Sous son nom étrange, NieR Replicant ver.1.22474487139… est une nouvelle version du tout premier NieR. Après un NieR: Automata qui a connu un grand succès, Square Enix a demandé à Toylogic de remettre au goût du jour celui qui a lancé la série (même si techniquement, on doit l’existence de NieR à Drakengard) de l’illustre Yoko Taro. Ni vraiment un remaster, ni vraiment un remake, NieR Replicant ver.1.22474487139… a-t-il de quoi plaire aux nouveaux joueurs et ravir ceux qui l’ont connu sur PS3/Xbox 360 ? Plongeons ensemble dans un futur à la fois sombre et merveilleux, où la notion d’humanité se voit constamment chamboulée.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à un code numérique fourni par l’éditeur
La vie est une tragédie, on ne peut le NieR
NieR Replicant ver.1.22474487139… vous met dans la peau de Nier (ou un autre prénom choisi par vos soins), un adolescent vivant dans un village en compagnie de sa petite sœur malade, Yonah. Souhaitant la sauver à tout prix, le jeune homme parcourt le monde afin de trouver un moyen de guérir la seule membre restante de sa famille mais les choses ne sont pas aisées avec la présence des Ombres, entités maléfiques qui s’en prennent aux derniers Humains restant sur Terre suite à un terrible et mystérieux événement. Heureusement, Nier n’est pas seul : de fidèles alliés le rejoignent durant son aventure et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont particuliers. Après tout, dans quel autre jeu voyez-vous une bande constituée d’une femme qui jure sans arrêt, d’un livre volant qui parle et d’un squelette avec une tête de Lune ? Pourtant, malgré les apparences, les liens qu’ils se créent sont profonds et véritables. Ce ne sera pas de trop pour faire face à des situations aussi brutales que cruelles, même s’il y a bien des instants d’allégresse ici et là.
Pour ceux qui ont déjà connu le NieR d’origine, sachez que NieR Replicant ver.1.22474487139… garde pratiquement la même histoire, à quelques scènes supplémentaires près. Rien à voir par exemple avec un Final Fantasy VII Remake qui est allé bien au-delà mais ici, pas de quoi pester, tant le scénario de NieR est devenu culte pour de nombreuses raisons. Avec NieR et NieR Replicant ver.1.22474487139… donc, le désespoir et la dure fragilité de la vie ne sont jamais loin, tout comme les beaux moments, scotchant constamment le joueur. Les dialogues sont savoureux et écrits avec finesse, ce qui fait qu’on s’attache rapidement à tout ce beau monde et qu’on a la gorge serrée dès qu’un drame pointe le bout de son nez, résultant souvent à de chaudes larmes coulant sur les joues, même lors de simples quêtes à l’allure anodine. Les personnages sont complexes et évoluent constamment, comme par exemple le héros qui devient de plus en plus violent envers les Ombres tout en gardant en lui une certaine bonté et sensibilité. En outre, un élément modifie totalement notre manière de voir les choses lors d’une seconde partie, de quoi se remettre en question et de poser la manette à certains passages de l’histoire tant on est pris au dépourvu. Tout simplement brillant et poignant.
Toutefois, il y a bien un peu de neuf dans NieR Replicant ver.1.22474487139…, avec une quête inédite ainsi qu’une fin supplémentaire. La nouvelle quête introduit des personnages jamais vus auparavant ainsi qu’un niveau certes court mais intense, avec un boss des plus imposants et des scènes émouvantes. Quant à la fin qui n’était pas présente dans la première version, on ne vous gâchera pas la surprise tant elle vaut le coup d’œil mais sachez qu’elle est parfaitement intégrée au reste et que chaque fan de NieR se doit de la vivre tant elle englobe parfaitement tout ce dont traite le jeu ainsi que la série en général. Enfin, on a cette fois un frère et une sœur à la place d’un père et de sa fille, comme dans la version japonaise du NieR d’origine. Un changement qui pourra dérouter certains mais n’ayez crainte, cela ne bouleverse rien dans les grandes lignes et au final, l’histoire semble même davantage adaptée à un jeune adolescent qui découvre un monde vaste et terrible petit à petit plutôt qu’à un trentenaire à l’allure d’armoire à glace. Question de point de vue.
Un gameplay dans le haut du paNieR ?
