Ranger, Donjon Mystère, Link, Dash, Colosseum… Un bon nombre de jeux différents des traditionnels Pokémon RPG ont plus ou moins enthousiasmé les fans ces dernières années. Alors que Nintendo a annoncé il y a quelques mois l’arrivée d’un remake des versions Nintendo DS de Pokémon Diamant & Perle et l’arrivée d’un tout nouveau genre avec Légendes Pokémon : Arceus, voilà que l’éditeur japonais ressort d’un vieux placard son appareil photo pour New Pokémon Snap.
Test réalisé sur Nintendo Switch Lite grâce à un code fourni par l’éditeur
Planète sauvage
La faune et la flore du monde merveilleux des Pokémon sont toujours remplies d’innombrables créatures aussi sauvages que mignonnes. Exit Game Freak, c’est Bandai Namco qui est aux commandes de ce nouveau jeu de la franchise la plus rentable au monde. Contrairement aux traditionnels jeux de la licence, vous embarquez au sein du Neo-One, le nouveau véhicule développé par le Professeur Miroir qui vient en remplacement du traditionnel Professeur Chen. En effet, New Pokémon Snap n’est pas une idée originale de Nintendo puisqu’il s’agit d’une version remise au goût du jour de Pokémon Snap sorti initialement sorti en 2000 sur la Nintendo 64. Ainsi, vous devenez le fidèle explorateur du Professeur Miroir, et seulement équipé de votre Exploreflex, un appareil photo « dernière génération ». Votre rôle est donc de prendre les plus beaux clichés des Pokémon que vous croiserez dans la région de Lentis et d’enquêter sur le phénomène des Pokémon Luminescents.
La région de Lentis est constituée de 6 territoires variées (eau, feu, plage, jungle…) et pour chacun votre but sera de trouver le Pokémon Luminescent. Le schéma de progression sera toujours le même tout au long de l’aventure. Ainsi, le but sera de photographier le plus de Pokémon différents lors de vos runs sur les différents niveaux de chaque territoire et d’explorer tous les chemins disponibles afin d’y découvrir tous les secrets (orbes, fleurs…). Une fois que vous aurez fait le tour d’un niveau, le Professeur Miroir vous sortira la traditionnelle phrase « Mes recherches ont bien avancé, et j’ai fait une nouvelle découverte », signe que vous pouvez poursuivre votre progression dans la quête principale avec le déblocage soit d’une nouvelle route, soit d’un nouveau niveau.
Ce schéma de progression est beaucoup trop répétitif et vous lassera très certainement une fois arrivé à la troisième heure de jeu. Comptez environ 8/10 heures pour terminer la trame principale, et doublez le nombre d’heures de jeu pour débloquer la quasi-intégralité du Photodex (plus de 200 Pokémon disponibles) et prendre les meilleurs clichés des Pokémon Légendaires, ce qui est tout de même conséquent pour un jeu qui consiste à photographier des petits monstres. La présence de nombreuses missions annexes vous permettront d’allonger la durée de jeu, celles-ci consistant à prendre un cliché dans un contexte donné. A noter l’absence d’un mode de jeu local et d’un véritable mode en ligne avec seulement la possibilité de voter pour les clichés des autres joueurs. Nous aurions davantage apprécié nous confronter sur les différents niveaux du jeu et faire un concours du plus beau cliché.
Chaque niveau est constitué d’une ou plusieurs variantes qui sont généralement au nombre de deux ou trois : une de jour, une de nuit et une dédiée potentiellement au Pokémon Luminescent. A chaque run, vous gagnez des points d’XP qui seront affectés au niveau que vous venez de jouer ce qui débloquera des nouveaux niveaux d’exploration, de nouveaux Pokémon à photographier ou qui modifiera le comportement / les postures des Pokémon actuels. New Pokémon Snap axe principalement sa rejouabilité sur un aspect scoring intéressant puisque pour chaque Pokémon, vous devrez le photographier dans 4 postures différentes pour compléter totalement votre Photodex.
