Il y a 5 ans de cela, les développeurs canadiens du studio indépendant Tribute games ont publié sur les internets un petit jeu indépendant portant le nom de Ninja Senki. Depuis, le titre est vraisemblablement tombé dans l’oubli. Et c’est contre toute attente que l’on a appris il y a plusieurs semaines de cela, que Ninja Senki reviendrait dans une version dépoussiérée sur PS4, PC et PSVITA, agrémentée de quelques nouveautés, afin de s’offrir une seconde jeunesse. Du moins dans les faits.
La vengeance est un plat qui se mange avec des shurikens
Au premier coup d’oeil, Ninja Senki DX aura probablement fait fuir de nombreux possesseurs de PS4 se baladant nonchalamment sur le PS Store, et pour cause : Son aspect retro ne lui offre probablement pas la meilleure publicité qui soit. Pourtant, derrière ce titre à l’allure vieillotte et nécessitant la dépense de 5,99€, se cache un jeu portant le digne héritage de productions à l’ancienne. Si l’on pourrait citer de nombreux titres qui nous viennent en tête, c’est surtout, tant dans son gameplay que dans son esprit, à la longue lignée des MegaMan sur NES que Ninja Senki DX nous a fait penser.
Ainsi, le titre de Tribute Games nous met dans la peau de l’espiègle Hayate, un fier ninja qui n’a qu’une idée en tête : Venger la princesse Kumihime assassinée par un démon. Inutile d’en faire des tonnes, le scénario tient en seulement deux lignes et est surtout prétexte à donner vie aux différents niveaux qu’il faudra traverser pour mener à bien la mission que s’est fixé notre shinobi. Armé de ses shurikens et de son courage, il devra faire face à bien des ennemis tout au long des 16 niveaux présents dans le jeu.
Fort heureusement, le jeu n’est pas aussi punitif que l’étaient les productions dont il s’inspire. Si l’on ne possède que deux vies, il sera tout à fait possible de recommencer un niveau depuis le début, sans avoir à tout reprendre depuis le premier niveau. Avec sa difficulté assez présente, sans pour autant constituer un challenge trop pimenté, Ninja Senki DX offre malgré tout quelques passages relativement délicats. Et pour les plus audacieux, un mode hardcore sera même de la partie. De quoi offrir aux nostalgiques en manque de difficulté exacerbée, un défi de taille.
D’autant que le gameplay ne permettra pas aux joueurs de réaliser des attaques irréalistes pour se débarasser de ses ennemis ou se sortir d’un combat de boss mal engagé. On ne peut donc compter que sur son habilité à jauger nos sauts et à viser justement les démons qui barreront notre route. Les contrôles ont beau être épurés au possible, le titre n’en reste pas moins exigeant et ne laisse que rarement passer les erreurs de débutant. C’est d’ailleurs de cette façons que l’on apprendra le mieux à maitriser Hayate. Sans pour autant partir dans l’optique de connaître tous les niveaux par coeur, il y a bien certains passages qui requièrent d’avoir bien ciblé les principales menaces afin de les éviter et de ne pas tomber plusieurs fois dans le même piège.
D’ailleurs, le level design est assez bien pensé et demandera une véritable aisance quant à l’utilisation du double sauf. Justement dosé, il pourra vous sortir d’une mort certaine. Sans cela, difficile de pouvoir avancer tant cette caractéristique du gameplay est essentielle. On regrettera en revanche que la direction artistique soit aussi convenue, surtout pour un titre qui n’a pas pour ambition de briller par ses graphismes. Néanmoins, la bande-son relève très largement le niveau. Ayant subie une remise à niveau notable, elle rend le jeu encore plus agréable à parcourir. Notez que les musiques d’origine sont également incluses dans le jeu, il suffit de les activer en passant par le menu des options.
Si Ninja Senki a écopé de son DX avec cette nouvelle version, c’est avant tout pour souligner l’apparition de 2 nouveaux modes de jeux, de sa bande-son retravaillée mais aussi de ses monstres qui ont vu leur design légèrement revu. Rien d’exceptionnel dans l’ensemble, et seul les joueurs de la première heure sauront déceler ce détail, mais concrètement, on sent que Tribute games a voulu en faire le plus possible pour offrir de la légitimité à Ninja Senki DX. Malgré tout, le titre aura du mal à séduire, avant tout parce qu’il est toujours disponible gratuitement sur PC dans sa version original. Néanmoins, il faut reconnaître que pour seulement 5,99€, il est difficile d’en attendre plus. Le jeu remplit parfaitement son travail et devrait même occuper un certain temps les amateurs de speedrun et défis en tous genres.
Verdict : 6/10
Si Ninja Senki DX part avec les meilleures intentions du monde, il ne parvient malheureusement pas à convaincre totalement. Jouant un peu trop la carte de la nostalgie, il en a oublié de s’offrir une identité propre. On lui pardonnera cet écueil tant il est vendu à un prix raisonnable, surtout qu’il est compatible Cross buy et Cross save. Peut-être pas les meilleures arguments qui soient pour jouer en sa faveur, mais l’on appréciera la démarche. D’autant que le titre de Tribute Games s’en sort même un peu mieux sur la portable de Sony.
Laisser un commentaire