Si le scénario de NieR Replicant ver.1.22474487139… peut être qualifié de sans-faute, pour peu qu’on adhère à ce genre de récits, qu’en est-il du gameplay ? Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, sachez que la base reste la même et qu’on a donc un Action-RPG qui semble classique sur le papier : exploration d’un monde semi-ouvert, avancée dans l’histoire, quêtes à accomplir, nombreux combats, quelques énigmes ainsi que des séquences spéciales vous attendent. Vu comme ça, ce n’est pas très original, vous en conviendrez mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de Yoko Taro et de son équipe. Déjà, pour les affrontements, on a un beau mélange entre combat à l’arme blanche et magie avec limite 2 gameplays différents, puisqu’on doit à la fois combattre au corps-à-corps et souvent tirer à distance. Ensuite, on a diverses altérations de gameplay qui varient l’expérience comme des passages en vue de dessus façon Shoot’em Up, des phases de plates-formes… Il y a même un manoir qui se la joue Resident Evil avec des plans de caméra spéciaux et dans une certaine forêt, il faut prendre des décisions et lire de longues histoires comme dans un jeu d’aventure textuel à l’ancienne ! NieR Replicant ver.1.22474487139… est bourré de références à de multiples jeux vidéo et elles sont toutes de bon goût, un régal.
Qu’il y a-t-il au niveau des changements dans ce NieR Replicant ver.1.22474487139… donc ? Cela concerne en fait principalement les combats et c’est une bonne chose car ceux d’origine peuvent paraître datés de nos jours, surtout après un NieR: Automata qui a reçu un coup de pouce de la part de Platinum Games, l’un des maitres du genre. Heureusement, Toylogic s’est inspiré de NieR: Automata pour NieR Replicant ver.1.22474487139…, en résulte des batailles acrobatiques, viscérales et considérablement réjouissantes. Désormais, Nier est plus souple et maniable, capable de se déplacer rapidement derrière les Ombres (ainsi que d’autres ennemis comme des animaux sauvages ou des robots), de charger la magie tout en se déplaçant, d’effectuer divers combos aussi spectaculaires que sanguinaires, etc. Cerise sur le gâteau, il y a la possibilité de cibler les opposants et de les exécuter au sol. Enfin, les combats de boss n’ont pas spécialement été retouchés mais avec le gameplay remanié, le fun est largement décuplé. Même si ce n’est pas encore aussi peaufiné et profond que dans NieR: Automata, NieR Replicant ver.1.22474487139… corrige comme il faut les défauts d’origine à ce niveau et on ne s’ennuie jamais lors des multiples batailles. En outre, on débloque à un moment le contenu du DLC 15 Nightmares, qui devrait donner un petit sourire aux fans de Papa Nier tout en ajoutant divers défis de combat. Pas renversant mais tout de même sympathique.
Hélas, on ne peut pas dire cela du reste du gameplay, impacté par le design d’époque. En effet, NieR Replicant ver.1.22474487139… a gardé les mêmes quêtes et manières de progresser que le jeu de base, ce qui fait qu’on se retrouve une nouvelle fois avec des missions secondaires pas toujours intéressantes (parfois nécessaires, en plus) et de nombreux, très nombreux allers-retours. Ces derniers deviennent assez pénibles, surtout que l’on doit recommencer une grande partie du jeu au moins 2 fois afin d’accéder aux multiples fins (ce qui fait que le titre a une bonne durée de vie, minimum 30 heures même en souhaitant aller le plus vite possible et en se contentant du minimum). D’ailleurs, à ce sujet, même si on apprécie ce qui a été accompli dans la seconde partie permettant de visionner la fin B, pour obtenir la fin C, on rejoue une fois encore à la seconde moitié de l’aventure mais sans quasiment aucun changement en dehors de la cinématique finale. Un poil agaçant, même si on garde la progression et qu’il est possible de passer la majorité des cinématiques. Bien entendu, on ne s’attendait pas à de grands changements de design, vu que cela aurait demandé davantage un travail digne d’un véritable remake mais il est tout de même regrettable que NieR Replicant ver.1.22474487139… soit impacté par cela, tant ses autres aspects sont proches de la perfection. Enfin, presque.
