La franchise Persona n’a jamais autant eu le vent en poupe que depuis ces dernières années, largement plébiscitée par ses amateurs mais aussi par les nouveaux venus qui ont eu vent de ses nombreuses qualités. Ce succès, il est en partie dû à Persona 5, puisqu’en 2019, il s’en était vendu plus de 3,2 millions d’exemplaires sur les 11 millions vendus au total dans le monde. Entre temps, Persona 5 Royal est arrivé et a vite rebattu les cartes avec son contenu supplémentaire, ses nombreux ajouts et surtout, sa localisation française, largement réclamée depuis des années. Il ne manquait plus qu’une sortie sur l’intégralité des plateformes pour que la licence puisse enfin briller comme il se doit. Un manque qu’Atlus va commencer à combler dès ce 21 octobre avec la sortie de Persona 5 Royal sur PC, Xbox One, Xbox Series, mais aussi et surtout sur Nintendo Switch.
Les Voleurs Fantômes braquent la Switch…
Il aura fallu plusieurs années pour qu’Atlus se décide à sortir la franchise Persona du giron des consoles PlayStation. On parle bien ici des épisodes canoniques, puisque Persona 4 Arena ou encore Persona 5 Strikers ont vu le jour sur plusieurs consoles. Elle fait pourtant partie des licences de RPG nipponnes les plus en vogue, avec notamment beaucoup de non-initiés qui n’attendaient qu’une seule chose : une disponibilité sur davantage de supports. On pense immédiatement à la Nintendo Switch ou encore au PC, mais on n’oublie pas les joueurs Xbox qui jusque-là, n’auront goûté qu’aux joies d’un (excellent) versus fighting aux couleurs de Persona 4. Ainsi, l’annonce d’Atlus durant le mois de juin en aura sûrement ravi plus d’un(e).
De notre côté, on y a vu une excellente occasion de se replonger dans l’un des jeux de rôle les plus ambitieux de ces dernières années tout en vous parlant de la version Nintendo Switch. Nous ne voudrions pas tomber dans la paraphrase pure et simple, aussi nous ne saurions que trop vous rediriger vers notre test de Persona 5 Royal sur PS4, publié à la sortie du jeu, qui revenait en long, en large et en travers sur tous les ajouts qu’apportaient cette nouvelle version. Ils sont nombreux et justifiaient effectivement de repasser à la caisse presque 3 ans après la sortie du jeu original. Pèle-mèle, on y retrouve un tout nouveau segment d’histoire ajouté, de nouveaux protagonistes, des ajouts en termes de gameplay (tels que le grappin, permettant d’accéder à de nouvelles pièces dans les palais), plus d’une heure trente de nouvelles musiques composées par le génial Shoji Meguro mais aussi Toshiki Konishi, Kenichi Tsuchiya et Atsushi Kitajoh et sur certaines desquelles on y retrouve à nouveau la voix de la douce Lyn Inaizumi, de nouvelles activités et quêtes annexes.
Persona 5 Royal ne fait donc pas les choses à moitié et plusieurs années après sa sortie, il continue de nous fasciner. Tant dans son exécution que dans sa mise en scène, il s’avère être brillant, en invoquant des sujets parfois tabous. Rappelons que le jeu nous place dans la peau d’un lycéen (une récurrence dans la franchise) qui, après avoir eu quelques ennuis avec la justice en s’interposant lors de l’agression d’une jeune femme, se verra transféré au lycée Shujin, à Tokyo. Il fera très vite connaissance avec la Velvet Room, ses occupants mais également les Persona ainsi que sa nouvelle raison d’être. De fil en aiguille, et sans trop en dire pour ne pas ruiner le plaisir de la découverte, le héros se retrouve à faire face aux matérialisations des désirs les plus nauséabondes de la société, qui prennent la forme de palais et de monstres, contre lesquels il luttera avec ses amis, tout en entretenant sa vie de lycéen normal.
