Une fois n’est pas coutume, Nintendo est sans contestation le constructeur et l’éditeur le plus actif cet été. Après un remake de Paper Mario : La Porte Millénaire de grande qualité et une bonne adaptation de Luigi’s Mansion 2 via une version HD, la société japonaise essaie une nouvelle fois de toucher la corde nostalgique des joueurs avec Nintendo World Championships: NES Edition. Jouable en solo et également à plusieurs, découvrez si cette nouvelle compilation surprend son monde et si surtout, elle s’adresse à la majorité des joueurs.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
NES-PRESSÉ, What else ?
Il y a quelques mois, Nintendo surprenait son monde en annonçant Nintendo World Championships: NES Edition, un titre qui regroupe plusieurs jeux sortis à l’époque de la NES où l’objectif est de réaliser des défis donnés le plus rapidement possible. On retrouve ainsi avec grand plaisir 13 productions légendaires de cette console : du classique Super Mario Bros. à Ice Climber en passant par Metroid, il y en aura pour tous les genres. Si les jeux semblent bien être présents en entier dans ce titre, il ne sera cependant possible que de jouer à quelques sections de ces derniers puisque l’objectif est simple : finir des défis le plus rapidement possible. Inutile de vous dire que si vous êtes un adepte du scoring et que la persévérance est votre deuxième prénom, Nintendo World Championships: NES Edition est un titre que nous vous recommandons chaudement. À condition bien entendu d’apprécier les jeux de l’époque. Si certains défis peuvent durer environ deux minutes, d’autres sont très rapides avec une finalisation en seulement quelques secondes : ramasser un champignon, récupérer une épée, finir une piste. Par moments, la victoire se jouera au dixième, voire au centième près, autant vous dire qu’il va falloir s’investir pour atteindre le meilleur rang. À l’instar des jeux Sonic et en fonction de votre temps, un rang vous sera attribué allant jusqu’à S, le Graal pour tout joueur.
Parce qu’il n’y a pas que le multijoueur dans la vie, Nintendo tient tout de même à garder une petite part solo dans un jeu qui se dégustera rapidement si vous êtes seul. Le mode contre-la-montre permet de jouer et de s’entraîner sur tous les défis qui sont tout de même au nombre de 156 : un chiffre qui peut s’avérer assez important, mais dans les faits, comptez environ seulement trois heures pour en faire le tour une première fois. Espérons que des défis seront régulièrement ajoutés par le biais de mises à jour gratuites, à l’instar de ce qu’a notamment proposé Nintendo Switch Sports. Répartis sur cinq niveaux de difficulté bien distincts, il faut tout de même préciser qu’une mort n’est pas entièrement punitive puisque le jeu vous remettra sur pied en faisant machine arrière. Pratique si jamais le défi est un petit peu long et que vous avez des difficultés à passer un obstacle. Et même si vous ne savez pas comment jouer, il faut admettre que le tout se prend rapidement en main puisque les commandes sont affichées à chaque défi. Une vidéo de démonstration est également de la partie : Nintendo a pensé à tout, et ce, même pour les plus jeunes d’entre nous qui n’auraient pas connu cette génération. À noter que nous conseillons de jouer au titre depuis votre téléviseur et non en mode portable : le stick droit étant trop proche des boutons et gênant ainsi l’accessibilité à la touche B utilisée systématiquement. Ainsi, il est possible d’acquérir des Joy-con en version manette NES, même si la simple dragonne fournie avec le titre suffit amplement pour le commun des mortels.
Seul c’est bien, à plusieurs, c’est mieux !
Si le jeu solo s’apparente finalement à un bon mode entraînement, c’est pour mieux prouver ses compétences lors des joutes en multijoueur. Nintendo World Championships: NES Edition est l’un de ces rares jeux qui proposent un mode multijoueur local jusqu’à huit joueurs sur la même console. Alors oui, si vous souhaitez y jouer nous vous préconisons de bonnes dispositions pour que les huit écrans soient suffisamment lisibles, à savoir un écran HD de grande taille (Nintendo le préconisant au lancement) – n’espérez pas y jouer à huit en nomade, l’écran étant bien trop petit pour une lisibilité optimale. Chaque joueur se voit doté d’une icône aléatoire, puis il sera possible de choisir deux possibilités : un choix libre des défis sélectionnés, ou alors de choisir parmi une présélection (33 choix disponibles avec des niveaux de difficulté bien différents). Lors de notre test, nous avons apprécié nous affronter sur de courts défis tant les écarts étaient par moments minimes, avec toujours une bonne humeur de la part (bien que quelque peu mauvais joueur) de nos compétiteurs. Cette compilation est un délice à plusieurs, bien qu’il faille que vos invités apprécient de jouer sur des titres datant des années 90 et avant. Évidemment, si vous avez joué aux défis en solo, vous aurez un avantage considérable sur vos adversaires.