Une technique qui aurait gagNieR à être davantage retravaillée
En tant que version 1.5, NieR Replicant ver.1.22474487139… est plus travaillé qu’un remaster mais en dessous d’un remake, comme l’a précisé Yoko Taro. De ce fait, pour ce qui est du visuel, on a effectivement un travail entre les 2, avec ses bons et mauvais côtés. Pour le positif, on note de nombreux changements avec des modélisations, textures, effets de lumière et autres éléments retouchés, donnant un bien meilleur aspect que le NieR d’origine, qui n’était déjà pas un étalon graphique en son temps. Les plus pointilleux n’aimeront peut-être pas le design quelque peu retouché des personnages, sensiblement plus « beaux » mais au moins, cela a davantage de cohésion avec NieR: Automata. On aime également le fait que le jeu tourne à 60 images par seconde même sur la toute première PlayStation 4, avec de très rares moments où ça ralentit un peu mais en l’état, cette version est fluide comme il faut, de quoi encore plus s’extasier lors des combats. Enfin, aucun bug à l’horizon et la direction artistique reste un délice, avec une bonne variété dans les lieux que l’on explore (ville portuaire inspirée de ce qu’on peut voir en Grèce, usine robotique, ancien temple dans le désert, village charmant, vestiges d’une ancienne civilisation, etc.).
Malheureusement, tout n’est pas rose dans NieR Replicant ver.1.22474487139… car des petits défauts techniques, il y en a, gâchant légèrement le tableau. Il y a tout d’abord une faible distance d’affichage pour des choses comme l’herbe et les ombres, apparaissant parfois à seulement quelques mètres, ce qui brise l’immersion. Ensuite, les graphismes sont certes appréciables mais tout de même en deçà de ce à quoi on peut s’attendre en 2021, surtout avec une PlayStation 4 qui entame doucement sa fin de vie, on voit donc des textures un peu fades ici et là ainsi que quelques éléments de décor qui semblent à part comme des rochers taillés à la serpe. Pour couronner le tout, il y a de nombreux temps de chargement et certains sont longuets. C’est dans ces moments-là qu’on regrette que Toylogic ne soit pas allé au bout des choses avec un véritable remake car NieR Replicant ver.1.22474487139… méritait davantage d’attention.
Quant à la partie sonore, les fans de NieR avaient de quoi craindre la réorchestration des morceaux légendaires de Keiichi Okabe, souvent jugés comme faisant partie des meilleurs du médium grâce à plusieurs chants mélodieux (avec un langage inventé en piochant dans diverses langues tel que le français ou le japonais, cela force le respect) et des sonorités qui s’accordent toujours parfaitement à ce qui est affiché à l’écran, participant à une ambiance qui se veut aussi épique que dramatique. Bien que l’on regrette l’absence d’option pour écouter les compositions d’origine, les versions de NieR Replicant ver.1.22474487139… sont un travail d’orfèvre, les fans seront sans doute ravis de revivre certains situations avec davantage d’intensité. Il y a toutefois quelques arrangements qui ont moins d’impact que les musiques d’antan, avec des percussions en retrait par exemple mais au final, on ne peut qu’admirer la majorité du travail effectué sur la bande-son. Une petite surprise attend aussi les admirateurs de NieR: Automata une fois la première fin obtenue. Chose importante à préciser, il y a eu de nouvelles sessions de doublage, que ce soit pour les voix anglaises ou japonaises et cette fois, on a la joie d’avoir tous les dialogues doublés, même les plus basiques. Pour ce qui est de la prestation des différents acteurs, ils se sont surpassés une fois de plus et on ressent donc parfaitement tous les sentiments de leurs personnages. Mention spéciale à Kainé, dont les insultes auraient de quoi choquer toute une paroisse mais les autres ne sont pas pour autant en retrait, comme le gentil Emile qui nous touche quasiment à chaque fois qu’il adresse la parole.
Verdict : 8/10
Après un NieR: Automata des plus exquis, quel plaisir que de (re)découvrir NieR sous un meilleur emballage. Même si on aurait aimé qu’il soit encore plus magnifié, NieR Replicant ver.1.22474487139… s’impose plus que jamais comme un Action-RPG incontournable. Aurait-il mérité un vrai remake, afin de gommer des défauts évidents ? Sans doute mais Toylogic a tout de même accompli de belles choses, notamment avec des combats se rapprochant davantage de NieR: Automata tout en gardant ce qui fait le charme de cette aventure atypique, douloureuse et envoûtante. Tous les amateurs du genre devraient y trouver leur compte, même ceux qui ont déjà voyagé en compagnie de Nier, Weiss, Kainé et Emile. Un classique qui, on l’espère, aura bien plus de succès que sa version d’origine.
Laisser un commentaire