Alors que la Wii U n’a pas eu le droit à un seul jeu Naruto, la Nintendo Switch a su rattraper le retard avec les portages des 3 premiers Ultimate Ninja Storm, assez réussis malgré quelques petits soucis ici et là. Depuis peu, Bandai Namco a également porté Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 Road to Boruto sur la console de Nintendo, le dernier jeu Naruto de CyberConnect2 incluant absolument tout sur une seule cartouche/version numérique. Est-ce que c’est plaisant de jouer au dernier passage de l’histoire de Naruto et de débuter celle de Boruto où l’on veut, quand on veut ? Place à l’une de nos techniques ninja : Test no Jutsu !
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique fourni par l’éditeur
L’histoire d’un père et de son fils ninjas
Avant d’entrer dans les détails du portage Nintendo Switch de Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 Road to Boruto, un petit rappel des histoires et du contenu s’impose. Naturellement, il convient d’avoir au moins joué aux précédents volets ou d’avoir lu le manga/vu l’anime avant de poursuivre la lecture, quelques légers spoils pouvant apparaître. Ainsi, ce quatrième et ultime volet de la saga Ultimate Ninja Storm propose de jouer la fin de Quatrième grande guerre shinobi, opposant Naruto et l’Alliance ninja à Obito, Madara et d’autres méchants. En outre, on a un mode Aventure se déroulant après ce conflit, avec surtout des passages fan service où Naruto se balade à travers le monde pour diverses raisons futiles, l’occasion surtout de refaire quelques combats importants de son périple jusque là via des flashbacks. Enfin, la version Nintendo Switch inclut d’office les DLC Shikamaru et Gaara du mode Aventure ainsi que la Légende de Boruto, mode permettant d’incarner le fils de Naruto dans une aventure retraçant les grandes lignes du film Boruto : Naruto, le film (pour la qualité du titre, on repassera), avec un Boruto un peu rebelle sur les bords qui cherche à attirer l’attention de son paternel. CyberConnect2 est connu pour avoir rendu justice à Naruto grâce à des passages explosives et épiques, avec Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 Road to Boruto, le contrat est rempli à 2 reprises grâce aux deux modes Histoire présents qui sont bourrés de combats et cinématiques à la mise en scène exceptionnelle, pour peu qu’on apprécie un tant soi peu l’œuvre en général.
Niveau contenu, Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 Road to Boruto sur Nintendo Switch contient donc absolument tout, que ce soit les DLC sortis séparément sur les autres consoles ainsi que les dernières nouveautés, à savoir des costumes et personnages inédits issus de l’aventure de Boruto. Pour résumer rapidement, il y a donc plus de 120 personnages jouables, un grand nombre d’arènes (plus de 40), deux modes Histoire, un mode Aventure, jeu en ligne qui tourne assez bien sur la petite dernière de Nintendo, diverses cartes ninja à collectionner (l’intérêt est moindre cela dit) et on en passe. Pour le coup, on ne peut pas dire qu’on manque de choses à faire. Si les modes Histoire se finissent assez rapidement, le mode Aventure ainsi que les quêtes annexes de la Légende de Boruto ont de quoi vous occuper un petit moment. En dehors de cela, il y a bien entendu le plaisir de faire les combats de vos rêves avec une pléthore de personnages plus ou moins illustres du manga de Masashi Kishimoto, que ce soit seul, en local ou en ligne. La bande sonore est intacte, avec des musiques de grande qualité ainsi que le choix entre voix japonaises et anglaises (les premières sont excellentes tandis que les secondes… ont le mérite d’être là, pour rester gentils). Du côté contenu, la Nintendo Switch s’en sort donc avec les honneurs mais est-ce que tout cela se joue dans de bonnes conditions ?
Un portage gagnant ?
Bandai Namco a effectué un travail correct avec les précédents Ultimate Ninja Storm sur Nintendo Switch, est-ce pareil avec Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 Road to Boruto ? La réponse est oui, le portage du dernier ouvrage de CyberConnect2 sur l’univers de Naruto est de qualité. Parlons du plus important, à savoir les graphismes et le framerate : côté résolution, nous avons du 900p en mode Dock et du 630p en mode Portable. De ce fait, c’est un poil flou par moments et on a le droit à un peu d’aliasing – surtout en mode portable – mais en mouvement, le jeu rend plus que bien, que ce soit en Dock ou en Portable. On doit cela au rendu technique et artistique, avec un framerate parfaitement constant durant les combats (ou presque, cela ralentit un peu contre les plus gros boss mais rien de bien méchant) ainsi que des visuels assez proches des autres versions, avec juste quelques effets manquants ici et là, notamment au niveau de la destruction partielle des décors. Certes, CyberConnect2 a gardé pour Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 le même moteur que celui des jeux Naruto sortis sur PlayStation 3, ce qui facilite le travail mais il est tout de même impressionnant de voir les affrontements du ninja blond sur la Nintendo Switch, surtout en mode Portable. On a toujours les attaques ultimes remplissant à ras bord les écrans, des personnages aux expressions variées, des animations de grande qualité ainsi qu’une direction anime/manga on ne peut plus réussie grâce à des traits et effets crayonnés du plus bel effet. Tout cela nous plonge parfaitement dans l’univers particulier de Naruto.
Portage quasi parfait ? Pas tout à fait, on note hélas plus de soucis lorsqu’on explore un tant soit peu l’univers de Naruto dans le mode Aventure ainsi que Légende de Boruto, surtout en mode Portable. Dans les zones les plus peuplées, celles où l’on peut contrôler la caméra, il y a une baisse conséquente de framerate, donnant l’impression de courir au ralenti. En outre, la distance d’affichage est étrange car les ombres et PNJ apparaissent souvent au dernier moment, à quelques dizaines de mètres seulement, alors qu’il n’y a pas de problème pour les éléments du décor. Enfin, les ombres sont davantage pixelisées dans ces modes, que ce soit en Dock ou en Portable et certaines cinématiques sont moins bien rendues que d’autres, la faute à la compression sûrement. Finalement, cela reste des broutilles en général et le plus important, à savoir les combats, mises en scène les plus véloces ainsi que les séquences QTE de folie de Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 Road to Boruto, rendent fort convenablement sur Nintendo Switch. Pour finir, la jouabilité est intacte et on a le droit aux vibrations HD des Joy-Con lorsque notre personnage prend des coups ou lorsqu’on achève un ennemi avec une attaque ultime. On aurait aimé que cela soit davantage marqué et que les vibrations soient plus diversifiées mais cela ajoute tout de même un peu de piment aux combats, qui se jouent toujours aussi bien et qui restent fun malgré les années qui passent.
Verdict : 8/10
Si vous n’avez pas Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 Road to Boruto sur les autres supports et que vous souhaitez y jouer sur Nintendo Switch, n’hésitez surtout pas, cette version n’a pas à rougir de la concurrence. Certes, elle est un poil moins belle et fluide mais en dehors de quelques concessions, le jeu de CyberConnect2 est très bien adapté à la console de Nintendo et possède un contenu gigantesque. Avec divers modes de jeux, un nombre incroyable de personnages et arènes ainsi que d’autres qualités, Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 Road to Boruto est un indispensable pour les fans de Naruto et de jeux de combat simples mais ô combien efficaces.
Laisser un commentaire