One Punch Man, c’est un manga/anime assez fou au concept simple mais drôle : le personnage principal, Saitama, est tout simplement invincible et abat ses adversaires avec un seul coup de poing (la plupart du temps). Un concept qui a de quoi plaire mais difficilement adaptable en jeu vidéo… Pourtant, Bandai Namco et Spike Chunsoft ont pris le risque de le faire avec One Punch Man: A Hero Nobody Knows, où l’on peut incarner Saitama et toute une ribambelle de héros ainsi que de méchants. L’attrait principal du jeu, c’est la possibilité de créer son propre héros et de monter les échelons petit à petit. On a donc abandonné la vie banale de tous les jours afin de défendre la veuve et l’orphelin en compagnie de gens pas très nets. L’expérience fut pour le moins particulière.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à un code numérique envoyé par l’éditeur
I need a hero
Ainsi, dès le début de One Punch Man: A Hero Nobody Knows, point de menu principal, on doit tout de suite créer son personnage de toutes pièces afin de débuter en tant que héros dans le monde de Saitama. Bien que limitée au début, la création d’un avatar est amusante avec plusieurs possibilités. Par la suite, on débloque de nombreux items afin de créer le héros le plus classe… ou le plus ridicule, à vous de voir. Une fois cela fait, c’est parti pour les choses sérieuses : l’histoire principale retrace plus ou moins les événements de la première saison de l’anime One Punch Man sauf que l’on voit tout à travers les yeux de notre héros et non de Saitama. En plus d’assister à quelques scènes importantes, il y en a de nouvelles et le but est de monter dans le classement de héros en aidant son prochain en combattant des vilains. Un sacré programme.
Hélas, dès le départ, on sent le manque d’ambition du jeu à plusieurs niveaux : comme d’habitude avec les personnages que l’on créé, le héros principal ne parle pas et ici, il est animé d’une manière peu plaisante. Il bouge à peine, l’expression du visage reste toujours la même (et vu qu’on a choisi un visage qui sourit tout le temps, cela devient vite malsain) et en dehors des combats que l’on joue, on ne le voit pas faire grand chose, ce qui ne nous immerge pas vraiment dans l’histoire. En parlant d’histoire, beaucoup d’événements sont absents ou reproduits avec de simples dialogues à peine travaillés, sans aucune voix ou mise en scène la majeure partie du temps, même si l’humour et l’esprit One Punch Man sont là. Il y a bien quelques cinématiques plus amusantes à regarder avec des plans rendant hommage au manga ou à l’anime mais il n’y a clairement ni la folie ni la classe présents dans ces derniers. C’est fort dommage car One Punch Man, c’est de l’extravagance couplé à de la violence délicieuse à vivre. Ici, c’est clairement absent et il en est de même dans le gameplay.
Ça va cogner
Dans One Punch Man: A Hero Nobody Knows, on a principalement un jeu de combat avec un tantinet de gestion pour augmenter la durée de vie. Commençons avec la partie combat, partie qui se doit d’être un minimum réussie pour une licence telle que One Punch Man. Dommage, ce n’est pas vraiment le cas avec cette adaptation de Spike Chunsoft : bien qu’elle se joue plus ou moins de la même manière que ses derniers jeux du genre, à savoir Jump Force et One Piece: Burning Blood, elle manque d’attrait et de dynamisme. Les contrôles sont simples et intuitifs, on l’accorde, avec deux boutons de frappe (simple et lourde, qu’on peut changer un peu avec la position du stick gauche pour varier les coups), un d’esquive, un de course, un de renfort et des combinaisons classiques pour les coups spéciaux. Mais c’est au détriment de la profondeur. En quelques combats, on a vite saisi les habitudes à prendre dans One Punch Man: A Hero Nobody Knows et contrairement à d’autres jeux de combat similaires, ce n’est pas vraiment fun, faute de vélocité.
Les combattants se déplacent lentement, font de petits sauts, les coups n’envoient pas valser très loin, les attaques ultimes font datées et en plus de cela, il y a une certaine inertie, une impression de mou. Quand on est à terre, cela prend littéralement 2 à 3 secondes pour se relever et durant ce temps, on ne peut se faire toucher, ce qui rend les combats peu tactiques et intéressants. On en fait trop vite le tour et on ne s’y amuse pas vraiment, même si l’on peut saluer le principe de renfort (par exemple, si on a Saitama dans son équipe, il met beaucoup de temps à arriver sur le terrain) et les événements qui ajoutent un peu de piment comme des chutes de météorites ou des éclairs. Quant à Saitama, on apprécie que ce dernier soit vraiment invincible et qu’un seul de ses coups mette KO n’importe qui… sauf un autre Saitama, évidemment. Malgré tout, on s’attendait à bien mieux pour lui et les autres combattants plus ou moins connus qui, bien que nombreux et respectés, sont indignes de leurs prestations d’origine. Point de buildings qui tombent, de terrains explosant en mille morceaux, de personnages se déplaçant à la vitesse de la lumière, d’explosions remodelant le terrain, etc.
