Octodad: Dadliest Catch est un jeu vidéo indépendant qui fait suite à un projet étudiant au concept à la fois drôle et bizarre. Disponible à petit prix sur le PSN, le titre ne risque pas vous laisser indifférent. Si vous avez toujours rêver de devenir un poulpe dans votre vite, vous êtes tombés au bon endroit.
« BLBLBBRRBLRBLR »
Est-ce qu’il est possible de raconter l’histoire de ce jeu sans être pris pour un fou ? Probablement pas. Octodad vous met dans la peau d’un mari sexy, d’un père idéal, d’un poulpe se faisant passer pour un humain, d’un … Oui, vous avez bien lu. Au risque de se faire rejeter et traiter comme une simple bête repoussante, notre poulpe va enfiler son plus beau costard pour vivre une vie de famille tout à fait normale. Mais se fondre dans la masse n’est pas chose facile tant certaines tâches quotidiennes relèvent du véritable marathon pour lui. Son objectif primordial est de ne pas se faire démasquer sachant que, par le plus beau des clichés, un cuisinier japonais veut le transformer en sushi. Vous débutez ainsi votre aventure dans une église, prêt à se marier avec votre bien-aimée devant des humains ne se rendant même pas compte que vous n’êtes pas des leurs. Octodad n’a aucune logique, Octodad est hilarant. Vous allez faire face à un nombre incalculables de situations plus ridicules les unes que les autres.
Vous êtes un poulpe mais chut, c’est un secret !
I HAVE NO IDEA WHAT I’M DOING
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Octodad bénéficie d’une jouabilité exécrable et imprécise qui correspond en réalité parfaitement à notre personnage. Contrôler un céphalopode benthique (merci Wikipédia) n’est pas une chose aisée et c’est ce qui va donner un charme fou au jeu. Il y en a pour tous les goûts : à la manette ou au PS Move. Dans les deux cas, le poulpe est ridicule dans ses mouvements et détruit tout sur son passage garantissant ainsi de bonnes crises de rire. Pour pousser le vice encore plus loin, les développeurs ont eu l’excellente idée d’intégrer un mode co-op jusqu’à 4 joueurs où une manette correspond à un membre. Si le gameplay peut devenir vraiment lourd et agaçant pour les plus pressés en solo, on en rigolera toujours en multijoueur. Il est ici question de goût : on adhère à ce genre d’humour ou non.
Vous maîtrisez totalement la situation à 4 joueurs
UNE ENCRE QUI FAIT TÂCHE
Ce qu’on regrettera le plus c’est la durée de vie. L’aventure principale se boucle qu’entre 2 et 3h et il faudra compter légèrement plus pour le 100% trophées et la collecte de toutes les cravates cachées. Mais voilà, Octodad est le genre de jeu qui ne laisse pas indifférent et qui nous transporte un minimum. Si graphiquement on est dans un style cartoon (heureusement, l’horreur si le poulpe était réaliste !) trop basique avec une caméra pas tout le temps amicale, les musiques et l’ambiance du jeu sont une vraie réussite. Faut-il vraiment le pénaliser à cause de sa durée de vie ? Oui en solo mais la re-jouabilité est démultipliée lorsqu’il s’agit du multijoueur : tout dépendra donc de l’utilisation que vous en ferez. Il ne faut pas oublier qu’on est devant un jeu PSN à petit prix et non un titre AAA.
De quoi être fashion tout l’été
VERDICT : 7/10
Complètement décalé, Octodad est le véritable OVNI du PSN de la PS4. Même s’il n’est pas très long et a une réalisation basique, il reste dans les esprits pour sa touche d’humour et son originalité. À savourer sans modération à plusieurs vu son petit prix !
Laisser un commentaire