Plus de 20 ans après son arrivée sur la toute première PlayStation, PaRappa the Rapper Remastered s’offre une seconde jeunesse sur PS4. Cette franchise n’a rencontré qu’un succès limité à l’époque et Sony a donc sauté sur l’occasion pour tenter de faire revenir son chien chanteur sur le devant de la scène. La nostalgie est donc de mise et nous découvrons rapidement que c’est presque la seule chose que ce titre pouvait nous offrir en 2017. Parfois, il ne suffit pas de croire en sa bonne étoile pour espérer proposer un bon jeu…
Le joueur suit donc les aventures de PaRappa qui aime en secret la fleur Sunny Funny. Pour la séduire, il va donc tenter de l’impressionner en relevant les défis qui se présentent à lui. Pour cela, il va rencontrer des maîtres qui lui enseigneront leur savoir-faire… en chanson ! Oui, nous ne sommes pas du tout en présence d’un jeu de séduction mais bien d’un jeu de rythme. A travers six tableaux, il faut reproduire une série de touches pour réussir à passer au niveau suivant. Contrairement aux autres titres du genre, cette exclusivité PlayStation nous invite à reproduire les mots d’un morceau et non pas la musique comme dans un Guitar Hero ou Rock Band. C’est donc en sachant plus ou moins tout cela que la partie et les ennuis commencent !
Colore le monde…
Tout d’abord, remasterisation oblige, nous allons évoquer l’aspect graphique. Le jeu est maintenant jouable en 1080p et 4K (sur PS4 Pro), ce qui bien évidemment permet d’obtenir un rendu assez charmant. La patte artistique est particulière mais les couleurs sont très prononcées et agréables à l’œil. Bien entendu, cela ne plaira pas à tout le monde mais les phases in-game restent plutôt jolies. Le gros point noir vient du fait que les cinématiques, qui se lancent avant chaque niveau, n’ont pas été du tout retravaillées par rapport à la version PS One. Nous obtenons donc une bouillie de pixels absolument affreuse ce qui démontre bien que ce portage est un peu feignant. Les deux tiers de l’écran ne sont tout bonnement pas utilisés lors de ces vidéos introductives. Il en est de même pour les menus qui n’ont pas été remis au gout du jour. Nous sommes en 2017 et Sony aurait très bien pu faire un remastered agréable à regarder à tous les niveaux !
PaRappa Souls !
A présent, évoquons le plus gros problème de PaRappa the Rapper Remastered. Il s’agit bien entendu de son gameplay. Comme dans la plupart des jeux de rythme, il est nécessaire d’appuyer sur les touches au bon moment pour réussir le morceau. Sauf que dans ce titre, il faut faire avant tout attention aux paroles et à quel moment elles sont prononcées. Il est fortement recommandé de jouer avec un casque pour mettre toutes les (maigres) chances de son côté. Une option permet aussi de faire vibrer la Dualshock 4 en rythme afin d’aiguiller le joueur sur le moment opportun pour appuyer sur le bouton. Même avec cela, la difficulté reste très élevée. Pour nous aider, le maître réalise d’abord la phrase que nous devrons reproduire ensuite. Il faut alors mémoriser autant que possible les symboles qui s’affichent pour ensuite les reproduire avec le bon rythme. La moindre erreur est lourdement sanctionnée et peut même engendrer un game over sans pitié.
Heureusement, il y a un mode facile pour se faire la main, mais ce dernier nous empêche d’aller au-delà du troisième niveau. Il faut alors obligatoirement passer en « normal » et la difficulté explose avec le quatrième morceau. Il sera nécessaire de recommencer des dizaines voire des vingtaines de fois pour les non initiés. Si les chansons ne sont pas longues, elles peuvent rapidement s’achever par une catastrophe. Le joueur, s’il accumule deux ou trois erreurs, peut se retrouver avec un rap « dégueulasse » ou « mauvais » alors qu’il faut au minimum terminer avec une mention « bon » pour passer à la suite. Les plus persévérants pourront peut-être parvenir à décrocher un « Cool » qui est la réussite maximale. Pour y parvenir il faudra reproduire les paroles sans la moindre aide à l’écran (même pas la liste de touches à presser…).
PaRappa the Rapper Remastered peut s’achever en moins de trente minutes pour les habitués mais les autres seront rapidement découragés par son gameplay punitif qui n’a rien de valorisant. La difficulté n’est pas un mal dans le jeu vidéo (la preuve avec Dark Souls par exemple) mais le joueur doit apprendre de ses erreurs pour avancer. Dans ce titre, rien n’est annoncé sur la marche à suivre et sur ce qu’il faut améliorer en cas d’échec. Puis ce n’est pas le didacticiel totalement inutile qui viendra nous aiguiller. Il ne vous restera plus qu’à visionner des vidéos sur YouTube pour admirer celles et ceux qui maîtrisent le jeu à 100%. Même si les musiques peuvent être agréables à écouter (si vous réussissez à les reproduire évidemment), l’absence de nouveaux morceaux et autres nouveautés réduit fortement l’intérêt de ce portage qui s’adresse avant tout aux nostalgiques de la « belle époque ». Même s’il ne coûte qu’une quinzaine d’euros, PaRappa the Rapper Remastered n’est conseillé que pour ceux qui ont apprécié le jeu il y a 20 ans et non pas aux nouveaux venus. Parfois, il n’est pas bon de ressortir certaines vieilleries des cartons !
Verdict
Malgré sa patte artistique colorée et ses morceaux musicaux sympathiques, PaRappa the Rapper Remastered n’apporte rien de nouveau, tout en se permettant un portage minimaliste avec des cinématiques hideuses. Son gameplay très exigeant et sa difficulté en rebuteront plus d’un. Les nouveaux auront bien du mal à se familiariser avec cette exclusivité, si bien qu’il n’est pas exagéré de préciser que c’est un jeu avant tout réadapté pour les nostalgiques. Les retrouvailles avec cette « mascotte » made in PlayStation auraient pu être plus agréables !
Laisser un commentaire