Découvert plus précisément en marge du dernier Nintendo Direct, Penny’s Big Breakaway est disponible depuis quelques jours sur consoles et PC. Comme vous avez pu le constater lors des diverses bandes-annonces, ce jeu de plateformes 3D vous permettra de contrôler une jeune fille et son Yo-Yo quelque peu… foufou. Conçu par les anciens développeurs de l’excellentissime Sonic Mania, nous ne pouvions en attendre qu’autant de cette première production du studio Evening Star. Après de multiples morts et une maîtrise absolue du Yo-Yo, découvrez si ce Penny’s Big Breakaway est une bonne opportunité et surtout, à quels joueurs ce dernier se destine ?
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une copie numérique fournie par l’éditeur
La nouvelle star
Quoi de mieux que de postuler pour un grand casting pour devenir la nouvelle étoile montante ? C’était le souhait de Penny, une jeune fille très douée et maîtrisant parfaitement son Yo-Yo. Malheureusement pour elle, sa répétition tourne à la catastrophe puisqu’une étrange ficelle cosmique vient prendre possession de son bien le plus précieux. À la suite de cette prestation à la finalité assez douteuse, notre belle Penny se fait poursuivre par tous les gardes de sa majesté : à savoir des pingouins qui vous allez voir un peu plus bas, sont assez coriaces. L’objectif de notre aventure : prouvez l’innocence de la jeune fille auprès du roi. C’est donc autour de ce semblant de scénario que vous prendrez le contrôle de Penny et de son super Yo-Yo. À l’instar de nombreux jeux du genre, le scénario n’a pas beaucoup d’importance et ne vous captivera que très peu, mais la trame est suffisamment rigolote pour que nous puissions esquisser quelques sourires niais.
Penny’s Big Breakaway est donc le premier jeu d’Evening Star, un studio fondé par des anciens développeurs de Sonic Mania : un facteur gage de qualité aux premiers abords. Contrairement à leur première création qui était un titre en 2D, nous avons droit ici à une production entièrement en 3D avec une direction artistique des plus colorée. Si nous pouvions en attendre mieux du moteur graphique et de la modélisation de l’ensemble des protagonistes ainsi que de l’environnement, force est d’admettre que le rendu final reste correct, sans plus. N’oublions pas que le jeu tourne sur Nintendo Switch, il faut donc utiliser un moteur 3D le moins énergivore possible. Pour conter l’histoire, le jeu se contente de quelques cinématiques à base de dessins plutôt jolis avec un sens de l’humour que nous avons fortement apprécié. Sur PS5, il est à noter que nous avons eu droit à quelques problèmes assez gênants : outre une caméra par moments à la ramasse (que nous ne pouvons contrôler), nous nous sommes retrouvés plusieurs fois bloqués dans certaines textures nous obligeant à repartir depuis le dernier point de progression. Espérons qu’une mise à jour rapide vienne corriger ces bugs qui n’ont néanmoins pas gâché notre expérience de jeu.
Le gameplay plutôt que le physique
Vous l’avez compris, Penny’s Big Breakaway est loin d’être parfait techniquement parlant, mais ce plateformer 3D se démarque nettement sur un point et c’est de loin le plus important : son gameplay. Il existe deux façons de jouer au titre : un mode classique qui vous offrira des contrôles extrêmement simplifiés et un mode Pro qui utilisera toutes les touches de la manette. Nous vous préconisons de sélectionner le second mode pour avoir une totale maîtrise de votre Yo-Yo et pouvoir enchaîner plus facilement les nombreux combos / figures possibles. Vous traverserez donc plusieurs mondes, une douzaine pour être plus précis et ces derniers sont vraiment variés, permettant d’utiliser votre plus fidèle compagnon de toutes les manières possibles. Parce que oui, le Yo-Yo est un outil divertissant, mais surtout un objet qui demande une maîtrise parfaite pour en tirer profit. Notre chère Penny peut donc sauter, mais également envoyer son ami partout à l’aide du joystick droit : cette manière de jouer vous permettra de le faire tourner autour de vous plus facilement mais également d’enchaîner plus facilement.
