Annoncé il y a quelques mois en marge d’un Nintendo Direct, Nintendo Switch Sports était très attendu par les fans de Big N pour être le digne successeur de la franchise Wii Sports. Si ce dernier avait su convaincre de nombreux joueurs pour sa gratuité (fourni avec quasiment tous les modèles de Nintendo Wii) et sa forte accessibilité, le nouveau titre proposé par Nintendo lui vous demande de repasser à la caisse, tout comme Wii Sports Resort, suite réussie du premier opus. Disponible en package avec une sangle équivalente à celle fournie avec Ring Fit Adventure, Nintendo compte bien nous remettre au sport tout en gardant cet aspect ludique et sans prise de tête. Claquage ou réussite totale ?
Test réalisé sur Nintendo Switch OLED grâce à une version physique envoyée par l’éditeur
Les Jeux Olympiques de Kyoto
Après avoir débarqué sur Nintendo Wii puis sur Wii U, la Nintendo Switch a enfin droit à son jeu de sports familial pour tous les âges made in Nintendo. Pas de changement en ce qui concerne le concept général du titre, une série de sports à la jouabilité facilitée par des contrôles motion gaming et des déplacements automatiques la plupart du temps jouables en ligne ou avec votre famille en local. Jouable de 1 à 4 joueurs, Nintendo Switch Sports vous permettra cependant de jouer en ligne avec (seulement) une personne de votre choix à distance. Un choix étrange de la firme de Kyoto qui aurait pu proposer du multijoueur en ligne avec ses amis jusqu’à 4 joueurs simultanés. Nous reviendrons plus tard sur le mode en ligne qui est l’intérêt principal du titre. Les joueurs ont donc la possibilité de poser provisoirement leurs mains sur 6 sports dont trois connus de tous et trois nouveaux : le tennis, le bowling et le chambara font donc leur grand retour tandis que le volley-ball, le badminton et le football entrent dans la compétition. Un septième sport déjà annoncé sera disponible en automne sans précision par le biais d’une mise à jour gratuite : le golf. Si nous faisons les comptes, nous avons donc droit obligatoirement à deux sports d’équipe et 3 sports individuels sachant que le tennis peut être joué avec ou contre une personne réelle.
En parlant du sport de notre champion national Benoît Paire, nous déplorons une nouvelle fois l’absence de choix entre le simple et le double. À l’instar du titre initial paru en 2006, il sera seulement possible de jouer en double et les très nombreux 15/1 seront déçus de ne pas montrer l’étendue de leur talent sur le rectangle orange. Si la forme progresse avec la possibilité de faire des lobs, des slices ou des coupés, il est toujours difficile de décroiser totalement nos coups, à l’image d’un Richard Gasquet qui vient claquer un revers à une main le long de la ligne. Si votre timing de frappe n’est pas bon, la balle sortira du terrain ou votre adversaire aura toute la liberté pour effectuer un smash difficilement rattrapable. Concernant notre joueur à la volée, il a toujours du mal à bien conclure et ainsi mettre la balle hors de portée de ses adversaires mais pour l’intérêt du titre, le choix est logique. Second sport et non des moindres, le bowling qui reste un grand classique du jeu original. Aucun changement à noter avec son homologue Wii, le motion gaming est toujours de mise avec un mouvement reproduisant le lancer d’une boule de bowling. La détection des mouvements est globalement correcte pour cette épreuve. A noter la présence d’une variante intéressante avec des obstacles à éviter pour atteindre les quilles mais qui ne gommera pas l’absence de défis. L’épreuve permet toujours de jouer à 4 joueurs avec une seule manette.
Apparu dans Wii Sports Resort, le chambara fait son grand retour dans cet opus. Avec trois variantes disponibles, l’activité permet donc de profiter notre sabre avec quelques ajustements de gameplay en fonction du mode choisi. L’activité reste toujours très accessible, très fun à plusieurs mais est jouable à seulement deux joueurs. Parmi les nouvelles possibilités, vous pouvez désormais manier grâce à deux Joy-Con deux sabres différents simultanément, ce qui pimente largement les débats. On reste toutefois sur une formule classique avec des contres possibles et lorsque ces derniers sont réussis, votre opposant est confus pendant quelques secondes vous laissant ainsi la possibilité de prendre l’avantage. Concernant les trois nouveaux sports de cet opus, nous avons été globalement convaincu par ces derniers et notamment le volley-ball. Manchette, passe et smash : ces trois mots résument à eux-seuls le gameplay du titre. Disponible uniquement en 2v2, votre partenaire est dirigé par l’IA et le but est donc très simple, mimer le geste la manchette, celui de la passe haute ou encore celui du smash pour faire tomber le ballon dans le terrain adverse. Fait intéressant et nous regrettons qu’il ne soit pas intégré à plus de discipline, la possibilité de déplacer manuellement notre personnage afin de sauver des balles irrattrapables.
