La franchise NBA 2K a assis sa suprématie depuis plusieurs années maintenant, et les amateurs de basket US attendaient avec impatience cette édition 2014. Développée en parallèle sur les plateformes actuelles et les nouvelles consoles de salon, 2K voulait mettre la barre encore plus haute avec cette version next-gen. Alors pari gagné ou non ?
Quand Visual Concepts nous en met plein la vue
A chaque année sa nouvelle édition de NBA 2K, et cette année autant le dire dès le début, 2K a fait très fort ! Car si vous vous rappelez bien les trailers diffusés ces dernières semaines, on pouvait se demander si le jeu serait aussi beau qu’il semblait l’être. Force est de constater que la réponse est un grand OUI. C’est beau, ça claque, c’est impressionnant. Visual Concepts a mis les petits plats dans les grands : les effets de lumière sont réalistes comme jamais, les joueurs sont bluffants de réalité, que cela soit au niveau de leurs tatouages ou de la sueur qui coule le long des corps… Mais puisque les images sont souvent plus parlantes que les mots, je vous laisse juger par vous-même avec ces quelques captures d’écran. Insistons sur le fait que ce sont des images in game et non de trailer.
Un jour je serai élu MVP
Coté modes de jeu, cette version de la plus célèbre simulation de basket n’apporte pas grand lot de nouveautés pour cette année. Les fans de LeBron James seront par exemple peinés d’apprendre la disparition du mode qui lui était consacré. Il est intéressant de noter l’ajout des clubs d’Euroligue, qui ne sont néanmoins jouables qu’en match rapide et non en mode online. Là encore, c’est une petite déception. Mais l’attrait majeur de NBA 2K réside dans deux modes qui, on doit bien l’avouer, sont passionnants : Ma Carrière et Mon MG.
Dans Ma Carrière, vous créez votre joueur, un rookie qui fait ses 1er pas dans le monde de la NBA. Aidé de votre agent, vous allez devoir faire vos preuves pour percer et devenir une rock-star des parquets. Le tout dans un ensemble scénarisé alternant matchs, entraînements, interviews et contrats avec les sponsors. Là encore, le titre est bluffant du point de vue de l’immersion, et on se prend vraiment au jeu. D’autant plus que les réseaux sociaux vous permettent d’avoir un retour des fans qui vous suivent, et de vos adversaires qui vous lancent des défis. Au fur à mesure, vous gagnerez des devises qui vous permettront d’améliorer les capacités de votre joueur, d’agrandir son dressing… Des heures et des heures de plaisir intense et de stress en perspective.
Concernant le mode Mon MG, vous entrez dans la peau du manager de l’équipe de votre choix, et vous devez gérer tout dans les moindres détails : le budget, les contrats… et également jouer ou simuler les matchs à votre convenance.
On retrouve aussi des modes plus classiques avec le jeu online et les championnats. La déception se fait par contre sentir concernant ce online, parfois un peu chaotique, il faut bien l’avouer. Il est également possible d’avoir accès au Parc pour prendre part à des matchs en 2 contre 2, ou plus. Mais souvent, l’attente est longue pour avoir une place disponible sur un terrain, ou alors à l’inverse, peu de personnes sont connectées pour prendre part à ce challenge avec vous.
Et sinon pour le gameplay ça donne quoi ?
Autant vous le dire tout de suite, la prise en main du jeu pour les novices ne sera pas des plus aisées. Entre les règles du basket a assimiler, et l’éventail de gestes techniques qui vous est proposé, on ne saura que trop vous conseiller d’aller faire vos armes en premier lieu sur le terrain d’entrainement. Vous pourrez grâce à un coach, apprendre les gestes techniques offensifs, défensifs, avec ou sans le ballon. Par la suite, faites quelques matchs en mode rapide afin de pouvoir mettre tout cela en application et voir les différentes stratégies. Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec le gameplay, vous pourrez vous lancer dans un championnat, ou les modes Ma carrière et mon MG. Cela vous évitera de belles raclées pour les premiers matchs. D’un point de vue technique, le jeu est donc assez exigeant, mais réaliste une fois encore : en basket tout va très vite, on peut mener d’une dizaine de points et se faire rattraper dans les derniers instants par manque de vigilance de la défense.
VERDICT : 8 / 10
Ne nous y trompons pas, si Killzone a été présenté comme le fer de lance de la PS4, il faut bien avouer que NBA 2K14 pose les bases en matière de qualité à venir pour les jeux next-gen. Des graphismes à couper le souffle, une bande son aux accents US qui colle parfaitement à l’ambiance du titre. Le seul bémol viendra du mode online dont quelques défauts restent à corriger. Toutefois, ce NBA2K version 2014 est un très bel opus et on s’impatiente déjà à l’idée de découvrir ce que le prochain nous réservera en matière de graphismes déjà si réalistes.
mr_anzai
3 décembre 2013 at 22 h 56 minCertainement le jeu le plus abouti du line up. Comme quoi, on peut proposer un jeu à cheval sur deux générations de consoles et mettre tout le monde d’accord.
PS4France
3 décembre 2013 at 23 h 03 minJ’avoue. N’étant pas vraiment fan de basket, c’est bizarrement un des jeux qui m’a le plus branché.
panzerdragoon
8 février 2014 at 2 h 22 minIdem. Fan de sport mais pas de basket… et ce 2k14 est juste terrible. Dur d apprendre à jouer n étant pas habitué ni pationé, mais le mode carrière rien qu a lui vaut le détour. Même à deux joueurs on préfère se passait la manette pour y jouer. Je me surprends même à suivre les résultats de la nba à la tv Désormais. Une vrai réussite, le meilleur jeu next gen. Une vrai réussite, une révélation.
herve fuchs
4 décembre 2013 at 12 h 18 minle jeu de la next gen (avec killzone quand meme).
il a quelques defauts (qui seront eclipsé sur la version 15 😉 ) mais surtout des qualités enormes a possédé d’urgence