Tout juste un an après la sortie de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, arrive son extension ROAD TO BORUTO. Alors que le jeu de base s’arrêtait après les évènements marquant la fin du manga, ce DLC suit la trame du film Boruto: Naruto the Movie et s’intéresse donc plus particulièrement au rejeton du ninja tant apprécié par les fans de l’oeuvre de Masashi Kishimoto. Saura-t-il pour autant relancer l’intérêt des joueurs pour Naruto Storm 4 ?
Rasengan Next Gen
Peu avant sa sortie, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 avait déjà annoncé la couleur avec ses DLC, dont 2 centrés sur des personnages bien connus des amateurs de la licence : Shikamaru et Gaara. Malheureusement, leur intérêt est quasi-moindre puisqu’il ne s’agit de les contrôler que dans le mode Aventure. Si ce dernier permet de prolonger l’expérience, il ne tient clairement pas la distance face aux combats majestueusement mis en scène du mode Histoire. Ainsi, autant dire que les contenus téléchargeables cités précédemment s’avèrent être particulièrement dispensables. Avec un 3ème DLC arrivé par la suite et apportant les 4 ninjas du pays du son en personnages jouables, longtemps demandés par les fans, on pensait que l’aventure Naruto Storm 4 avait pris fin définitivement. C’était sans compter l’arrivée d’une nouvelle extension, se voulant, elle, bien plus complète que les précédents contenus.
Si le mode Histoire de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 s’arrête à la toute fin du manga, un film est venu compléter les aventures du jeune hokage blondinet en nous narrant les pérégrinations de son fils, d’ailleurs tout aussi impétueux que son père. Autant dire que sur le papier, le fait de pouvoir replonger quelques heures dans l’univers du jeu de Bandai Namco nous semblait alléchant, puisqu’il propose des affrontements dynamiques et une mise en scène dantesque qui représente parfaitement l’intensité des combats que les fans connaissent sur le bout des doigts. Dans les faits toutefois, le constat est un peu plus mitigé, même si le plaisir ne nous a jamais vraiment quitté en compagnie du jeune Boruto.
Le studio a donc fait le pari d’opter pour une extension se calquant sur le mode Histoire de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2, dans lequel on pouvait se balader librement dans le village de Konoha, effectuer les missions propres au scénario ainsi que des quêtes annexes et bien plus encore. Un choix qui aurait pu s’avérer pertinent si, en termes de durée de vie en ligne droite, l’extension s’était montrée un peu plus généreuse. Hélas, moins de 3 heures suffiront pour boucler le scénario qui reprend les évènements du film Boruto: Naruto the Movie. Beaucoup de quêtes annexes se débloquent une fois le dernier combat scénarisé mené, on ne comprend donc pas trop pourquoi avoir dédié un mode complet à l’extension quand elle aurait tout simplement pu s’imbriquer dans le mode Histoire, ainsi que dans le mode Aventure en ce qui concerne les missions secondaires.
Si le village de Konoha peut être vu au début comme un immense terrain de jeu, il présente très vite ses limites et n’offre pas, contrairement à un Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2, la possibilité de se balader librement en dehors de ce dernier. Concrètement, la modélisation du village est tout aussi réussie que dans le mode Aventure, avec quelques petites subtilités que l’on vous laissera découvrir par vous-même, pour peu que vous preniez part à ce nouveau pan d’histoire dans l’univers du manga de Masashi Kishimoto. Mais au bout d’une heure, on a du mal à continuer de se prêter au jeu des inlassables allers-retours sans réel intérêt, et le déplacement rapide devient alors vite une habitude dont on a du mal à se débarrasser.
Pourtant, l’histoire est parvenue à nous accrocher jusqu’au générique de fin avec presque autant d’intensité que le jeu de base, et bien que les enjeux semblent déjà vus et revus (scénario tiré d’un film commandé pour faire du chiffre au box-office oblige) l’excitation des combats et la démesure des affrontements font le café sans aucun souci. Mais voilà, à moins d’être un amateur du mode Aventure, vous risquez fort de trouver le reste de l’extension bien plat, tant les missions secondaires sont peu intéressantes en comparaison. Les plus courageux oseront aller jusqu’au bout, afin d’en avoir pour leur argent, tandis que les autres retourneront profiter des combats en ligne ou en local avec des amis. D’ailleurs, cette extension apporte son lot de nouveaux personnages, et si on y retrouve des doublons (3 versions de Boruto différentes, 2 versions de Sarada différentes), on apprécie pouvoir bénéficier de nouvelles techniques secrètes ultimes, toujours aussi dingues.
Pour le reste, rien ne change dans le fond, et on ne saurait que trop vous conseiller de vous ruer sur notre test de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 afin de tout savoir sur le jeu de base, qui s’avère toujours aussi agréable à jouer. Force est de constater qu’un an après, le moteur du jeu n’a pas pris une seule ride et les cinématiques réalisées avec ce dernier font toujours autant d’effet, si ce n’est plus, que l’anime à la réalisation parfois inégale. Cette extension sera alors un excellent argument pour ceux qui n’ont pas cédé aux avances du ninja blondinet. En effet, le titre de Bandai Namco dans son édition ROAD TO BORUTO propose le jeu de base, les 3 DLC sortis l’année dernière et l’extension susnommée. À ne pas confondre avec l’extension vendue seule qui, elle, ne propose pas les trois contenus téléchargeables dont on vous parlait en début d’article.
VERDICT
Difficile d’évaluer cette extension de façon générale puisque tout dépendra de la façon dont chacun l’appréhendera. Pour le joueur qui ne souhaite que du contenu scénarisé, la déception sera probablement au rendez-vous au vu du prix demandé (20€). En revanche, si le mode Aventure a su vous scotcher, nul doute que ROAD TO BORUTO constituera un achat logique, puisque sa durée de vie s’avère être très convaincante. Reste que l’on aurait aimé pouvoir profiter d’un peu plus de nouveaux personnages jouables. Non pas que le roster du jeu ne soit pas assez conséquent mais, étant donné certains doublons, on peine à comprendre pourquoi ne pas avoir inclus d’autres protagonistes qui auraient pu être tout aussi intéressants à jouer.
Laisser un commentaire