Lancée en 2005 sur PlayStation 2, la série des MX vs ATV a toujours su se faire une place de choix dans la ludothèque des fans de jeux de course arcade. En effet, proposant comme son nom l’indique des tracés et des véhicules off-road, la licence développée par Rainbow Studios (et éditée par THQ jusqu’à leur faillite) est fortement appréciée pour le fun qu’elle procure. Après cinq opus de plus ou moins bonne facture (dont l’excellent MX vs ATV Reflex), les développeurs étaient donc revenus sur le devant de la scène en octobre 2014 avec MX vs ATV Supercross. Un épisode sympathique bien qu’incomplet, sorti uniquement sur old-gen, mais à moins de 30 euros. Voici ce que donne la version Encore de ce même jeu, sur PlayStation 4 cette fois-ci.
Un an, donc. Il aura fallu tout juste 365 jours pour que Nordic Games édite le nouveau bébé de Rainbow Studios. Nouveau, dites-vous ? Pas vraiment, hélas. Car s’il est toujours plaisant de voir débarquer la licence des MX vs ATV sur nos consoles actuelles, force est de constater que la transition est pour le moins laborieuse. A noter que la version Xbox One est toujours en cours de développement et sortira à une date ultérieure. Sur la console de Sony en revanche (et sur PC), ce MX vs ATV Supercross Encore est bel et bien disponible, et comme l’an dernier, à moins de 30 euros. Une bonne nouvelle, admettons-le. Pour être honnête, l’auteur de ces lignes ayant fortement apprécié l’opus PlayStation 3 originel, nous nous faisions un réel plaisir de tester pour vous cette version « Plus Plus » de ce qui semblait être en 2014 un véritable retour aux sources pour les fans de jeux sans prise de tête. Pour autant, si les défauts majeurs des versions old-gen étaient facilement pardonnables, on a beaucoup de mal à comprendre comment les versions new-gen ont pu sortir dans leur état actuel.
Car oui, tout d’abord le jeu est laid. Pas laid comme un jeu indépendant trouvable sur le PlayStation Store à 2,49 €. Pas laid car pixelisé pour rendre hommage au style 8-bits d’une quelconque ancienne gloire du jeu vidéo, non. Le jeu propose des textures baveuses tout simplement immondes. Ce n’était déjà pas bien glorieux l’an dernier, alors comprenez bien que pour une PS4, le boulot est loin d’être suffisant. Paraît-il qu’un lifting graphique a été opéré entre les deux machines séparées par une génération d’écart. Étrangement, votre serviteur a ressorti sa version PlayStation 3 pour comparer, et il est tout simplement impossible de distinguer qui est qui. Troublant ! Toujours en ce qui concerne l’aspect visuel du titre, notez que les effets de flou sont bien trop nombreux, et surtout bien trop visibles. En résulteront de sérieuses migraines pour les plus fragiles d’entre vous. Hélas le constat ne s’arrête pas là, et même si c’est une note un brin plus technique que nous nous apprêtons à aborder, sachez tout de même que le jeu rame autant qu’un Batman Arkham Knight sur un PC trouvé chez Darty. Si cet inconvénient n’est pas plus handicapant que ça en solo, il faut savoir qu’en multijoueur local (jusqu’à 2 joueurs en écran splitté), on tombe sans cesse sous la barre des 25 images / seconde. Est-il utile de rappeler que nous sommes ici face à un jeu de course extrêmement rapide ? Par conséquent, nous vous laissons imaginer l’ampleur des dégâts. Il est à noter, par ailleurs, que l’IA fait tout simplement ce qu’elle veut lors des courses, en l’occurrence n’importe quoi ! Croyez-nous, lorsque dès les premiers tours les pilotes adverses foncent volontairement dans le public et/ou vont jusqu’à faire demi-tour devant vous (en vous tamponnant au passage), on se dit qu’il y a un (gros) problème d’équilibrage quelque part… Enfin, il est utile de préciser que la version PlayStation 4 est pour le moment victime d’un sacré bug. En effet, si les quads ne sont pas concernés, nous avons eu en revanche la mauvaise surprise de découvrir des motos sans frein. Oui, que l’on appuie ou non sur la touche L2, nos deux-roues sont tout simplement dans l’incapacité de freiner. Déroutant !
