Alors que le marché des manettes haut de gamme dénombre de plus en plus de manettes compatibles Xbox et PC, entre les manettes officielles, les manettes estampillées « designed for » ou les manettes tiers compatibles, il devient parfois de plus en plus difficile de faire son choix, surtout lorsque les prix s’envolent. Le constructeur européen Nacon a lui aussi sorti une manette filaire haut de gamme pour PC et Xbox, la Revolution X Pro qui s’adresse avant tout aux joueurs experts et passionnés, désireux de toucher du doigt la performance grâce à une très haute personnalisation. Cependant, le résultat est-il probant ?
Test réalisé grâce à un exemplaire du produit fourni par le constructeur.
Fiche technique :
- Type de manette : Filaire
- Compatibilité : Windows/Xbox Series/Xbox One
- Prise casque : Oui avec Dolby Atmos for Headphones
- Poids : Environ 250g (réglable)
- Boutons : Touches Xbox classiques ainsi que 4 gâchettes supplémentaires personnalisables
- Joysticks : Asymétrique et interchangeables
- Bluetooth : Non
- Câble : USB-C / USB détachable
- Longueur du câble : 300 cm
- Logiciel : PC et Mac
- Prix : 99,90 euros (prix conseillé)
Le contenu de la boite
Après plusieurs modèles pour les consoles PlayStation, Nacon s’adresse désormais aux joueurs Xbox et PC avec la Revolution X Pro. On y retrouve par ailleurs les traditionnelles touches A, B, Y, X, LB, RB, LT, RT ainsi que quatre nouvelles gâchettes se trouvant à l’arrière de la manette et qui sont quant à elles, personnalisables. Compatible aussi bien avec les jeux PC que les jeux d’une Xbox One ou d’une Xbox Series S|X, la manette s’adresse aux joueurs aguerris cherchant à améliorer leur performance en jeu. Que ce soit un jeu de course automobile, un jeu de guerre ou de sport. Outre les palettes arrières configurables grâce à un logiciel dont nous parlerons davantage après, la boîte comprend aussi un câble USB-C / USB détachable de 3 mètres, 6 poids différents (2x10g, 2x14g, 2x16g), 4 angles de joysticks aux hauteurs et épaisseurs différentes ainsi que 2 têtes de joysticks additionnelles, tout ça directement intégré dans une pochette de transport rigide.
Prise en main
La premier élément qui saute aux yeux avec la manette Revolution X Pro de Nacon, c’est son aspect qui semble fragile et qui est relativement dissonant avec sa position théorique sur le marché. En effet, bien que la manette soit agréable à prendre en main et que son poids tout comme son ergonomie – sans poids additionnels – soient relativement proches de celui d’une manette Xbox One/Series classique, celle-ci est essentiellement faite de plastique là où certaines manettes concurrentes ont du métal ici et là pour équilibrer le poids et solidifier la structure globale, la manette de Nacon semble bien plus fragile et n’a pas cet aspect premium qu’ont pourrait attendre d’une manette à cette gamme de prix. Elle peut cependant se féliciter d’une esthétique plus épurée et sans fioriture. Cependant, cet esthétisme à ses limites quand il s’agit d’atteindre les boutons configurables au dos de la manette. Si certains constructeurs optent pour des palettes détachées de la manette pour faciliter la prise et main et permettre aux joueurs d’atteindre ces boutons sans efforts, Nacon a quant à lui opté pour le format plus commun des boutons/touches et ces derniers ne sont malheureusement pas assez volumineux et pas assez prédominants ce qui rend leur atteinte assez difficile. En particulier pour les boutons se situant sur les tranches inférieures de la manette qui nécessitent une pression par l’auriculaire ou l’annulaire – alias le « petit doigt » et son voisin – et qui deviennent, par conséquent, très difficile à utiliser pour certaines mains.