Deuxième sport de raquette de Nintendo Switch Sports, le badminton est une nouveauté pour la franchise de Nintendo. Exit la petite balle jaune et bienvenu au volant en plastique qui vole parfaitement dans les airs. Là-aussi, tout est une question de timing puisque le seul moyen de battre votre adversaire est d’attendre une erreur de sa part et que ce dernier reste au sol. Pour un sport comme le badminton, il est dommageable de ne pas pouvoir mettre le volant dans le filet ou en dehors du terrain, l’immersion en prend en conséquence un sérieux coup derrière la casquette. L’activité reste toutefois divertissante, intense et amusante à plusieurs même si cette fois-ci, seul le simple est disponible et il sera donc impossible de jouer en équipe avec un ami pour terrasser l’IA.
À quelques semaines du lancement de Mario Strikers: Battle League Football sur la même console, les puristes ne se tourneront très certainement pas vers Nintendo Switch Sports pour profiter d’un jeu de football arcade, la faute à un gameplay étrange et sans réellement d’intérêt. Mélange de l’épreuve de football de Fall Guys et de Rocket League (pour la taille du ballon), le titre ne nous a jamais réellement convaincu dans ses diverses variantes. Tout d’abord, le mode 1v1 est peut-être celui qui offre le plus de fun car il demande une très bonne gestion de l’effort, les joutes durant seulement deux minutes. L’activité vous donne droit à une palette de coups assez complète : tir en hauteur, à ras de terre, passe, saut, tête plongeante, sprint… Vous ne serez pas dépaysé si vous êtes un amateur de football. En revanche, impossible de tacler ou de tendre la jambe pour récupérer le ballon, il faudra faire barrage avec son corps comme dans Fall Guys pour empêcher la progression de ce dernier. Il existe également le mode 4v4 avec un terrain plus large et des buts plus grands et enfin, le mode tir aux buts qui utilise la fameuse sangle fournie avec la version physique. Précisons-le, on ne parle de la séance des tirs aux buts comme mentionnée dans la Loi 10 – Issue d’un match mais bien d’un ballon qui arrive dans les airs et qu’il faudra mettre au fond des filets avec 5 tentatives pour chaque joueur. Il faudra donc tirer avec son pied fort (déterminer avant le début de l’épreuve) tout en respectant le timing pour ne pas faire un trois points.
À plusieurs c’est bien, mais en solo c’est…
Comme nous l’évoquions dans le début de notre test, Nintendo Switch Sports est un jeu pour toute la famille qui prime avant tout sur l’accessibilité que sur le réalisme. Si vous comptez jouer en famille ou régulièrement avec des amis entre deux verres de jus d’orange, le titre saura combler vos attentes même si vous ferez (trop) rapidement le tour des 6 épreuves. Si en revanche vous êtes un joueur purement solo, Nintendo Switch Sports n’a que très peu d’intérêt, à moins que vous soyez un compétiteur hors pair et féru des classements en ligne. En effet, et pour la première fois dans l’histoire de cette série, il sera possible de jouer en ligne face à d’autres joueurs dans des parties classées. Toutefois, il vous faudra s’armer de patience puisque cette possibilité ne s’offre qu’à partir d’un certain nombre de matchs en ligne. Vous aurez donc la possibilité de progresser du rang F jusqu’au rang S avec comme objectif de devenir le meilleur joueur de (faux) tennis sur Nintendo Switch Sports. À noter que comme pour tous les titres hors free-to-play, il est nécessaire de souscrire à un abonnement Nintendo Switch Online pour profiter des fonctionnalités en ligne… Toutes les épreuves se jouent entre 2 et 4 joueurs en ligne, hormis le bowling qui se dispute à 16 joueurs.