La formule du gameplay de Persona 5 Royal fait toujours autant mouche et s’adapte tout à fait à la Nintendo Switch. À vrai dire, c’est même à notre sens la console la plus adéquate pour en profiter au mieux. Emporter un Persona partout avec nous n’avait pas été possible depuis Persona 4 Golden sur PS VITA et retrouver le plaisir du jeu d’Atlus dans toutes les circonstances possibles lui offre un charme certain, à commencer par celui de jouer au chaud, sous la couette, lors d’une journée pluvieuse. Avec une sortie pile en plein automne, difficile de ne pas craquer pour cette version, dont l’avantage principal réside dans la fonctionnalité nomade de la Nintendo Switch. Pour ne rien gâcher, le portage s’avère être impeccable.
Nous y avons évidemment joué sur Nintendo Switch OLED pour profiter du jeu dans les meilleures conditions possibles en version portable et l’écran de la console rend bien évidemment hommage à la direction artistique du titre et à ses cinématiques animées. N’étant pas le jeu le plus gourmand en ressources, on se doutait que Persona 5 Royal tournerait plutôt bien sur la console de Nintendo et nous avions vu juste. Que ce soit sur grand écran, avec la console sur le dock, ou bien au fond de notre canapé en mode portable, le jeu n’a pas faibli une seule fois. Le tout est très fluide, et il n’y a pas eu de concessions visuelles. Cela vaut également pour la résolution. La Nintendo Switch est connue pour avoir eu certains portages nécessitant de revoir la résolution à la baisse, et Persona 5 Royal n’en fait heureusement pas partie.
Cette version ne propose pas d’autre ajout, n’espérez donc pas interagir directement avec l’écran tactile pour réaliser certaines opérations ou encore jouer à certains mini-jeux. Rien de très surprenant dans un sens, puisque l’écran tactile de la Nintendo Switch n’est finalement que très rarement utilisé.
… Et le casse est réussi
Bien que Persona 5 soit sorti il y a maintenant 5 ans, et que Persona 5 Royal n’ait que 2 ans, le jeu n’a finalement pas pris une seule ride. Le système de combat au tour par tour, et ses nombreuses subtilités, séduit toujours autant et n’aura aucun mal à captiver les nouveaux venus, d’autant que malgré ses nombreuses possibilités, le tout est parfaitement introduit par le biais de tutoriels très bien expliqués et toujours accessibles dans le menu de pause. Et si ce test se concentre principalement sur la version Nintendo Switch, il n’y a pas meilleur moment pour vous rappeler que le jeu sort également sur PC, Xbox One et Xbox Series, d’autant qu’il sera disponible dans le Xbox Game Pass. Si vous aviez toujours été réticents quant à l’idée de vous lancer dans la franchise, l’occasion est toute trouvée en attendant que Persona 4 Golden et Persona 3 Portable suivent même chemin l’année prochaine. Notons que les différents opus n’ont pas de lien entre eux, du moins ils ne dépassent pas le stade du simple caméo, et qu’il n’y a aucun souci à les faire tous ou en partie, dans l’ordre qui vous chante.
Si l’on connait le Japon pour ses nombreux RPG de qualité, peu de jeux parviennent à offrir les sensations que procure Persona 5 Royal, entre les questionnements sur la société posés par le scénario, le rythme de ses combats (avec parfois quelques pics de difficultés assez accrus) et tout cet aspect tranche de vie qui permet de souffler un peu et de découvrir les subtilités d’une franchise qui a réussi à conquérir les amateurs du genre depuis de nombreuses années. Le réel challenge de Persona 5 Royal réside finalement dans le fait de parvenir à lâcher la manette et à avoir assez de temps devant soi pour parvenir à boucler une aventure riche, dense et surtout incroyablement fournie en contenu.
Verdict : 9/10
Persona 5 Royal était déjà un must have à l’époque, comment pourrait-il en être autrement sur Nintendo Switch ? Le portage, quoi que tout à fait basique et sans ajout, permet à un tout nouveau public de découvrir cette franchise culte du J-RPG. On apprécie toujours autant la localisation française (en félicitant une fois de plus les traducteurs qui ont abattu un travail gargantuesque pour interpréter un jeu très bavard et parfois technique) qui est un confort supplémentaire pour quiconque aura fait Persona 5 à sa sortie en 2017. En attendant un éventuel Persona 6, on se replonge avec délectation dans l’aventure des Voleurs Fantômes qui arrive à point nommé pour nous accompagner tout au long de l’automne.
Laisser un commentaire