Nous continuons notre série de tests de matériels pour jeux de course après le CSL Elite Racing Wheel, en s’intéressant cette fois-ci aux pédaliers. Toujours en collaboration avec Fanatec, nous vous proposons d’en savoir plus sur les CSL Elite Pedals (avec le Loadcell Kit). Cet ensemble, proposé en pack avec le volant PS4 officiellement reconnu par Sony, a la particularité d’être personnalisable et aborde une finition intéressante. On vous en dit plus ci-dessous.
Test réalisé à l’aide du PlaySeat Challenge. Matériel fourni par Fanatec.
CSL Elite Pedals LC
Caractéristiques principales
Unboxing et installation
Afin de tester le volant CSL dans les meilleures conditions, Fanatec nous a également fourni son pédalier maison. Le set est composé de deux produits : le CSL Elite Pedals et le CSL Elite Pedals Loadcell Kit. Pour être plus clair, il s’agit de la combinaison d’une pédale d’accélération et de frein avec une pédale d’embrayage, vendue séparément. Sous un packaging similaire au volant, les produits sont à monter soi-même à l’aide du manuel fourni. Ils ne sont pas rattachés l’un à l’autre, comme nous pourrions en avoir l’habitude chez la concurrence, pour la simple et bonne raison que ces pédales sont entièrement ajustables. La distance de séparation est ainsi réglable, et le frein, composé d’anneaux et d’un maintien en mousse, est intégralement démontable afin d’ajuster la charge demandée. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pédale semble bien trop robuste au départ. Pas de panique donc, tout comme le volant, ce n’est qu’une question de personnalisation. Un souci du détail important pour les compétiteurs.
Les CSL Elite Pedals sont compatibles sur PS4 et Xbox One si elles sont branchées sur un volant de Fanatec, ainsi que sur PC pour tous les volants avec un adaptateur.
Pour ce qui est de la finition, l’ensemble est proposé dans un aluminium robuste et sobre, de couleur noire, mais qui laisse forcément des traces, vous invitant à ne pas l’utiliser avec n’importe quelles chaussures. Les coussinets par défaut sont fabriqués dans un caoutchouc classique, mais peuvent être remplacés si vous préférez un antidérapant ou directement la surface métallisée (tout est fourni dans le pack).
Utilisation
Les Elite Pedals comprennent des ports pour être directement branchés au volant Fanatec et/ou au frein à main si vous le possédez. Il est donc facile de connecter le tout, et de l’utiliser rapidement. Pour notre part, nous avons apprécié les pédales pour les ajustements qu’elles offrent. L’ajout de l’embrayage est d’autant plus amusant sur certaines pistes brutes, et la pression sur l’accélérateur, ainsi que le frein, se veut confortable pour une utilisation à longue durée. Nous vous conseillons ceci dit de bien adapter la pression du frein selon vos besoins, car son intensité nous a paru trop forte pour des courses rapides de type Formule 1. N’hésitez pas à consulter notre vidéo ci-dessus afin d’avoir justement des extraits en jeu en guise d’illustration.
En revanche, l’ensemble se veut assez instable, dans le sens où il est obligatoire de le fixer à un cockpit ou à tout autre installation pour pouvoir l’utiliser tranquillement. Son prix, et son design, indiquent finalement qu’il s’agit d’un ensemble destiné à une autre gamme de joueurs, prêts à investir sans détour dans un matériel plus « professionnel ».
VERDICT
Le pédalier CSL Elite Pedals LC atteste, à l’instar du volant Racing Wheel, du soin apporté par les équipes de Fanatec en terme de design. Dans un aluminium noir robuste, le kit se démarque avant tout grâce à sa flexibilité : les pédales peuvent changer de position, les coussinets sont remplaçables, et l’intensité du frein peut être réglée. Si son utilisation se révèle être agréable, sans pour autant offrir la meilleure sensation de « pression » du marché, l’ensemble est un choix à privilégier si vous souhaitez adopter l’écosystème Fanatec. Attention, toutefois, à considérer l’achat uniquement si vous avez déjà un support ou un cockpit, car il est nécessaire de tout fixer pour une stabilité optimale.
Nous tenons à remercier Karim, Cédric ainsi que l’ensemble du staff de Fanatec pour avoir rendu ce test possible.
Antho
10 janvier 2018 at 13 h 27 minBonjour,
Merci pour cet article et cette vidéo fort intéressante.
Une petite question technique par contre…
Pouvez vous nous dire si le pédalier peut se fixer sur un playseat ? Ou s’il faut obligatoirement investir dans un siège de la marque…
Merci !
Freddo
8 février 2018 at 6 h 18 minLe seul problème avec Fanatec, c’est la fiabilité désastreuse, associée à un SAV lent et procédurier.
Comme avec une précédente génération de matériel Fanatec, ce produit s’est mis à dysfonctionner au bout de quelques heures (je vais dire une dizaine en tout en comptant large).
En ce qui me concerne, Fanatec c’est plus jamais.
Jérôme Dumalin
10 août 2019 at 12 h 43 minBonjour j’ai un soucis avec ma pédale d’accélérateur qui fonctionne pas j’ai que la pédale de frein qui marche sachant que je joue sur ps4
Hugo
19 mai 2020 at 21 h 19 minBonjour
J’ai un thrustmaster t150 et les pédales ne fonctionnent plus. Je pense donc acheter des pedales csl elite(seulement la version deux pédales) mais je ne sais pas si c’est compatible. Pouvez-vous m’aider?
Merci d’avance
Frank
10 décembre 2020 at 13 h 46 minSalut qui pourrait m’aider je viens de brancher mon pédalier Cls (deux pédales) à ma base club sport v2.0 les pédales ne réponde pas je joue sur Xbox One x Je voulais savoir si il y avait une programmation à faire en vous remerciant d’avance. Sportivement Franck