Rappelez-vous à l’époque de la Nintendo Wii, nous avions la possibilité de jouer à des épreuves aussi amusantes que pertinentes en plus de jouer au mode classique. Ainsi, chaque sport avait trois « mini-jeux » et les incollables se souviendront sans aucun doute du bowling et de ce fameux glitch des 92 quilles qui tombent si nous réussissons à lancer la boule le long de la rampe délimitant la gouttière. Malheureusement pour vous, joueur solo, ces épreuves n’existent plus, et aucun mode carrière ne vient là pour compenser votre immense peine. La seule possibilité qui vous reste est donc de jouer en local face à l’IA qui est mal calibrée. Si cette dernière est largement battable en sélectionnant les deux premiers niveaux de difficulté, force est d’admettre qu’en mode difficile l’IA lâche des coups que même nous humains ne réussirions pas à produire à l’aide de notre manette rendant l’expérience déséquilibrée et frustrante. Concernant la partie sonore du titre, le doublage est effectué en français, ce qui est un bon point. La partie sonore est très correcte même si nous ne retrouvons pas encore les pépites composées à l’époque pour Wii Sports.
Par ailleurs, vous ne le savez peut-être pas mais Nintendo Sports Club se déroule à Spocco Square, une sorte de station balnéaire qui regroupe de nombreux terrains permettant la pratique de nos activités. Malheureusement, on reste sur notre faim car si graphiquement l’île est très attirante de loin, elle n’est présente que par prétexte… Nous aurions apprécié nous déplacer librement dans les contrées de Spocco Square pour aller faire du shopping, acheter de nouvelles tenues… chose qui n’est pas possible de faire. En parlant technique, sachez que le jeu tourne très bien sur notre téléviseur et nous n’avons pas constaté de chutes de framerate en solo ou à deux joueurs. Grâce à sa patte graphique colorée, le titre est plutôt flatteur à l’œil même s’il ne faut pas oublier que nous sommes dans des environnements clos et non un monde ouvert. Les diverses animations sont également réussies et renforcent l’immersion du titre. Nous l’avons déjà abordé précédemment, mais le gameplay de Nintendo Switch Sports s’appuie sur le principe du motion gaming : malgré quelques ratés, le tout est globalement précis et l’expérience de jeu réussie. Si vous possédez une Nintendo Switch Lite, il sera impossible de jouer avec les boutons et il sera donc nécessaire de connecter des Joy-Con en Bluetooth pour profiter du titre en version hybride.
La dernière phase importante de ce Nintendo Switch Sports est la personnalisation de notre personnage. Si nous pouvons sélectionner un Mii à l’instar des premiers opus, le titre nous propose de créer un nouveau personnage avec quelques limitations artistiques… du moins au départ. En effet, il sera possible de récupérer des items à travers les modes en ligne du titre : chapeaux, tenues, coupes de cheveux… Là encore, le joueur solo est mis sur le banc de touche puisqu’aucun item n’est récupérable hors ligne, bien dommage pour les jeunes joueurs qui n’ont pas forcément le moyen d’investir dans un abonnement et souhaitant profiter d’une expérience similaire à celle des adultes. À la fin de chaque partie en ligne, un bonus de points vous sera attribué en fonction des coups utilisés, du panache de votre victoire… Cumulés, ces points vous permettent de débloquer des items tirés aléatoirement parmi une liste définie qui variera en fonction des événements organisés par Nintendo.
Verdict : 6/10
À l’annonce du titre, le côté nostalgique qui nous anime a été touché de plein fouet mais malheureusement, ce n’est pas le seul ingrédient requis pour faire un très bon jeu. Si les six sports proposés sont divertissants, nous restons frustrés par le maigre contenu proposé dans Nintendo Switch Sports et notamment l’absence de mode solo. Si à l’époque, Wii Sports avait su tenir en haleine les joueurs, c’était grâce à son fitness hebdomadaire ou ses défis liés à chaque épreuve. Aujourd’hui, si vous ne jouez pas régulièrement avec des amis en local ou en ligne, il est certain que le titre prendra rapidement la poussière sur votre étagère, malgré une réalisation colorée et un gameplay amusant, bien qu’imprécis par moment. Toutefois, nous ressortirons avec plaisir le titre pour nos soirées entre amis ou lorsque le golf sera ajouté par le biais d’une mise à jour gratuite courant automne de cette année.
Laisser un commentaire