En lançant Old Man’s Journey, vous pourrez dire au revoir à tous ces jeux dans lesquels le protagoniste/joueur doit affirmer son identité, que ce soit en battant des boss toujours plus durs, en farmant de l’expérience, en s’équipant des meilleures armes et armures, tel que dans un RPG ou un jeu d’action… Faites table rase de ce genre de titre et laissez-vous guider dans une oeuvre vidéoludique poétique et reposante, qui débarque, un an après la version smartphone, sur le dernier bébé de Nintendo qu’est la Switch.
Test effectué sur Nintendo Switch à partir d’une version numérique fournie par le développeur.
Une journée tout à fait banale s’ouvre sous vos yeux : un vieil homme sur le perron de sa maison, un grand soleil se reflétant sur le rivage, le postier qui gravit la côte sur sa bicyclette, l’arrivée du courrier… et une lettre qui change tout pour le vieil homme. Sans savoir de quoi il s’agit (aucune indication narrative n’aidera le joueur durant son périple), un bric-à-brac commence dans la maison et le vieillard ressort, après quelques instants, avec un sac à dos de randonneur sur le dos, annonçant alors le début d’une aventure, développée par Broken Rules.
Le vieux loup de mer et son guide
Ce vieil homme, dont vous ne connaissez ni le nom, ni le prénom ni même le passé, s’engage sur le chemin tracé devant lui, amorçant alors le périple de sa vie. Le joueur devient ainsi un guide pour cet homme, lui ouvrant la voie pour l’aider à continuer sa route.
C’est à travers différents niveaux (15 au total), représentant divers environnements, que le personnage en question arpentera les chemins les plus sinueux, les plaines les plus sauvages, les routes les plus rectilignes. Le concept est simple : le joueur devra faire bouger les collines et autres éléments du décor afin que le vieil homme parvienne à une nouvelle zone, puis un tout nouveau niveau (ce que l’on peut appeler également des « tableaux »). Il s’agit donc tout simplement de relier les chemins et les routes (matérialisés par des points lorsque le passage est possible).
Si les mécanismes de gameplay sont assez simples, il ne reste qu’il faudra parfois réfléchir quelques minutes et faire plusieurs essais pour trouver la bonne solution. Les niveaux proposent différents environnements et permettent ainsi au joueur de ne pas se lasser trop rapidement.
À travers le périple du vieil homme, certains lieux ou objets raviveront en lui des souvenirs. Matérialisés en tableaux, ils représentent la seule narration offerte aux joueurs. Une simple image pour un simple souvenir, rien de plus. Traversant mers et montagnes, ce périple est tout aussi physique qu’intérieur pour ce vieillard parti en quête de quelque chose (ou de quelqu’un).
De la beauté en tout simplicité
« Simple » est probablement le premier mot qui viendra à la bouche des joueurs lorsqu’ils auront terminé le jeu. D’autant plus que ses 15 niveaux en font un titre assez court dans son ensemble (comptez 2 à 3 heures, en fonction de votre temps de réflexion). Mais la simplicité a bien évidemment son charme et toute sa place dans le titre de Broken Rules.
Véritable hymne au voyage et à l’aventure, Old Man’s Journey émerveille dès les premiers tableaux, dans lesquels le soin apporté à la direction artistique et aux éléments du décor est incroyable. Si nous parlions de « tableaux » tout à l’heure, le terme est en réalité tout à fait pertinent. Les niveaux ressemblent littéralement à des tableaux éclatants dans lesquels le vieil homme ne fait que passer. Les couleurs très édulcorées et les formes presque réalistes des différents environnements font du titre de Broken Rules un jeu très poétique et agréable à découvrir progressivement.
Aussi poétique dans sa bande sonore que dans sa direction artistique, l’histoire de ce vieil homme et du périple de sa vie est très belle. Sa simplicité, que ce soit dans la trame narrative, dans les mécanismes de gameplay ou l’absence d’interface, l’ensemble ne fait que contribuer à ce sentiment de pure beauté.
Un portage des plus plaisants
Déjà sorti sur PC et dernièrement sur iOS/Android, Old Man’s Journey vient tout juste de débarquer sur Nintendo Switch. Si le portage sur smartphones n’était déjà pas mauvais, le jeu a trouvé sa place idéale dans le catalogue du constructeur japonais.
Considéré comme un point n’ click, le jeu est assez reposant car il ne s’agit ici que d’interagir avec les éléments du décor pour permettre au vieil homme de continuer son chemin. Pour ce faire, deux options s’offrent aux joueurs : utiliser les joysticks ou le tactile. Les deux sont tout à fait possible et peuvent être combinés, même si le tactile semble offrir plus de précision.
Si certains préfèreront brancher leur Switch sur son dock et passer en mode TV, sachez que le titre est tout aussi beau en mode portable grâce à la qualité de l’écran de la dernière console de chez Nintendo. C’est d’ailleurs assez plaisant de se poser tranquillement dans son canapé et jouer au jeu quelques heures.
Verdict : 9/10
Avec ce titre, Broken Rules parvient à montrer l’étendue de son talent, aussi bien grâce à sa bande sonore très poétique et mélodique, qu’avec sa direction artistique offrant de très beaux tableaux aussi émouvants que charmants. Old Man’s Journey, dans la lignée de d’autres point n’ click, trouve clairement sa place avec ce portage sur Nintendo Switch, puisque son gameplay étant assez reposant et simple, il s’adapte à de courtes sessions de jeu durant lesquelles le joueur ne sera pas mis à rude épreuve et pourra contempler les tableaux en toute tranquillité.
Laisser un commentaire