En effet, nous avons essayé cette manette sur deux typologies de mains, des mains considérées comme grandes et fines et d’autres plus petites et rondes, s’il n’est pas simple au début pour les grandes mains d’appuyer sur lesdits boutons se trouvant sur les tranches inférieures, il est presque impossible pour les plus petites mains d’y exercer une pression facilement. Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très efficace lorsqu’il s’agit d’une manette destinée aux « professionnels ». Toutefois, les deux touches configurables se trouvant plus au centre et à l’arrière de la manette sont elles bien plus faciles d’accès et certains joueurs pourront très bien se contenter de ces dernières pour leurs parties comme ce fût essentiellement notre cas lors de notre test de la manette Revolution X Pro de Nacon. En effet, toutes les touches n’ont pas besoin d’avoir accès à un raccourcis pour optimiser les parties. Par ailleurs, bien que nous évoquions un aspect globale trop « plastique », nous évoquions aussi que la manette est malgré tout très agréable à prendre en main. Car oui, celle-ci est équipée de grip sur pratiquement toute sa surface ce qui rend son utilisation très appréciable, surtout si vous avez tendance à transpirer facilement des mains. Là ou les manettes classiques glissent aisément des doigts une fois ces derniers humides, la manette Revolution X Pro ne bouge pas d’un iota.
Une ultra personnalisation logicielle
Si sa prise en main ressemble grandement à celui d’une manette Xbox classique malgré ses propositions additionnelles telles que la course des joysticks ajustables et les poids interchangeables, la force de la manette Revolution X Pro réside surtout dans sa personnalisation logiciel. En effet, bien que la manette intègre un profil dit « classique » et par conséquent non modifiable permettant de se lancer dans un jeu sans se soucier des personnalisations possibles, elle intègre aussi 4 profils assignables et configurables. Avec eux, personnalisez les touches, la course de réponse des joysticks et des gâchettes, l’audio ainsi que la couleur des leds situés en dessous du joystick. Soupçon de RGB qui apporte un peu de « m’as-tu-vu ? » à la manette et qui permet aussi d’identifier visuellement et facilement le profil sélectionné.
L’application Revolution X permet ainsi de créer à sa convenance plusieurs profils et de basculer de l’un à l’autre très facilement grâce à la pression sur un simple bouton (note, il faut également que le bouton se trouvant juste à côté soit situé sur « ADVANCED » pour permettre la bascule d’un profil à un autre car la touche « CLASSIQUE » correspond au profil de jeu sans personnalisation). L’utilisation du logiciel est très intuitive et des recommandations y sont intégrées permettant même d’aiguiller les plus néophytes sur la personnalisation soulignant ici et là, des optimisations recommandées par typologie de jeu (FPS, jeu de sport, course, etc.). Il est ainsi possible par exemple d’ajuster la course d’une gâchette à 20% dans le cadre d’un jeu de guerre, de la rendre progressive dans le cadre d’un jeu de course et soulignant ainsi l’accélération du véhicule tout comme il est possible de paramétrer les croix directionnelles sur 4 ou 8 axes pour les amateurs des jeux de combats. Sans oublier, la manette incorpore aussi le Dolby Atmos rendant son utilisation compatible sur PC ou Xbox et permettant notamment la spatialisation du son.
Verdict : Une manette convaincante mais qu’il ne faut pas mettre dans toutes les mains
Même si la Revolution X Pro ressemble très fortement et à s’y méprendre à une manette officielle Xbox classique, il s’agit bel et bien d’une manette Nacon se voulant « pro » au positionnement prix se situant à l’entre-deux entre les manettes traditionnelles et Elite de la marque Microsoft. Constituée essentiellement de plastique, l’image qu’elle dégage n’est cependant pas en adéquation avec son positionnement haut de gamme. Bien que son esthétisme épuré soit appréciable, son ergonomie peut quant à elle laisser à désirer. Là où certaines manettes privilégient des gâchettes vraiment surélevées, Nacon préfère des boutons plastiques, trop discrets et malheureusement pas assez imposants pour une utilisation optimale, en particulier avec les plus petites mains. Cependant, Nacon se rattrape une fois de plus grâce à sa couche logicielle ultra personnalisable permettant même aux plus néophytes de configurer à leur convenance des profils pour leurs jeux préférés et de basculer de l’un à l’autre très rapidement. Irréprochable, cette personnalisation logicielle est véritablement convaincante et une fois la manette bien prise en main, elle s’est avérée être un atout de taille dans nos parties classées de FPS.
Laisser un commentaire