Si vous avez une fois dans votre vie acheté une PlayStation, il y a de très fortes chances que vous ayez entendu parler de Japan Studio, la branche de développement de Sony Interactive à qui nous devons de nombreux jeux aux concepts originaux. C’est en 2008 que se dévoile Patapon sur la PlayStation Portable, qui avait fait un petit bruit en prenant deux genres aux antipodes, la stratégie et le jeu de rythme, pour n’en faire qu’un. C’est osé, mais ça a marché. Après la sortie de Patapon, une suite puis un troisième épisode sont sortis dans la foulée. Malheureusement, la série est restée relativement discrète pour le très grand public, principalement européen. Cependant, un mal de notre époque vient repiquer la série alors éteinte : la remasterisation. C’est ce que nous allons étudier dans cette courte analyse de Patapon 2 Remastered.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Sous ses airs enfantins, le titre « Patapon » cache une intelligence de gameplay qui est accompagné d’une direction artistique sobre, mais efficace. Le soft ne s’encombre pas d’un scénario alambiqué, tirant sur les révélations et autres multiples secrets à découvrir, mais sur l’expérience pure du rythme. Qu’est-ce que peut-être Patapon ? Nous ne le masquerons pas : un OVNI, simplement. C’est un curieux mélange de jeu de rythme et de stratégie à la sauce nippone. Le principe est abordable par tous, le joueur est une divinité qui peut donner ses ordres uniquement grâce à un tambour de guerre et en fonction des notes qu’il joue, les Patapons réagissent à l’injonction donnée. Le hic c’est ce fameux rythme car même si le personnage est divin, c’est bien la Terre qui bat la mesure ! Agissant comme un véritable métronome, la planète impose la cadence que le joueur doit suivre pour communiquer correctement à ses Patapons. Un tempo trop court et ils perdent l’équilibre.
C’est dans cela que se cache une véritable richesse de gameplay. Les touches de manette équivalent à une note. Dans l’idée, carré donne le pata et rond le pon, donc pour faire avancer les Patapons il faut taper Pata-Pata-Pata-Pon. Bien sûr la Terre garde la mesure et le joueur doit être accordé avec, ce qui donne toute la difficulté des tableaux. Car il doit affronter de nombreux ennemis, de la simple troupe adverse qui est semblable à un Patapon, aux divers boss qui réclament de la maîtrise et de la stratégie. Ainsi, il est important de conserver le rythme tout en préparant votre prochaine attaque, sort ou défense, car une fois engagé dans une mélodie il n’est plus possible de retourner en arrière ou d’échanger avec une autre. Tout est dès lors une question d’équilibre, les oreilles surveillent le tempo pendant que les mains le suivent, alors que les yeux cherchent à définir le prochain coup de l’opposant. Cela demande un temps d’adaptation mais une fois celui-ci franchi, la focalisation devient totale et les heures défilent sans que vous ne les voyez plus passer. Malheureusement, soulignons que Patapon 2 Remastered est comme sa version originale : très difficile avec de nombreux gaps abrupts à surmonter. Soyez prévenus.
Cependant, un véritable soulagement se fait sentir quand les tableaux plus délicats sont terminés. En plus de cela, ils recèlent généralement quelques surprises car il est possible de récupérer des matériaux, comme des crocs de Kasheek et des minéraux plus ou moins rares. Ils permettent de créer ou d’améliorer vos Patapons en fonction de vos besoins. Si au début vous n’avez que deux ou trois Patapons, très rapidement, ça sera une ribambelle de petits personnages qui suivront vos ordres. Des cavaliers à la charge dévastatrice aux archers qui envoient des volées de flèches, en passant par de simples fantassins qui tiendront front avec un bouclier et une épée, etc. Le choix est large et se débloque sur la durée de l’aventure grâce aux améliorations des Patapons. Différentes constructions d’armée sont envisageables, mais s’adapter reste la clef pour terminer la totalité des tableaux disponibles, obligeant donc le joueur à essayer beaucoup de combinaisons possibles. Car oui, la stratégie est toujours de mise. Votre armée est composée de trois régiments de Patapons ; le jeu étant en 2D en scrolling à l’horizontale, vous devrez choisir qui sera devant au milieu et derrière, en gardant à l’esprit que l’avant prendra les dégâts. En plus de cela, vous pouvez perfectionner vos Patapons individuellement avec de l’armure, comme un casque ou un bouclier, ou des armes améliorées voire même des corps spécialisés (plus résistant au sommeil par exemple). Rassurez-vous, si à la lecture cela peut sembler chaotique, en jeu cela s’opère naturellement tant l’interface a été pensée pour être la plus ludique possible. Même si les statistiques jaillissent de partout, il est relativement simple de réaliser différents builds sans forcément y passer la journée.
Graphiquement parlant, le charme opère toujours pour cette version Remastered. D’une manière générale cette adaptation est une franche réussite, vous n’y trouverez pas une once d’aliasing qui aurait trahi un portage hâtif. Deux petites ombres apparaissent cependant : dans le hub central du jeu les dialogues sont parfois coupés d’un segment à l’autre, ainsi que quelques cinématiques baveuses semblant ne pas être aux bonnes dimensions. Hormis cela nous récupérons tous les charmes de l’épisode PSP sur grand écran. Les sept couleurs primaires forment les différents tableaux, en jouant sur les divers tons pour donner l’énergie du moment, tout en apposant les corps en noir pour attirer le regard. Si nous prenons ces deux éléments et le couplons avec cet effort technique du zéro aliasing, nous nous retrouvons avec des images à la fois nettes et composées à merveille, ce qui est un véritable plus sur écrans de grandes tailles. Enfin pour nouer le tout, la musique répond elle aussi parfaitement aux différents thèmes. Techniquement, encore une fois peu de chose à redire, l’ensemble est plus que correct et avec un casque ou des enceintes on se laisse facilement happer.
Pour ce qui est de la durée de vie, tout dépendra de votre engagement. À savoir que le jeu se compose d’environ soixante tableaux, et que pour tout débloquer il faut farmer plusieurs fois d’anciens niveaux. Nous estimons qu’en une vingtaine d’heures vous aurez fait un grand tour, et que vous pouvez doubler facilement ce temps si vous souhaitez tout débloquer (améliorations, Patapons, etc.). En plus, un mode multijoueur vous permet d’allonger cette expérience, sous oublier divers mini-jeux sympathiques.
Verdict 8/10
Une très bonne note pour un très bon portage, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce dernier. Le jeu est fluide et adapté à la PlayStation 4, singulièrement la résolution ce qui rend l’expérimentation agréable à parcourir de nouveau. Pour les joueurs ne s’y étant jamais essayés, ça peut-être une excellente pioche tant le gameplay n’a pas pris une ride, puis il reste une expérience unique à tenter. Mais attention, Patapon 2 : Remastered peut se montrer particulièrement difficile à certains moments, mettant votre calme à rude épreuve ! Ceci étant dit, au vu de son prix (14,99€), de la singularité de son expérience et de ses dizaines d’heures de jeu, il serait très malhonnête de ne pas vous conseiller cette pépite.
Laisser un commentaire