New World, le dernier jeu en date des studios d’Amazon Game Studios, a fait un véritable carton plein en battant des records de connexion dès son lancement malgré de nombreux reports et une bêta pas exempte de critiques. À la rédaction, nous avons bravé les – anciennes – mais longues files d’attente des serveurs et parcouru de nombreux kilomètres à pieds sur les terres d’Aeternum pour vous livrer nos impressions de New World. Amazon Game a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu sur le marché très concurrentiel des MMO ?
Test réalisé sur PC grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Alors que le marché des MMO est un marché oligopolistique en Europe, dans la mesure où seuls quelques acteurs sortent véritablement du lot en termes de fréquentation, Amazon Game Studio a décidé de s’engouffrer dans ce secteur en créant à son tour, son propre titre et son propre univers en s’inspirant malicieusement des mécaniques qui étaient à l’origine de la réussite des autres acteurs et ainsi proposer sa propre interprétation du MMO.
Un jeu qui porte bien son nom
Comme de nombreux titres du genre, vous démarrez le jeu par une cinématique. À l’exception près que dans New World, c’est l’une des seules. Là où les autres MMO servent de nombreuses cinématiques au fur et à mesure de notre aventure, New World n’en fait rien. Bien que cette absence de contenu animé pourrait sous-entendre un manque de richesse dans son univers, ce n’est ici pas le cas. En effet, dans New World, il faut avant tout prêter attention aux dialogues et tendre l’oreille lors des différents échanges avec les PNJ pour en apprendre davantage sur le monde qui vous entoure. Tout y est évoqué et tous les phénomènes ont le droit à une explication sensée et tangible, que ce soit la cause de votre immortalité ou bien les raisons qui poussent les autochtones à combattre le mal qui rongent ces terres. En effet, bien qu’immortels, les habitants d’Aeternum peuvent succomber à un mal qui consume jusqu’à leurs âmes. Les habitants frappés par ce mal tombent dans une folie incurable. Bien que votre arrivée sur ces terres soit à l’origine causée par une tempête, vous devrez joindre vos forces à celles des habitants de l’archipel pour, à votre échelle, tenter de combattre vous aussi ces forces obscures.
Pour y parvenir, vous pourrez user de la magie, d’armes à distance ou d’armes de corps à corps. À l’instar des autres MMORPG dans lesquels la sélection d’une classe d’équipement est la norme, dans New World, il vous suffira de vous équiper des armes de votre choix pour endosser le rôle qui vous plaira (dps, tank et heal) et inversement sans avoir nécessairement besoin de recommencer un personnage. Bien que cela puisse paraître anodin, c’est l’un des atouts de New World car cela permet de faire varier son gameplay selon ses envies mais aussi et surtout, selon ses besoins sans avoir à recommencer de zéro une autre progression. Bien évidemment, chaque arme à son propre arbre de compétences et ce dernier se dévoile à mesure de son utilisation. Cependant, l’efficacité de ces compétences dépend aussi de la répartition de vos points d’expérience dans la spécialisation de votre personnage. Ainsi, un marteau sera nettement moins efficace dans les mains d’un ancien mage ayant investi ses points d’expérience dans l’intelligence qu’un autre ayant intégré tous les siens dans la force brute. Ce savant mélange force ainsi le joueur à investir ses points avec intelligence sans pour autant le condamner si ses choix s’avéraient finalement peu judicieux. Par ailleurs et chose étonnante pour les jeux du genre, New World n’est pas doté de la visée automatique, par conséquent, il vous faudra ajuster l’orientation de vos coups d’épée ainsi que la visée de vos armes distance pour infliger des dégâts.
La réinitialisation des points de compétence peut se faire à tout moment et si l’envie vous prend d’en changer, cette fonctionnalité est gratuite jusqu’au niveau 20. Suite à quoi, celle-ci devient payante avec l’argent du jeu. Il y a en tout 9 types d’armes différents et chacun d’eux dispose de deux arbres de compétences distincts soit 18 méthodes de combat différentes. Sachant qu’un joueur peut s’équiper de deux types d’armes à la fois, cela offre au joueur une très grande palette de possibilités différentes avec laquelle, il pourra composer son set en fonction de ses besoins ou de ses préférences et ainsi créer sa propre façon de jouer.