En plus de ces postures, le Professeur Miroir notera la photo que vous lui soumettez selon 6 critères : la pose, la taille, l’angle de vue, le cadrage, la présence ou non de d’autres Pokémon et l’arrière-plan. Ainsi, le cumul de tous les critères déterminera si votre cliché est d’une qualité Bronze, Argent, Or ou Platine. Pour découvrir les différentes postures, vous pouvez lancer des pommes au Pokémon, jouer de la musique (relativement énervante à partir d’un moment) ou encore lancer des orbes sur lui ou sur les fleurs à côté de lui. Très reposant, il est certain que ce New Pokémon Snap est unique dans son approche et la frustration ne vous gagnera jamais.
T’as le look coco
New Pokémon Snap n’est pas le plus beau jeu de la Nintendo Switch mais il s’en dégage un certain cachet qui est vraiment très appréciable pour le joueur. Testé uniquement sur portable, nous avons notamment été subjugué par le niveau de la plage qui grouille de couleurs et rend parfaitement hommage à la Nintendo Switch. Les animations et la modélisation des Pokémon sont vraiment réussies et vous regarderez avec admiration les différentes postures craquantes de vos créatures préférées. Nous le savons tous, nous atteignons les limites techniques de la console au fur et à mesure que les années passent. Le clipping est ainsi présent mais mis à part ce détail, le moteur graphique tourne très bien sur la console. Le jeu reste relativement fluide et ce même si beaucoup de Pokémon apparaissent simultanément à l’écran. Note positive, les temps de chargements sont relativement courts que ce soit pour recommencer une run ou démarrer pour la première fois le niveau.
Basé sur le concept de rail-shooter, New Pokémon Snap reprend la formule de son ainé sorti à l’époque sur Nintendo 64 et malheureusement, malgré quelques ajouts de gameplay, nous trouvons le concept initial pas forcément très intéressant. Cela entraîne des sessions de jeu courtes avant que vous vous lassiez. Heureusement, un niveau reste relativement court avec la possibilité de l’abandonner quand vous le souhaitez tout en pouvant soumettre tout de même vos trouvailles au Professeur Miroir pour compléter le Photodex. Ainsi, lorsque vous commencez chaque niveau, vous avez la possibilité de prendre au maximum 60 clichés et à la fin de celui-ci, pour chaque Pokémon, vous ne pourrez soumettre qu’une photo (oui, seulement une). Ainsi, lors des runs, vous pourriez photographier un même Pokémon dans plusieurs postures différentes mais vous devrez trancher. Peut-être est-ce un moyen détourné des développeurs pour gonfler artificiellement la durée de vie ?
En ce qui concerne la bande-son du jeu : les thèmes, bien que relativement discrets durant nos shooting, sont tout de même appréciables pour l’oreille et les bruits des différents Pokémon vous aidera dans leurs identifications. Les dialogues sont doublés intégralement en langue anglaise et japonaise mais toujours pas de français. Notons que les interventions des différents protagonistes durant les runs deviennent très rapidement répétitives mais par moment, ils vous donneront des conseils précieux pour avancer dans l’aventure.
Verdict : 6/10
A destination des grands fans de la franchise Pokémon, des nostalgiques de la version originale de Pokémon Snap ou à un très jeune public, New Pokémon Snap n’est malheureusement pas la référence attendue la faute à un gameplay et à un schéma de progression beaucoup trop répétitifs qui rendront vos sessions de jeu courtes. Malgré tout, les animations ou encore la modélisation des Pokémon sont vraiment réussies et tous les Pokémon Légendaires disponibles ainsi que l’aspect scoring couplé aux missions annexes redonneront de l’intérêt au jeu. Un jeu sans véritable challenge à déguster à petites doses, le concept étant tout de même unique bien que se reposant trop sur la nostalgie.
Laisser un commentaire