En dehors de cela, on a également un hub sous la forme d’une petite ville qu’on peut visiter en ligne ou hors ligne. On peut s’y balader, rencontrer des personnages originaux du manga/de la série ou quelques joueurs, accéder à des boutiques, aller dans son appartement et le modifier, changer de look, faire des quêtes… Cela peut sembler amusant et faire passer le temps entre deux combats mais c’est plus ennuyant qu’autre chose, la faute à un manque de choses intéressantes à faire. Les balades dans la ville deviennent vite redondantes (surtout qu’en plus, ça lag souvent), ça manque de vie, aller à sa demeure ne sert à rien. Les rares événements dynamiques consistent simplement à des provocations de monstres/délinquants voulant se battre avec vous et on en passe. Clairement, de simples menus auraient mieux fait l’affaire. Pour ce qui est de la progression, il est certes sympathique de gagner de nouveaux grades et niveaux afin que notre héros devienne plus fort, gagne d’autres styles de combat (mais tous se jouent de la même manière) et soit respecté. Mais à côté de cela, il faut toujours faire la même chose du début jusqu’à la fin, à savoir des combats et aller d’un point A à Z dans le hub. La répétition se fait vite ressentir et l’ennui avec. Si les combats étaient mieux réussis, cela ne poserait pas vraiment de problème mais ce n’est pas le cas dans One Punch Man: A Hero Nobody Knows.
Retour vers le passé
Si l’on attendait bien une chose d’un jeu One Punch Man, c’est que ce soit proche de la folie de l’anime éponyme avec des graphismes et une mise en scène explosifs. Quel est le résultat dans One Punch Man: A Hero Nobody Knows ? Décevant, tout simplement : si les personnages sont assez réussis avec des traits et modélisations fidèles, tout le reste est soit moyen, soit indigne de cette fin de génération. Les décors sont sommaires avec des textures et éléments basiques, les effets visuels sont datés, tout comme les coups spéciaux et animations des personnages qui proviennent d’un autre temps. Saitama qui utilise l’un de ses fameux coups de poing ? Cela manque de patate, un comble quand on connaît le loustic. Même si certaines attaques ultimes font un petit effet, on a vu bien mieux ailleurs, même sur des générations antérieures. Rien à voir par exemple avec des perles comme les jeux Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm ou Dragon Ball FighterZ qui se payent même le luxe de faire mieux que dans les animes par moments. Ne parlons même pas des bugs et ralentissements, bien trop présents avec des personnages qui mettent du temps à s’afficher et la ville qui nous fait souvent marcher au ralenti, même hors ligne. L’aliasing est également assez prononcé. Heureusement, les combats restent plutôt fluides en général.
La folie est également absente de la bande son. Bien que les comédiens japonais de l’anime sont au rendez-vous et qu’ils font le nécessaire pour rester fidèles à leur personnage, on sent tout de même qu’ils sont moins impliqués que d’habitude et les voix anglaises, imposées d’office et qu’on ne peut changer tout de suite, sont ridicules et pas dans le bon sens du terme. Du côté des musiques, elles essayent d’imiter le style rock de l’anime sans toutefois en atteindre la qualité. Cela met un peu dans l’ambiance mais on ne ressent aucune frénésie lors des affrontements, alors que l’anime a de quoi faire vibrer dès la moindre note. En parlant de note, passons tout de suite à la conclusion.
Verdict : 4/10
One Punch Man: A Hero Nobody Knows possède quelques idées plaisantes mais hélas, l’ambition n’est point au rendez-vous. Manquant de folie et de travail, on sent qu’il n’a pas eu l’intention qu’il mérite afin de livrer une expérience pleinement satisfaisante. S’il n’est pas complètement raté et qu’il donne le sourire de temps à autres, la frustration et l’ennui prennent rapidement le dessus sur tout le reste. Saitama méritait bien mieux pour son premier jeu sur consoles et PC.
Laisser un commentaire