Outre un mode local pour mettre de la bonne humeur dans son salon, il existe également une composante multijoueur en ligne pour laquelle un abonnement au Nintendo Switch Online est obligatoire. Mais sur cette partie du jeu, nous avons été un peu déçus. En effet, alors que nous nous attendions à affronter des joueurs du monde entier, nous avons finalement été opposés à des fantômes d’autres joueurs au niveau assez hétérogène. Il existe deux parties distinctes pour le jeu en ligne, dont un mode intitulé Championnats du monde. Selon une période définie, cinq défis seront sélectionnés et vos records seront mis sur la table. Le cumul des temps (le mode solo contre-la-montre est pris en compte) vous donne finalement un score général et une heure après la fin de l’événement, vous obtenez un classement. Avec plus de 100 000 participants pour sa première édition, il est simplement dommage de devoir attendre la fin du championnat pour nous jauger, même si cela donne envie de se surpasser et d’avancer à visage couvert. Sur les cinq défis sélectionnés, comptez deux défis normaux, deux difficiles et un dernier en difficulté maître qui devrait créer davantage d’écarts entre les joueurs.
Le second mode est un mode survie réparti en deux divisions (adversaires normaux et forts) : 8 joueurs s’affrontent sur un défi, les 4 meilleurs sont conservés pour le prochain défi, puis 2 et enfin le dernier survivant remporte le tournoi. Comme précisé au-dessus, vous serez opposé à des fantômes d’autres joueurs et il est impossible de jouer avec un ami en ligne via un système d’invitation. Néanmoins, le stress de voir les écrans alignés et que vos adversaires progressent plus vite que vous est présent et nous nous sommes bien amusés, même si l’on tourne rapidement en rond.
Des récompenses pour attirer les joueurs
Malgré plus de 150 défis et plusieurs modes de jeu associés, nul doute que certains joueurs pouvaient se demander comment l’éditeur japonais allait s’y prendre pour fidéliser les acheteurs de ce Nintendo World Championships: NES Edition. C’était sans compter sur l’ingéniosité du constructeur nippon qui base une partie de sa progression sur le cumul d’argent pour récupérer divers badges. En effet, chaque joueur dispose d’un pseudo, mais pas seulement : vous devez choisir une icône qui vous servira d’avatar ainsi que d’une phrase type dont plusieurs références feront sourire les plus connaisseurs. Si les phrases sont prédéfinies et toutes disponibles d’emblée, ce n’est pas le cas pour les icônes qui sont déblocables via la monnaie récupérée in-game. Pour ce faire, il suffit d’enchaîner les défis et les bonnes performances. Il faut admettre que les badges sont vraiment beaux pour certains, avec une once de nostalgie qui ira droit au cœur des puristes. Nous n’avons pas compté le nombre d’icônes à récupérer, mais nous estimons qu’il y en a environ 300, un sacré chiffre et il faudra de l’investissement pour tout débloquer.
Pour conclure sur ces collectables, vous débloquerez également des badges liés à l’obtention à de certains rangs sur les défis. Il vous faudra généralement effectuer un temps dans tel défi avec un rang A ou mieux : si pour les défis les plus courts l’objectif est facilement atteignable, cela se complique lorsque l’on se rapproche des derniers niveaux de difficulté tant certaines phases se jouent au pixel près. Pour les joueurs de l’époque, il sera enfin possible de personnaliser votre profil en sélectionnant votre jeu favori sur NES, mais aussi sur Famicom avec une liste exhaustive.
Verdict : 6/10
Nintendo World Championships: NES Edition est une expérience addictive qui plaira avant tout aux fans des années 90, mais aussi aux amateurs de scoring pour qui la persévérance est une doctrine. Jouable en solo, le titre prend tout son intérêt en multijoueur local où il est possible de jouer jusqu’à huit joueurs sur le même écran. Jouable également en ligne, il est seulement regrettable de ne pouvoir disputer des parties contre des fantômes et non des vrais humains. Espérons qu’au fil du temps, ce Nintendo World Championships: NES Edition s’enrichisse par le biais de mises à jour, car il possède un potentiel non négligeable pas encore totalement bien exploité.
Laisser un commentaire