Allez, avouez-le. Vous aussi, vous pensiez que la Naruto Mania prendrait fin sur consoles avec l’arrivée de l’extension de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4: Road to Boruto. Pourtant, en moins de temps qu’il n’en faut pour effectuer un Rasengan, Bandai Namco a annoncé Naruto to Boruto: Shinobi Striker puis Naruto Ultimate Ninja Storm Trilogy. Tandis que le premier mettra en avant un tout nouveau style de jeu dans l’histoire vidéoludique de la licence, le second n’est autre qu’un portage des 3 premiers opus sortis sur PS3 (puis sur Xbox 360 pour NUNS 2, et PC pour NUNS 3). C’est d’ailleurs sur ce dernier que nous allons aujourd’hui nous concentrer. Prêts à malaxer votre chakra une énième fois ?
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version fournie par l’éditeur
Trois fois plus de Naruto pour trois fois plus de plaisir
Quand on y repense, cela fait maintenant presque 9 ans que la licence Naruto Ultimate Ninja Storm a fait son arrivée sur consoles de salon. Jusqu’ici, le ninja blondinet s’en était plutôt bien sorti dans ses précédentes adaptations vidéoludiques. Sur PS2 comme sur Gamecube, le constat était très correct, malgré le peu de nouveautés apportées au fur et à mesure du temps. L’arrivée de la Xbox 360 et de la PS3 permit donc à Bandai Namco de passer à l’étape supérieure et de proposer de nouvelles expériences aux amateurs de l’anime et/ou du manga. C’est ainsi qu’est arrivé chez nous le 9 novembre 2008 le très attendu Naruto Ultimate Ninja Storm. Et si a l’époque l’accueil de la part des fans et de la presse fut plutôt bon, force est de constater que le titre accuse un peu le poids des années, et ce, même malgré le portage permettant de profiter du titre en 1080p.
Ce n’est pas tant dû au fait qu’il ait mal vieilli, puisque l’ensemble reste toujours aussi agréable à jouer (malgré un village bien désert dans la partie Aventure Ultime). D’ailleurs, les graphismes en cel-shading rendent toujours aussi bien hommage aux combats cultes livrés par le jeune ninja dans sa tendre adolescence. Disons juste qu’il souffrira principalement de la comparaison avec les 2 épisodes suivants (voire même les trois si l’on compte Naruto Storm 4) puisque les combats sont dans l’ensemble bien moins impressionnants, moins techniques et moins fluides. Pour autant, nous n’avons pas boudé notre plaisir une fois la manette en mains et il est toujours aussi plaisant de se replonger dans ce premier opus qui a marqué les débuts de la licence sur consoles. Le roster affiche certains manques d’ailleurs, mais de toute façon ce n’est pas vraiment vers cet épisode-là que l’on se tournera le temps d’une soirée entre amis.
Les opus Storm 2 et 3 sont bien plus conséquents, ne serait-ce qu’en terme de contenu. Le casting est déjà bien plus étoffé puisque Naruto Ultimate Ninja Storm 2 contient tous les protagonistes clés de l’animé jusqu’à la fin de l’arc Pain, tandis que Naruto Ultimate Ninja Storm 3 contient tous ceux croisés jusqu’au début de la grande guerre ninja. D’ailleurs, Bandai Namco a eu la bonne idée d’inclure la version Full Burst de ce dernier au lieu de se contenter de la version de base, ce qui implique pas mal de nouveaux costumes ainsi que le chapitre dans lequel Itachi et Sasuke font équipe pour tenter de mettre fin à la technique de réincarnation de Kabuto. Pour la petite anecdote, sachez que les cut-scenes avaient d’ailleurs été retravaillées spécialement pour cette édition, ce qui en soi, ne change pas grand chose à l’expérience de jeu, mais pour les amateurs, ce sont des petits détails qui rendent la chose plus agréable.
Si les jeux Naruto Storm sont avant tout développés pour les fans, les jeux de CyberConnect 2 peuvent très bien s’adresser au grand public, tant le gameplay est accessible. Les combats sont toujours aussi nerveux et dymaniques et les développeurs ont toujours veillé à respecter l’oeuvre originale en retranscrivant au mieux possible les protagonistes, leurs techniques ultimes et secrètes ainsi que les différentes arènes tirées des environnements de l’anime. De plus, la narration de cette licence a l’avantage de faire fi des filers (épisodes hors-série) et des passages un peu trop longs et ennuyeux du manga/de l’anime. De ce fait, elle condense à la perfection les moments forts sans pour autant faire l’impasse sur le scénario, puisque tout sera expliqué, ou du moins résumé, de façon tout à fait cohérente.
En additionnant le nombre d’heures qu’il faudra passer dans le mode Aventure de chaque volet en ligne droite, on dépasse aisément la barre de la trentaine d’heures, ce qui semble tout à fait raisonnable. Pris individuellement, chaque jeu a une durée de vie somme toute correcte, surtout quand on pense qu’il s’agit de jeux de combat. Néanmoins, les scènes cinématiques et les phases d’action qui sortent du carcan du pur VS Fighting permettent de bien rythmer le tout et de faire passer les heures sans que l’on s’en aperçoive. Les missions annexes et les nombreux objets ninja à collectionner seront un excellent motif pour les fans de passer toujours plus d’heures dans l’univers virtuel de Naruto. On apprécie également de retrouver les modes de jeu en ligne pour Naruto Ultimate Ninja Storm 2 et 3. S’il n’est pas forcément aisé de trouver un adversaire, on finit assez régulièrement par tomber sur des joueurs connectés. Il faut dire que la fanbase de la licence de Bandai Namco est assez importante et a accueilli cette trilogie chaleureusement.
Enfin, puisque ce Naruto Storm Trilogy est l’occasion idéale pour tous les nouveaux arrivants de se lancer dans les aventures du ninja à la chevelure dorée, il convient de faire un petit point sur les différentes éditions et façons de se le procurer. En effet, on trouve tout d’abord l’édition numérique, regroupant les 3 jeux, pour une quarantaine d’euros sur le PlayStation Store. Il est également possible de se procurer chaque épisode indépendamment, moyennant vingt euros chacun. L’édition Legacy disponible en boite ainsi qu’en version numérique (pour environ 70 euros) comporte quant à elle les 3 jeux de la trilogie, ainsi que Naruto Ultimate Ninja Storm 4: ROAD TO BORUTO. Ce qui signifie concrètement que cette collection comporte l’ensemble des opus canoniques de la licence Naruto Storm et tous leurs DLC pour un prix des plus doux. Autant dire qu’il s’agit clairement de l’édition que l’on vous recommande sans hésiter, surtout si vous souhaitez suivre tout l’histoire de Naruto, de sa jeunesse jusqu’aux prémices des aventures de son jeune fils.
Verdict : 8/10
Pas de réelle surprise avec ce Naruto Ultimate Ninja Trilogy, puisqu’il se contente de regrouper les trois opus canoniques de la licence de Bandai Namco sans ajout aucun. Cependant, au vu des prix pratiqués, on n’en aurait pas demandé plus à l’éditeur et c’est toujours un réel plaisir de se replonger dans ces jeux qui mettent en scène l’une des figures les plus appréciées du manga et de la japanimation. Il s’agit donc de l’occasion idéale pour les non-initiés afin de rentrer dans la danse, tandis que les amateurs apprécieront de pouvoir découvrir enfin le premier opus sur Xbox 360 et PC, puisqu’il était réservé jusqu’ici à la PS3. Une valeur sûre dans l’univers des adaptations en jeux vidéo de mangas/animes.
Laisser un commentaire