Après PaRappa the Rapper et LocoRoco, c’est autour de Patapon de passer par la case remasterisation sur PS4. Cette licence a donné vie à trois jeux sur PSP depuis 2008 en Europe et c’est donc du premier opus que nous allons parler aujourd’hui. Faisant figure de véritable OVNI sur la console portable du constructeur japonais, ce titre développé par SIE Japan Studio n’a rien perdu de son charme d’antan, mais ne plaira sans doute pas pour autant à tout le monde. Repartons donc dans le monde coloré mais néanmoins dangereux des petits Patapons.
Jeu testé sur PS4 via une version éditeur
Le joueur se trouve directement impliqué dans l’histoire puisqu’il est lui-même le dieu des Patapons. Il faudra donc mener ces petits personnages noirs au combat contre leurs ennemis : les Zigotons. En plus de cela, il faut également chasser avec notre escouade afin de nourrir tous les habitants de Patapolis. Sauf qu’il ne suffit pas de contrôler notre armée car, afin que les Patapons nous écoutent, il faut jouer du tambour en rythme pour leur ordonner de réaliser certaines actions. Ce titre touche à plusieurs genres puisqu’il renferme aussi une dimension RPG qui nous invite à ramasser de l’équipement pour améliorer nos combattants. Bref, l’aventure s’annonce riche et il faudra bien tendre l’oreille pour ne pas s’exposer à de sérieux problèmes.
En route, bonne troupe !
Pour commencer, il faut noter qu’il y a plusieurs sortes de Patapons et que chacun d’entre eux a un rôle bien spécifique dans notre armée. Il y a par exemple les Yaripons qui possèdent une lance et peuvent attaquer à distance, tout comme les Yumipons avec leur arc. Nous retrouvons également les Tatepons qui n’hésitent pas à aller au contact de l’ennemi avec leur épée ou leur hache… Il y en a bien d’autres et, à chaque début de niveau, il faudra former notre escouade avant de partir en guerre. Une fois tout ce beau monde réuni, direction le champ de bataille et c’est à ce moment que les joyeusetés commencent. Vous pouvez oublier les sticks pour contrôler vos personnages puisque ces derniers n’obéissent qu’au rythme du tambour. Ainsi, il existe une combinaison de touches pour avancer, une autre pour attaquer ou bien encore se défendre. Tous les Patapons réagiront en conséquence, mais attention de ne pas perdre le fameux rythme, sans quoi ils s’arrêteront totalement. Le but est aussi de réaliser des combos en faisant un sans faute pour déclencher le mode « Fever ». Nos petits personnages deviennent dans ce cas précis plus efficaces dans ce qu’ils entreprennent. L’apprentissage peut se révéler assez rude pour les non-habitués à ce type de jeu, et il est vivement conseillé de jouer avec un casque/sur un home-cinema. En plus de cela, il y a aussi un vrai aspect tactique puisqu’il faut savoir à quel moment dire à notre armée d’attaquer ou se défendre afin de maximiser nos chances de réussite et ainsi limiter les pertes. Certains boss font très mal et le moindre choix douteux peut mener à un game over. Sous ses airs enfantins, Patapon est en réalité un titre exigeant mais néanmoins bien pensé.
Un joyeux mélange
En effet, à tout cela vient s’ajouter une vraie dimension jeu de rôle. Il faut étudier les statistiques de nos petits soldats, les équiper avec des pièces d’équipement trouvées sur le champ de bataille, ou encore invoquer de nouveaux Patapons depuis notre campement à l’aide de ressources et de la monnaie du jeu, le Ka-ching. Il peut parfois s’avérer judicieux de relancer plusieurs fois un même niveau pour obtenir plus de matériaux et d’argent afin de développer notre escouade. Hélas, les nouveaux venus tenteront probablement d’avancer en ligne droite avant de se retrouver face à un boss trop coriace pour continuer. Nous en revenons donc à l’exigence du gameplay et de la progression globale. De plus, si vous perdez des soldats durant une bataille, ces derniers peuvent être perdus à jamais, à moins de récupérer leur casque une fois qu’ils sont tombés au combat. Des ennemis peuvent avaler la fameuse couronne, alors la sanction peut vite être très lourde ! Heureusement, le jeu lisse un peu tout cela par son esthétique et sa bande-son même si, là encore, ces éléments seront loin de faire l’unanimité.
Nous retrouvons donc dans Patapon une esthétique épurée mais colorée. Ne vous attendez pas à des graphismes époustouflants pour les standards actuels, puisque nous sommes en présence d’un titre PSP qui n’a vu que sa résolution être améliorée. Nous atteignons les 1080p sur PS4 et la 4K sur PS4 Pro. Comme pour LocoRoco et PaRappa, nous regrettons une fois encore l’absence de travail sur les cinématiques qui sont, elles, vraiment hideuses. Fort heureusement, le tout se veut très fluide et rien ne vient gâcher le plaisir de jouer, au niveau technique. Pour ce qui est des quelques nouveautés, comme pour les autres remasterisations, il faut faire une croix dessus. Le contenu est exactement le même que sur PSP même si le gameplay gagne en confort grâce à la DualShock 4. Pour terminer sur l’aspect technique et artistique, Patapon possède des musiques assez entêtantes qui resteront gravées dans votre cerveau pendant un bon moment (Pata-Pata-Pata-Pon…).
Pour une quinzaine d’euros, Sony nous offre une remasterisation d’un de ses excellents titres nomades. Diablement original dans son esthétique comme dans son contenu, Patapon demeure une valeur sûre pour celles et ceux qui veulent se lancer dans une aventure qui sort des sentiers battus. Bien évidemment, il y a des éléments qui peuvent rebuter, comme les graphismes minimalistes, le gameplay parfois exigeant et la difficulté qui peut sembler élevée à certains moments. Dans l’ensemble, le jeu n’a pas pris une ride et, à l’instar de LocoRoco, il a le mérité de proposer une expérience incomparable malgré le poids des années. Reste à voir si cette remasterisation sans grande nouveauté parviendra à convaincre le constructeur japonais de porter les deux suites qui ont vu également le jour sur PSP. Pour l’heure, ce premier opus nous offre 30 niveaux tactiques qui mettront à l’épreuve notre sens du rythme comme celui de la gestion. À la croisée des genres, Patapon est une réussite et fait souffler un vent de fraîcheur sur PS4 malgré le fait qu’il ne soit pas un épisode inédit.
Verdict
Patapon Remastered est donc un titre conseillé pour tous les amateurs d’expériences originales dans le jeu vidéo. Avec son gameplay basé sur le rythme, ses batailles tactiques et sa pointe de RPG, ce titre offre un contenu dense et complet. Ajoutez à cela l’esthétique colorée et vous obtenez un beau mélange. Hélas, la copie est entachée par un gameplay pas vraiment intuitif, parfois frustrant et surtout une obligation d’avoir le rythme dans la peau pour ne pas trop galérer. Les moins convaincus abandonneront rapidement malgré les qualités indéniables du jeu. Reste que pour une quinzaine d’euros, nous avons droit à un grand classique de la PSP qui mérite pleinement cette seconde jeunesse.
Laisser un commentaire