Vous pensiez vraiment que cette nouvelle année sonnerait la fin des sacro-saints portages de jeux Wii U sur Nintendo Switch ? Si le début d’année s’avère être plutôt calme, en attendant la sortie d’un certain Resident Evil 2, Big N en profite pour offrir à sa petite dernière une des rares exclusivités sorties sur Wii U dans une version Deluxe. Plus facile que de se lancer dans la conception d’un nouvel opus 2D, la décision de la firme japonaise n’en est que plus logique lorsque l’on sait que la formule commençait déjà un peu à s’essouffler. Il faut dire que ce n’est pas une mince affaire de renouveler l’expérience proposée aux joueurs sans toucher à l’ADN même du gameplay. Nous voici donc partis une fois de plus pour sauver la Princesse Peach des griffes de Bowser, l’antagoniste par excellence du plombier à la salopette bleue.
Test réalisé à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur après avoir sauté dessus tel un plombier se jetant sur un pauvre Goomba sans défense
Un portage qui respecte le Bros code
Si l’on devait expliquer New Super Mario Bros. U Deluxe de façon claire et concise sans faire de détours ni de palabres, nous vous dirions simplement qu’il s’agit de la même formule employée depuis 1985, forcément mise au goût du jour et pourvue d’un contenu à toute épreuve. Et que l’on peut y jouer jusqu’à 4 avec ses amis. Voilà, en fait nous pourrions presque arrêter ce test ici tant le jeu se base sur un concept qui fait toujours mouche plus de 34 ans après sa création. Sauf que NSMBU Deluxe, c’est quand même un peu plus que ça, et que la cartouche vaut malgré tout que l’on s’attarde quelque peu dessus. Il est temps d’enfiler votre plus belle salopette et de vous préparer à sauter sur tout ce qui bouge. Ou presque.
Rappelons avant toute chose que New Super Mario Bros. U Deluxe soit en grande partie son titre à rallonge au fait qu’il s’agisse là d’un portage de la version Wii U, parue en 2012. Mais on ne vous apprendra rien si vous avez lu notre preview sortie l’année dernière. Nintendo maîtrise une fois de plus l’art du recyclage, mais s’en plaindra t-on ? Pas vraiment, surtout que la Wii U n’a probablement pas été la meilleure plateforme pour mettre en avant les aventures en 2D du plombier moustachu. Si la stratégie a fonctionné pour bon nombre de titres, y compris Mario Kart 8 Deluxe, alors il n’y a pas de raisons pour qu’elle ne fasse pas ses preuves une fois de plus.
Jouons franc jeu d’emblée : si vous possédiez déjà le titre de base, il y a peu de prétextes pour vous convaincre de vous procurer la version Deluxe. À moins d’être un fan invétéré ou de vouloir profiter de l’aspect nomade de la console afin d’emporter partout Mario et compagnie. Il faut dire qu’en ce qui concerne les nouveautés, le soft s’avère être assez timide. Il offre effectivement la possibilité d’incarner dès les premières secondes Luigi, Toad, Toadette ou Carottin. Ces deux derniers sont d’ailleurs exclusifs à la version Deluxe mais n’intéresseront que les moins expérimentés puisqu’ils sont davantage présents pour simplifier la donne que pour offrir une nouvelle expérience de par un gameplay repensé. En effet, en plus de se transformer en Peachette, Toadette profite également de plus de temps pour compléter les différents tableaux. Ce dernier point concerne également Carottin, en plus de son invincibilité qui le rend indubitablement adapté pour les plus jeunes qui bloqueraient sur un passage un peu retors.
New Super Luigi U, autrefois simple DLC standalone, se voit ici inclus d’office, doublant aisément le contenu de New Super Mario Bros. U, déjà fort de ses 82 niveaux. Lorsqu’il est sélectionné sur le menu principal, il laisse immédiatement le choix entre Luigi, Toad, Toadette et Carottin. Mais toujours pas de Mario, puisqu’ici, c’est Luigi qui est (censé être) au cœur de l’attention, le tout dans des versions revues des niveaux de New Super Mario Bros. U afin d’offrir un challenge un peu plus corsé. D’autant que le chronomètre n’accorde là que 100 secondes pour les compléter. Pour autant, la taille des différents stages reste tout de même bien inférieure à celle des originaux, et la possibilité de jouer avec Toadette et Carottin permet aisément de contourner la difficulté mise en place initialement. Les joueurs plus casu salueront l’initiative, les puristes râleront et Nintendo s’en frottera les mains, puisque dans tous les cas, le jeu attirera les deux publics. Pourquoi faire dans l’élitisme quand on peut faire plaisir à tout le monde ?
Une petite partie de Peach volée ?
S’il se joue peu ou prou comme le premier opus des aventures du plombier moustachu sorti en 1985, New Super Mario Bros. U Deluxe offre une physique assez différente de ce que l’on pouvait avoir dans les épisodes 2D sur NES, SNES ou encore GBA. Peu de surprises pour les joueurs ayant déjà rincé les jeux sortis sur Nintendo DS, 3DS et Wii, mais pour les autres, il convient malgré tout de préciser que les personnages se contrôlent un peu plus lourdement qu’auparavant. Un peu surprenant si l’on ne s’y attend pas, la prise en main presque toujours aussi intuitive fait vite son oeuvre. Presque oui, car on ne peut toujours pas configurer les commandes à foison, et c’est assez frustrant lorsque l’on aimerait utiliser les gâchettes pour sprinter. Ce qui semble relativement évident pour les joueurs de nos jours ne l’est malheureusement pas pour Nintendo et il convient parfois de rappeler qu’un gameplay rodé ne signifie pas que l’on préférerait de temps à autre une configuration différente. Ce qui aurait pu rendre le tout bien plus confortable à jouer, il faut l’admettre.
