Disponible depuis peu sur PS4, et qui plus est gratuitement pour les abonnés PS+, Outlast débarque dans notre salon dans le but de nous filer la frousse comme jamais. Le pari est clairement réussi, mais est-ce suffisant pour en faire un bon jeu ?
Si l’histoire commence de la manière la plus classique qui soit, surtout pour un survival-horror, le titre signé Red Barrels a plus d’un tour dans son sac pour se démarquer des références du genre.
Vous incarnez Miles Upshur, un journaliste ne reculant devant rien pour dénicher le moindre scoop (comprendre, fouille-merde), parti enquêter sur de sombres expériences menées au sein de l’asile de Mount Massive. N’importe quelle personne raisonnée aurait bien évidemment fait demi-tour une fois arrivée sur place, il faut dire que le bâtiment et les alentours n’inspirent en rien confiance : n’importe qui mais pas le chevronné Miles Upshur. Heureusement pour vous, le journaliste a prévu son coup et débarque à Mount Massive armé de son… calepin et de sa caméra ! Non, ne cherchez pas, point de Beretta ou de fusil à pompe à l’horizon, dans Outlast la règle est simple et des plus stressante : vous devrez vous cacher, fuir… ou mourir.
Lors des premières minutes de jeu, les clichés du genre vous sauteront aux yeux et aux oreilles : la brume, les traces de sang, les portes qui grincent… tout y est ! Ne vous attendez pas pour autant à vous retrouver face à un jeu prévisible, pour preuve, un quart d’heure après avoir commencé l’aventure, j’ai préféré repasser sur NBA 2K14 pour me vider la tête. Pour ma défense, j’y ai joué en pleine nuit, seul, et dans le noir. Bon ok, je manque peut-être un peu de courage…
Le jeu se joue en vue subjective, mais comme précisé plus haut, sans arme à la main. Seule votre camera infrarouge vous accompagnera afin de ne rien rater de l’enquête, mais surtout vous repérer au mieux dans le noir. Il faut dire que le batîment manque cruellement de lumière, au point de vous faire dire que cette caméra vaut tous les flingues du monde. Quoique…
Si tout semble parfait à première vue, le jeu n’est bien évidement pas exempt de défauts. Bien au contraire. En effet, si les premières minutes/heures de jeu sont pour le moins surprenantes, la suite l’est un peu moins. Même si les sursauts et la peur sont toujours au rendez-vous, ces derniers s’estompent au fur et à mesure que le mécanisme de jeu se répète : sursauter, trouver une clef, courir, angoisser, ouvrir une valve, etc…
De plus, si on se réjouit de pouvoir profiter du jeu à un prix attractif, voire gratuitement pour les abonnés PS+, on peut néanmoins s’interroger sur le choix du support. En effet, on aurait aimé qu’un effort soit fait au niveau de la réalisation, afin de rendre cette version PS4 plus digne de la console.
VERDICT : 7,5 / 10
Quand un survival-horror nous fait autant sursauter qu’un Resident Evil, et autant angoisser qu’un Silent Hill, il ne peut s’agir que d’une première victoire. Certes, la construction répétitive du jeu entame quelque peu l’ambiance générale, la qualité graphique reste en deçà de ce qu’on serait en droit d’attendre d’un jeu PS4, mais qu’importe. Red Barrels voulait nous terroriser : le pari est largement réussi !
Mael Guinot
20 février 2014 at 18 h 58 minC’est sûr au bout d’un moment on a moins peur … mais si tu y a jouer jusqu’a la fin , celle-ci est tellement bien (pas de mots pour la décrire) que cela regonfle la note globale 😀
mr_anzai
20 février 2014 at 19 h 11 minLa fin… j’ai préféré ne pas l’évoquer pour ne pas gâcher la surprise. Mais je suis assez d’accord avec toi 😉
Pour ce qui est de la note, j’ai voulu tout de même marquer le fait qu’il n’y a pas eu de lifting du jeu avant la sortie sur PS4, et aussi le fait que le mécanisme devient répétitif sur la fin.
Néanmoins, 3,75/5 c’est une très belle note dans mon barème ^^
Mael Guinot
20 février 2014 at 19 h 02 minTout ça pour dire que pour ma part c’est un 4 + surtout qu’il est gratuit 😀
Guest
20 février 2014 at 21 h 05 minÇa me donne tellement envie d’y jouer ! Malheureusement la peur me paralyse dès le premier quart d’heure ^^’ j’essaierai d’y jouer en écoutant Un Monde Parfait de Ilona, ça devrait mieux passer…
roddz
11 avril 2014 at 19 h 21 minde ou il est gratuit sur ps4 du moins il ai a 18.99
mr_anzai
11 avril 2014 at 19 h 26 minIl l’était au moment du test, pendant 1 mois.