’est tout de même un plus non négligeable, l’aventure étant plus que taillée pour le jeu à plusieurs, la rendant encore plus palpitante donc. À deux, on peut aussi se faire quelques parties de Duel Bingo, proposant 12 stages de bingo. Comme précisé plus tôt, les missions annexes avec Olimar et Louie rajoutent un peu plus de durée de vie et proposent des défis différents que ceux dans le mode Histoire de base, les missions étant chronométrées et basées sur le score. C’est moins scénarisé et recherché que les missions principales mais cela reste malgré tout divertissant, surtout qu’on veut toujours améliorer son score. En outre, même au niveau de la jouabilité, on a l’ajout d’un ciblage pour les lancers, rendant le jeu encore plus appréciable et intuitif, ainsi que d’un mode Astuces accessible à tout moment via la touche Haut du D-Pad lorsqu’on veut savoir quoi faire exactement. Pour les amoureux de challenge, pas de panique, Nintendo a également pensé à vous via le nouveau mode Super piquant qui porte bien son nom. Il y en a ainsi pour tous les goûts, petits et grands compris. L’accessibilité a été poussée à son paroxysme via la possibilité de jouer soit de manière classique, soit avec la gyroscopie ou à la manière du combo Wiimote/Nunchuck de la Wii, pour une précision limite parfaite, sans oublier les vibrations HD qui rajoutent plus d’immersion d’une belle manière, comme souvent dans les productions Nintendo. La seule fonction manquante de la version Wii U, c’est le fait de jouer avec l’écran tactile mais ce pas vraiment un problème au final, tant il y a peu de touches à assimiler et que le gameplay est bien calibré. Enfin, la piklopédie fait son retour après une absence remarquée dans la version Wii U, de quoi se délecter de plusieurs informations et commentaires amusants de la part des personnages jouables sur le monde qui les entoure. Pour finir, des badges faisant office de succès/trophées sont de la partie et les DLC de la version Wii U, rajoutant 36 missions supplémentaires, font de ce Pikmin 3 Deluxe un jeu de d’action-stratégie prenant et délicieusement complet. Seul véritable bémol concernant le gameplay : certains petits défauts n’ont pas été corrigés, comme le fait que les Pikmin peuvent parfois rester bloqués à un endroit ou qu’un objet ne peut être déplacé à cause d’un ennemi barrant le chemin s’il vous manque des Pikmin pour le soulever, mais cela reste rare et anodin sur le long terme.
PNF-404, une destination qui vaut le coup d’œil
Malgré tout, Pikmin 3 Deluxe n’a guère profité de la puissance supérieure de la Nintendo Switch par rapport à la Wii U en ce qui concerne les graphismes : ce sont quasiment les mêmes, à quelques détails près. Il y a bien quelques retouches au niveau des textures mais en dehors de cela, le rendu graphique reste presque inchangé, autant au niveau de la résolution (moins bon en portable, évidemment), du framerate et des modélisations. Cependant, force est de constater que le jeu continue de se montrer joli. Tout d’abord, sa direction artistique mélangeant réalisme et fantastique reste un plaisir pour les yeux. La clique du Drake ainsi que les Pikmin sont tout petits dans un monde fortement inspiré du nôtre, monstres à part. On se balade ainsi à travers une forêt nous semblant gigantesque, une zone enneigée où chaque chose glacée ressemble à un iceberg, une simple flaque d’eau est limite un lac pour nos héros, on rencontre divers objets de notre quotidien… Le contraste est d’autant plus frappant lorsqu’on ramasse les fameux fruits, certains devant être portés par des dizaines de Pikmin tellement ils sont grands.
Certes, le jeu a quelques textures un peu baveuses ici et là ainsi que quelques éléments de décors plus anguleux qu’à l’accoutumée mais si on prend en compte que c’est un jeu de 2013 sorti sur une console digne de la PlayStation 3/Xbox 360, le résultat est tout de même plus que satisfaisant, même sur Nintendo Switch (qui n’est guère meilleure). L’ambiance champêtre fonctionne toujours, que ce soit sur télé ou en mode portable (peut-être même plus avec ce mode, le rendu restant assez net et similaire), surtout grâce à des effets comme le flou mettant bien en avant ce qu’il faut ainsi qu’un jeu de lumière réussi. La physique, elle, reste impressionnante, surtout celle de l’eau. Enfin, le rendu des fruits étonne toujours : dès qu’on en voit un, on a envie de le manger !
L’aspect sonore de Pikmin 3 Deluxe reste, lui, exactement le même que celui de la version Wii U mais il n’avait pas forcément besoin d’être changé. Des musiques remises à jour n’auraient pas été de refus mais en l’état, elles sont déjà très appréciables, oscillant entre bucolique et spatial/psychédélique, collant parfaitement à l’univers du jeu et de la série en général. De même pour les bruitages des héros, parlant une langue inventée avec quelques mots en anglais résultant en des dialogues drôles, et les sons produits par les Pikmin, toujours aussi mignons dans la majorité des situations et désespérés lorsqu’ils se font attaquer ou qu’ils rendent l’âme.
Verdict : 8/10
Pikmin 3 Deluxe porte bien son nom : c’est quasiment le même jeu mais en mieux. Non avare de nouveautés, notamment du côté du gameplay, la production de Nintendo a de quoi plaire à ceux qui ont envie de revivre le périple de l’équipage du Drake et aux joueurs qui n’ont jamais croqué à la version Wii U. Si on aurait aimé quelques retouches supplémentaires, notamment du côté graphique, ce portage s’impose comme l’un des meilleurs jeux d’action-stratégie de la Nintendo Switch et devrait ravir un large public. Joueurs Nintendo Switch, la planète Koppaï a besoin de vous et elle vous le rendra bien tant l’aventure proposée par Pikmin 3 Deluxe est attrayante.
Laisser un commentaire