Comme tout bon plateformer qui se respecte, New Super Mario Bros. U Deluxe s’offre des paysages divers et variés, allant de la simple plaine verdoyante aux monts enneigés en passant par les sempiternels niveaux sous-marins qui hantent encore probablement les nuits de nombreux joueurs. Des environnements très colorés comme à l’accoutumée, et qui manquent parfois un peu de cachet. Difficile de ne pas noter un certain manque d’inspiration lorsque l’on a pratiqué New Super Mario Bros., New Super Mario Bros. Wii et New Super Mario Bros. 2. Effectivement, on finit bien par s’en accoutumer, d’autant qu’on ne risque pas de revoir un opus original de si tôt. Précisons tout de même que visuellement, l’ensemble commence à prendre un petit coup de vieux, avec une 3D lissée, mais qui n’aurait probablement pas souffert d’un petit coup de polish, histoire de remettre pleinement au goût du jour un titre qui fêtera tout de même sa 7ème bougie, déjà.
Alors on repart, champignon sous le bras, sauver Peach une fois de plus. Comme à l’accoutumée, la belle princesse s’est fait kidnapper par l’infâme Bowser, poussant Mario et Luigi à partir à sa recherche. Les quelques 80 niveaux à parcourir avant de l’atteindre sont éparpillés sur la map, qui recèle également quelques niveaux bonus prenant la forme de maisons champignon dans lesquelles il sera possible de récupérer des bonus pour peu que l’on sorte gagnant du mini-jeu proposé. Avec la possibilité de stocker jusqu’à 10 objets dans son inventaire, autant dire qu’on peut facilement se constituer de quoi faire face aux boss qui ornent les fins des différents mondes. D’ailleurs, les power ups permettent à Mario d’acquérir de nouveaux pouvoirs. Si l’on retrouve le célèbre Super Champignon, iconique de la franchise, ainsi la Fleur de Feu, on retrouve également la Fleur de Glace ou encore les Champignons Gland et Gland P introduits dans la version Wii U.
Tout seul c’est bien, à plusieurs c’est bien aussi
Toujours au rang des aides, la présence de Yoshi sonne comme une évidence, mais elle reste toutefois à noter puisque les Bébés Yoshi Magenta, Bleu et Doré seront de la partie avec leurs propres caractéristiques. On reste néanmoins assez dubitatifs sur leur utilité, puisqu’il faut les porter pour qu’ils puissent utiliser leurs capacités, ce qui s’avère être somme toute contraignant. L’envie d’innover de la part des développeurs, sans pour autant parvenir à trouver l’idée qui fasse mouche se ressent légèrement pour l’occasion.
Avec New Super Mario Bros. Deluxe, le plombier ne se la joue pas uniquement solo, puisqu’il permet d’y jouer jusqu’à 4 en local. Oubliez tout de suite le jeu à plusieurs sur le petit écran de la console en mode nomade, l’action devient assez vite illisible si l’on est plus de 2 joueurs. En revanche lorsque la console est dockée, le tout se veut immédiatement plus efficace. La présence de Toadette et Carottin pourra convaincre les plus jeunes ou les moins réactifs de la manette à se joindre à vous sur le canapé, ce qui est un élément non négligeable étant donné le potentiel familial de la licence. Et puisqu’il est possible d’aider ses coéquipiers aussi bien que de les piéger, les parties peuvent très vite devenir très rythmées. Pour autant, ce n’est pas forcément le premier titre qui nous viendrait en tête pour une soirée entre amis, mais l’idée est là.
Surtout que les modes Ruée vers l’or et Course aux pièces permettent une fois de plus de prolonger le plaisir, aussi bien seul qu’à plusieurs, avec la possibilité de jouer avec les Mii crées. Et si le challenge vous importe, le mode Défi devrait vous offrir de quoi combler vos attentes avec des Courses contre la montre, ou encore des niveaux dans lesquels il faudra récupérer le maximum de pièces possible. Une chose est sûre, ce New Super Mario Bros. U Deluxe n’est pas avare en contenu, et la présence de quelques vidéos présentant de super parties, franchement impressionnantes pour le coup vient clairement parachever le tout.
Verdict : 7/10
Commencer l’année avec le portage d’un titre qui s’était déjà bien vendu sur Wii U est probablement le meilleur moyen pour Nintendo de commencer l’année sûrement, après avoir fini 2018 en envoyant de sacrées cartouches. Indubitablement, il s’impose comme un incontournable pour ceux qui l’auraient loupé sur Wii U et seraient en manque d’un bon Super Mario Bros. en 2D, grâce à un contenu assez impressionnant largement gonflé par la présence de New Super Luigi U. Attention tout de même à l’indigestion, car si la formule fonctionne toujours aussi bien plus de 30 ans après les débuts de la licence, la redondance de certains environnements pourra en lasser certains. À consommer avec modération pour les plus habitués, ou bien à 4, afin de profiter du potentiel multijoueur du titre.
Laisser un commentaire