Nitro+ est une entreprise connue pour avoir travaillé sur plusieurs visual novels et avoir participé à l’écriture de nombreux animés. Quant à Nitroplus Blasterz: heroïne Infinite Duel, il s’agit d’un jeu de combat en 2D dans lequel sont rassemblés plusieurs protagonistes féminins issus des créations du studio japonais. Le titre est sorti dans un premier temps dans les salles d’arcade au printemps dernier, avant de sortir sur PS4 et PS3 fin 2015 au Japon. Il fait suite au titre Nitro+ Royale: Heroines Duel sorti en 2007. Dès lors, on peut se demander ce que vaut ce nouvel opus.
Ready ? Fight !
Le jeu nous introduit ses personnages dans une magnifique cinématique où les héroïnes sont présentées lors d’un concert de rock. Cela plante le décor, on aperçoit des personnages exclusivement féminins plus ou moins connus et issus des Visual Novels du studio Nitro+ (on retrouve par exemple Saber de l’animé Fate/Stay Night ou encore Homura de Senran Kagura). Si le genre visual novel reste peu connu en Europe, ce dernier traverse de plus en plus les frontières japonaises pour débarquer en occident… pour le plus grand plaisir des fans.
Nitroplus Blasterz vous propose donc de choisir une combattante parmi 14 personnages jouables, dont deux seront à disponibles au téléchargement sur le store US. En plus de sélectionner une demoiselle, vous devez recruter parmi vingt personnages, deux acolytes qui l’aideront dans ses combats. Par ailleurs, toutes les héroïnes ont un style bien différent, certaines se battent à l’épée ou à mains nues pour des combats rapprochés, tandis que d’autres privilégient le combat à distance. Toutes sont néanmoins dotées de techniques spéciales particulièrement redoutables lorsqu’elles sont bien utilisées. Les joueurs apprécieront de pouvoir changer la couleur des tenues des héroïnes.
Le titre souffre cependant d’un manque cruel de personnages jouables, tant est si bien qu’après deux ou trois heures de jeu, on tourne quelque peu en rond. C’est à se demander pourquoi les développeurs nous proposent seulement quatorze héroïnes jouables, alors que le jeu contient une trentaine de personnages au total ?
Defeat Her !
Trois principaux modes de jeu sont disponibles dans Nitroplus Blasterz: Heroine Infinite Duel. Le plus important reste celui dédié à l’histoire, dans lequel vous devez enchaîner sept duels avec des affrontements générés aléatoirement, pour parvenir à rencontrer l’unique boss « Alazif Ex Mortis ». Autant les premiers duels vous paraîtront assez faciles, autant ce dernier est d’un tout autre niveau. Si vous n’êtes pas prudent, celle-ci sera par exemple capable de vous retirer la moitié de votre vie dès le lancement du combat. Une fois que vous en serez venu à bout, une courte cinématique se déclenchera et celle-ci sera différente selon la protagoniste choisie au lancement de l’histoire. Un petit clin d’oeil au genre du visual novel, qui propose souvent différentes fins à la manière d’un Hatoful Boyfriend ou encore Steins; Gate.
Le second mode se nomme « Another Story » et diffère légèrement du mode histoire. En effet, les duels ne s’enchaînent pas et des longues scènes de dialogues s’invitent entre les combats. Nous sommes clairement ici dans la partie Visual Novel du jeu. Dix duels vous seront proposés, mais contrairement au premier mode, vous n’aurez ici pas le choix du personnage ni de vos alliés. Quoi qu’il en soit, le boss sera toujours le même, à savoir Alazif Ex Mortis. Enfin, le mode « Score Attack » nécessite de faire le plus de points en enchaînant les combos lors des huit affrontements proposés. Un mode très efficace pour vous entraîner. Par ailleurs, lors de vos combats contre l’ordinateur, vous aurez la possibilité de régler sa difficulté sur une échelle de 1 à 8. A noter que tous les dialogues sont en anglais, mais qu’ils sont assez simples a comprendre.
Que serez un jeu de combat s’il n’était pas possible de jouer à deux lors de soirées entre amis ? Et bien Nitroplus Blasterz n’échappe heureusement pas à la règle et propose de jouer ensemble sur le même écran. Un mode en ligne est également disponible mais peu de joueurs sont connectés, et il faudra attendre quelques minutes avant de pouvoir se frotter à un autre joueur. On regrettera également l’impossibilité de régler la jauge de vie.
Finish Her !
Les jeux de combat ont pour habitude de proposer des tutoriels pour apprendre correctement toutes les techniques possibles. Malheureusement vous ne trouverez pas cela dans Nitroplus Blasterz: Heroine Infinite Duel. La partie Entrainement est assez pauvre : vous êtes seul face à un ordinateur complètement inerte et ce sera de façon autodidacte que vous découvrirez les attaques. Heureusement, le jeu n’est pas très complexe. En effet, les personnages sont capables de produire des attaques faibles, moyennes, fortes avec de lourds dégâts. Une autre touche est dédiée quant à elle à la fuite pour esquiver les puissantes attaques ennemies. Lorsque vous appuyez sur deux boutons simultanément, cela déclenche des combos ou attaques spéciales, mais pour cela il est nécessaire de remplir sa jauge de combo. Enfin, les gâchettes L1 et L2 (configuration par défaut) permettent d’appeler une alliée pour commettre davantage de dégâts. Il est possible de recouvrer un peu de vie lorsque l’on appuie conjointement sur les trois touches d’attaque. Cela aura pour conséquence de libérer le « Blast », une énergie récupératrice. Le jeu offre ainsi une grande diversité de styles de jeu.
La bande son n’est cependant pas exceptionnelle, très banale pour un jeu de type arcade, et n’offre qu’une petite palette musicale. On notera tout de même que les voix originelle des personnages ont été conservées.
VERDICT : 7/10
Si vous ne connaissez pas les personnages de Nitroplus Blasterz: Heroine Infinite Duel, vous ne serez sans doute pas attiré par le titre, mais sachez que tout le monde saura apprécier les combats dynamiques, stratégiques et surtout divertissants. On regrettera néanmoins le manque de profondeur du mode histoire et qu’il e soit disponible qu’en anglais. Quoiqu’il en soit, le jeu fait clairement le job et vous assure de longues soirées entre amis. À noter que le titre est commercialisé en Europe seulement sur la boutique officielle de l’éditeur Marvelous.
Laisser un commentaire