Ces choix stratégiques dépendent aussi de la nature de vos activités. En effet, certaines armes sont plus utiles au PVP là où d’autres sont plus utiles au PVE. Dans New World, le PVP a une place très importante. Dès le niveau 10 le joueur doit choisir une faction entre les Maraudeurs, les Ombres et les Engagés et cette dernière conditionnera le reste de son aventure (bien qu’il soit offert d’en changer tous les 120 jours). En effet, la carte est divisée en territoires pouvant être conquis par lesdites factions. Une fois conquis par une faction, cette dernière peut choisir le montant des différentes taxes à imposer dans ses villes et ses partisans bénéficient d’avantages. Un territoire peut à tout moment entrer en guerre avec une autre faction pour réclamer les droits sur ces terres. Une fois une guerre déclarée, une grande bataille PVP décidera de la nouvelle gérance du territoire. Malheureusement, les guerres de ce type et les défenses de territoires sont principalement dédiées aux joueurs de haut niveau, il vous faudra donc vous armer de patience pour en découdre à grande échelle.
Le jeu est très beau et pas si gourmand malgré la qualité graphique proposée. Là où les MMO avaient pu nous habituer à des graphismes dépassés, New World nous offre un univers coloré, riche et varié. On se surprend à découvrir de nombreuses inspirations dans les décors, de la ville pirate à la ville fortifiée, de la ville aux décors orientaux au village isolé dans les montagnes, New World fourmille de détails renforçant la cohérence de son univers. Y compris en terme d’ambiance sonore, ces dernières sont très jolies et/ou bien adaptées aux circonstances. Un combat sera rythmé par des musiques appelant à l’action, une expédition dans des ruines hantées sera quant à elle accompagnée d’une musique angoissante et les flâneries enivrées de mélodies douces et harmonieuses. Ces ambiances rythmeront votre quotidien dans New World, en particulier vos interminables balades à pied. À l’heure actuelle, le jeu n’intègre pas de montures et tous les déplacements doivent se faire à pied ou bien, en se téléportant grâce à de l’Azoth mais cette dernière est limitée. Nous vous invitons donc à l’utiliser avec parcimonie.
Également, là où un joueur peut choisir à tout moment sa classe, il peut également choisir de développer tous les métiers disponibles parmi ceux de récolte et de fabrication. Les métiers font partie intégrante du gameplay de New World et ils prennent beaucoup de temps. Certes, ils ont vocation à se rendre utile en vous permettant de mieux vous équiper ou bien de devenir riche grâce à la revente de votre récolte ou de vos créations mais ces derniers sont très chronophages. Vous l’aurez compris, dans New World, vous pouvez tout aussi bien choisir de jouer « roleplay » et de jouer selon les principes d’un jeu de rôle en respectant les métiers et les armes qu’un forgeron pourrait avoir par exemple ou bien de développer tous ses métiers et toutes ses armes au gré de ses envies.
Verdict : 9/10
Amazon Game a su utiliser avec intelligence les mécaniques qui faisaient la réussite des autres MMORPG pour faire de New World un jeu attrayant. Bien que New World soit un MMO, le joueur peut choisir de vivre son aventure comme il l’entend. Paradoxalement, là ou d’autres jeux forcent la main à la création de nouveaux personnages, New World n’en fait rien, ce qui a pour fâcheuse conséquence de délaisser les activités de groupe dédiées aux bas niveaux, en particulier si votre serveur est majoritairement constitué de vétérans. De plus, le PVP à une part importante dans le gameplay de New World bien qu’il puisse être facilement esquivé. Malgré tout et ne cherchant pas à contraindre le gameplay par le conditionnement des classes, des métiers et des compétences, New World devient très accessible même au plus néophytes et offre par la même occasion un gameplay très prenant, riche et équilibré tout en laissant la possibilité aux joueurs de le réadapter au gré de leurs besoins ou de leurs envies. Avec un univers visuellement et narrativement cohérent, tant dans les apparences que dans les ambiances, New World est une véritable explosion de saveurs pour qui voudra tenter l’aventure. Aventure que nous ne pouvons que vous recommander, échouer sur Aeternum fût un véritable plaisir.
Laisser un commentaire