Parce que oui, Penny’s Big Breakaway est un titre demandant une parfaite maîtrise de toutes les possibilités proposées pour avancer convenablement et ne pas buter sur certaines difficultés. Sauter, dasher, rouler sur l’eau, se balancer en l’air, double saut… tant de possibilités sont offertes pour se dire qu’on peut vraiment faire n’importe quoi sur cette production et ces enchaînements raviront les fans de speedrun. Parce que si lors de votre première exploration, il faudra compter entre 7 et 12 minutes (sauf pour quelques exceptions) pour arriver à bout du niveau en prenant son temps, Penny’s Big Breakaway dispose également d’un mode contre-la-montre avec un classement en ligne permettant de comparer ses temps. Vu tous les raccourcis disposés par les développeurs et au vu l’intelligence du level-design global, nul doute que nous pourrons voir ce Penny’s Big Breakaway dans quelques années au SpeedDons qui s’est déroulé il y a quelques jours sur Twitch.
Un titre pensé pour y rejouer encore et encore
Cette production d’Evening Star regroupe donc plusieurs niveaux et pour chacun d’entre eux, il y a plusieurs objectifs : récupérer trois collectables disséminés, aider trois PNJ à réaliser certaines missions, finir le niveau le plus rapidement possible mais aussi effectuer le meilleur score global. Pour ce faire, il faudra récupérer des pièces que vous trouverez un peu partout, mais également réaliser des combos à l’aide de votre Yo-Yo favori. À la fin de chaque parcours, vous devrez atterrir au centre d’une plateforme en guise de podium puis de réaliser un enchaînement de QTE pour gonfler votre score final. Vous l’aurez compris, les niveaux de Penny’s Big Breakaway vous demanderont d’être rejoués plusieurs fois pour compléter tous les objectifs demandés. Sur votre chemin, vous rencontrerez des boss aux intentions peu scrupuleuses, mais vous aurez également affaire aux pingouins de votre majesté… et ces derniers seront votre plus grande hantise. En effet, dès que vous arriverez à proximité, ils ne cesseront de vous sauter dessus pour vous immobiliser. Dès que cinq pingouins seront sur vous, ça sera une fin de partie et vous repartirez au dernier point de contrôle. À noter que de base, Penny possède quatre barres de vie, régénérantes en consommant des glaces que vous trouverez un peu partout dans les niveaux. Vous trouverez également certains objets avec lesquels interagir lors de votre périple qui permettent de diversifier un peu plus le gameplay.
Par ailleurs, les collectables que vous récupérerez vous permettront de débloquer d’autres niveaux qui sont un brin plus technique. En effet, vous aurez la possibilité de vous rendre depuis la carte principale aux globes stellaires : un regroupement de plusieurs niveaux à la difficulté un peu plus ardue bien que très court. Chaque niveau nécessitera de dépenser des collectables récupérés précédemment. Si vous êtes en difficulté, sachez que vous pouvez consommer les pièces récupérées pour récupérer des bonus qui vous aideront à atteindre la fin d’un niveau : une barre de vie supplémentaire, un sauvetage si vous tombez dans le vide, etc. De notre côté, nous n’en avons pas eu besoin pour atteindre la fin du jeu. Nous avons mis environ sept heures de jeu pour en voir le bout : les plus férus pourront très largement augmenter la durée de vie s’ils souhaitent débloquer tous les collectables ou encore trouver le chemin le plus court. D’un point de vue sonore, Penny’s Big Breakaway ne dispose d’aucune voix officielle, mais le titre est traduit pour le texte dans toutes les langues dont le français. Sans être marquante, les musiques font très bien l’affaire et rentreront malgré elles dans votre tête suite à de nombreux échecs.
Verdict : 7/10
Penny’s Big Breakaway est un bon jeu de plateformes 3D qui nous rappellera davantage des productions d’antan. Avec sa technique volontairement datée mais son gameplay terriblement exigeant, ce jeu se destine avant tout aux speedrunners ainsi qu’aux adeptes des physiques quelque peu étranges. Si l’aventure se termine assez rapidement en ligne droite, le titre devient notamment intéressant dans sa difficulté à collecter l’ensemble des items, mais également dans la réalisation des meilleurs temps sur chacun des niveaux. Vendu moins de 30€ en digital, Evening Star rend finalement une copie propre pour sa première production qui s’adressera avant tout aux joueurs exigeants et demandeurs de challenge.
Laisser un commentaire