Que tous ceux qui ont dépensé des sommes folles dans les bornes d’arcade ou passé des heures devant leur console afin de se consacrer à Pang se réjouissent : il est enfin de retour ! Le projet est signé Pastagames et, disons-le d’emblée, le résultat est à la hauteur de nos attentes.
Depuis les prémices du jeu-vidéo, chaque machine s’est enrichie de nombreux classiques. Aussi, parmi les innombrables perles dont regorge le monde de l’arcade, il serait impossible pour ceux qui s’y sont essayé de ne pas mentionner Pang. Concept simple, prise en main immédiate et challenge de taille sont autant de caractéristiques qui en font une œuvre marquante et intemporelle.
C’est en 1989 que le studio Mitchell imagine ce petit personnage armé d’un grappin, parcourant le monde pour éclater d’énormes boules rebondissant dans différents niveaux. Chaque fois que vous en touchez une, elle se divise en deux plus petites, et ces dernières de nouveau en deux. Cela va de soi, les mises en situation sont variées et les évènements susceptibles de devenir rapidement chaotiques, ce qui fait évidemment tout le charme et l’intérêt du titre. Sans surprise, la jeu sur borne d’arcade devient un véritable phénomène et se voit adapté sur nombre de supports, de la Game Boy à la TurboGraphx CD, en passant par l’Amiga et l’Atari ST. Face à un tel succès naîtront bien entendu diverses suites, dont les plus notables demeurent Super Pang et Pang! 3.
Ce nouvel épisode, confié aux développeurs de chez Pastagames, se présente comme un reboot des deux premiers et reprend donc le principe de tour du monde qui faisait leur originalité. Mais cette fois, cette avalanche de projectiles devient l’œuvre de vils extra-terrestres bien décidés à en balancer sur toute la surface du globe pour mieux le détruire. Les deux frères vont donc reprendre du service et adopter un habillage plus moderne pour l’occasion, histoire de s’offrir une nouvelle jeunesse et de s’attirer les faveurs d’un plus large public.
Bien sûr, viser une nouvelle cible ne signifie en rien que les fidèles tomberont pour autant. Ces derniers seront heureux de retrouver à l’identique le gameplay qui fit jadis leur bonheur, accompagné de toutes les innovations apportées par chacun des épisodes. Le dynamique double-tir, la mitraillette, le bouclier ou encore la suspension du temps ne manqueront pas de venir, une fois encore, vous prêter main forte. Même les fameuses bombes du troisième épisode répondent à l’appel. Comme autrefois, nous ne sommes toujours pas face à un simple jeu d’action et la réflexion sera pratiquement toujours la clé pour vous en sortir. En effet, chaque niveau se présente comme un puzzle qu’il faudra comprendre et déchiffrer pour appréhender correctement la situation. Une arme bien dissimulée ou une stratégie précise devront souvent se deviner pour espérer en finir avant que le compteur n’atteigne zéro… pour peu que vous arriviez à survivre. Et c’est ce qui en fait tout le sel : Pang est un titre intelligent, qui en appelle autant à votre savoir-faire qu’à votre cerveau.
Le jeu est cependant loin de n’être qu’un simple copier-coller de ses prédécesseurs et propose son lot de nouveautés. La plus jouissive : des batailles de boss extrêmement techniques et d’un dynamisme inimitable. Ces dernières vous réserveront assurément de grands moments de stress, mais aussi de bonheur insoupçonné tant l’ensemble est une parfaite réussite. Notons également la présence des modes score et panique, qui vous permettent respectivement vous mesurer au jeu avec un nombre limité de vies et de tenir le plus longtemps possible sans interruption. Autant dire que le programme se veut plus qu’alléchant ! Cerise sur le gâteau, les graphismes sont une réussite totale.
Il n’y aura finalement qu’un seul défaut à ce somptueux tableau, à savoir l’absence d’un mode en ligne. En effet, le multi ne se pratique qu’en local, ce qui est regrettable. On pourrait également mentionner un temps de chargement plutôt long au démarrage, mais ces détails sont néanmoins bien peu de chose face à la qualité globale du titre.
VERDICT : 8/10
Vous l’aurez compris, Pang Adventures est un incontournable. Une véritable leçon de fun à l’ancienne que tout joueur digne de ce nom se doit d’essayer. Les conversions de cette qualité sont bien assez rares pour s’en passer, surtout à un prix aussi faible. Les développeurs ont avant tout pensé aux joueurs, et cela se sent !
sylvain tremblay
7 mai 2016 at 23 h 50 minsa ressemble a super buster un jeu de capcom sorti sur super nes
Wave
9 mai 2016 at 2 h 18 minSuper Buster est le nom américain de Super Pang.
Le jeu était entre autre distribué par Capcom en arcade et sur consoles Nintendo.