Heureusement, la liste des points noirs s’arrête ici. Car si le jeu est effectivement très en dessous de nos attentes en ce qui concerne la partie graphique, nous vous mentirions si nous affirmions que ce MX vs. ATV: Supercross Encore ne fait pas son office correctement. Son but premier est de procurer du fun, et soyons honnête, il y arrive sans aucun problème. Des motos aux quads, de la vue externe à la caméra embarquée postée sur le guidon, les sensations sont là ! Bien évidemment, il ne faudra en aucun cas vous attendre à des réactions réalistes de la part de votre pilote et/ou de votre véhicule, nous ne sommes pas ici en présence d’une simulation, loin s’en faut. Les sauts sont parfois (très) exagérés, les figures un brin tarabiscotées, et surtout le moteur physique est complètement libre. Comprenez par là que vous tomberez très souvent et qu’en cas de chute votre pilote vous fera immédiatement penser à une poupée de chiffon qu’on traîne sur la piste. Et puisque nous parlons de tracés, sachez que cette édition PlayStation 4 n’a pas été affublée du suffixe Encore pour rien. En effet, si le jeu de base sorti en 2014 ne contenait « que » 17 circuits, il était surtout dommage de constater que, même si le titre le laissait deviner, seule la discipline du Supercross y était représentée. Vous vous en doutez, cette « nouvelle » mouture reprend les 17 circuits présents dans le jeu originel, à cela près qu’elle propose tout de même quelques nouveautés bien senties en terme de contenu. Tenez-vous bien, car pas moins de 12 circuits outdoor (sobrement appelés Motocross) ont été ajoutés à la liste des tracés disponibles. Une bonne nouvelle pour quiconque aurait tendance à saturer rapidement en indoor. S’ajoutent à cela 7 environnements Free Ride, faits pour les plus rêveurs d’entre vous. En effet, ces décors vous permettront de faire le vide, seul sur votre moto (ou votre quad), en attendant de revenir tâter du pot d’échappement par la suite. A noter que toutes les nouvelles zones citées ci-dessus sont en réalité issues de l’ancien opus qu’est MX vs ATV Alive. Une manière comme une autre de contribuer au tri sélectif, dirons-nous.
Enfin, les plus téméraires pourront tenter les nouvelles courses du mode Rythm Racing (des tracés en ligne droite pleins de bosses à négocier du mieux possible), ou encore participer aux quelques épreuves de jeux de piste de la catégorie Waypoint, histoire de se remémorer le bon vieux temps de MX vs ATV Extrême Limite sur PlayStation 3 (les Monster Trucks, les buggys, et les balles de feu en moins). Une durée de vie toujours aussi bonne, donc, voire encore meilleure qu’au préalable, tandis que le mode multijoueur en ligne est toujours là, prêt à vous accueillir, vous et vos 11 acolytes sur les circuits et épreuves de votre choix. A noter que l’écran de pre-load est, lui aussi, de la partie. Les fans apprécieront. Enfin, l’aspect customisation n’a pas disparu depuis 2014. Ainsi, on pourra sans peine renommer notre pilote, changer sa combinaison, son casque, ses bottes, ou encore ses lunettes. Notre bolide pourrait se montrer jaloux, c’est certain. C’est pourquoi les développeurs de chez Rainbow Studios ont tenu à laisser en place ce qui faisait le sel de l’opus originel, à savoir la customisation des véhicules. Pots d’échappement, guidons, jantes, couleurs, tout est personnalisable ou presque.
Il ne nous reste donc plus qu’à évoquer la partie sonore du titre, si vous le voulez bien. Sur ce point, rien de nouveau sous le soleil si ce n’est que la spatialisation 3D fête son arrivée en grande pompe, prenant ici la forme d’une remasterisation globale des effets sonores. Ne nous voilons pas la face, le rendu est sensiblement le même que sur old-gen. Notez toutefois que cette remarque est loin d’être péjorative, tant les bruits de moteurs nous avaient semblé convaincants l’an dernier. Enfin, on apprécie toujours autant les quelques musiques présentes tout au long des courses. Bien sûr, il faudra être un habitué des morceaux de rock alternatif / punk-rock / néo-métal interprétés par des groupes indépendants. Mais force est de constater que, que l’on soit fan ou pas, l’univers du jeu est ici fort bien représenté via cette playlist.
Verdict : 6/10
Pour son arrivée sur PlayStation 4, MX vs ATV ne cherche pas vraiment à ce qu’on lui déroule le tapis rouge. Laid, techniquement instable, et finalement identique ou presque à la version PlayStation 3, cet opus aura du mal à convaincre les joueurs les plus exigeants. Pour autant, son suffixe Encore en dit long sur son contenu. Plus de circuits, plus de modes de jeu, pour un prix, lui, toujours aussi bas. Une bonne affaire en somme, pour peu que vous aimiez les jeux de course arcade fleurant bon l’époque de la PlayStation 2.
Laisser un commentaire