Le moteur gronde, la main actionne frénétiquement l’accélérateur, les pneus dérapent, la boue gicle dans tous les sens… Bienvenue dans MX vs ATV All Out, sorti tout récemment sur les différentes plateformes de jeu, et qui vous promet des sensations fortes à chaque butte de terre. Attention toutefois, c’est selon un regard neuf et très clairement de débutant que nous vous livrons nos impressions non-exhaustives sur le dernier jeu de THQ Nordic.
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une copie numérique envoyée par l’éditeur.
Mettez les gaz !
Fans de la licence et motocross, ou nouveaux venus sur la licence, êtes-vous prêts à mettre les gaz dans le tout dernier opus signé Rainbow Studios, MX vs ATV All Out ? Pour commencer le jeu sereinement, rien de plus agréable qu’un espace ouvert dans lequel vous pouvez vous essayer au gameplay avant de rentrer dans le vif du sujet. Oui, le didacticiel, assez complet et long, est présent dès le début du jeu et vous impose de jouer à quelques courses pour vous familiariser avec le système de touches et surtout vous approprier votre propre technique. Dans MX vs ATV All Out, oubliez un instant les jeux de course où vous enfoncez l’accélérateur tout du long. Dans ce jeu, il faudra faire preuve de technique et de maîtrise. Le didacticiel vous apprend ainsi à accélérer au bon moment, freiner à l’avance pour anticiper le virage sec droit devant vous, mais aussi comment pencher votre pilote pour amortir la baisse d’accélération dans ce dit virage. L’embrayage est également un élément très important car il vous donnera un petit boost de vitesse, mais il ne faudra pas en abuser.
Si les premières parties du didacticiel concernent essentiellement le système de conduite, c’est ensuite au Freestyle de rentrer dans la course. Puisque le jeu vous propose des courses dans lesquelles il vous faudra marquer un maximum de points dans un temps limité, le tuto vous apprend ainsi à faire quelques figures comme le whip, le 360 et bien d’autres. Autant vous dire que, concernant cet aspect-là également, il faudra faire preuve d’une grande maîtrise pour être sûr de poser correctement vos figures sans tomber de votre moto ou perdre l’équilibre. Si cela peut sembler redondant pour les connaisseurs et vétérans de ce type de jeu, les nouveaux venus sur la licence apprécieront grandement ce didacticiel qui a le mérite de vous plonger dans le système de commandes de façon efficace. Une fois, maîtrisé, en avant pour les courses et le véritable défi !
En avant !
Ce qui est assez plaisant dans MX vs ATV All Out est probablement la variété de son contenu. Tout d’abord, il existe de nombreux modes de jeu pour varier votre expérience : le supercross évidemment, le national, l’opencross et le waypoint (pour lesquels il faudra faire le meilleur temps possible en passant par des portails). Sans oublier le freestyle et le freeride. Ces modes se déploient selon plusieurs « événements », comme indiqué dans le jeu. En ce qui concerne les « séries », les joueurs devront faire plusieurs courses pour gagner des trophées et accéder ainsi au niveau supérieur dans l’un des modes cités. Il sera également possible de participer à des événements individuels de ces dites « séries » et autres championnats. Par ailleurs, le jeu a un mode en ligne où les joueurs peuvent se mesurer les uns aux autres (les nouveaux venus auront probablement un peu plus de mal en multijoueur, vu le nombre de connaisseurs et hardcore gamers qui y traînent). Si cela ne leur convient pas, ils pourront tout de même améliorer leur technique dans des courses contre-la-montre ou même jouer en local, avec un ami, grâce au mode « arcade ». Dans les grandes lignes, voici les différents modes et types de course proposés dans cet opus. Cela laisse ainsi un champ assez vague de possibilités, même si pour certains un sentiment de répétitivité peut rapidement s’installer malgré le nombre conséquent de courses disponibles.
Même si un mode carrière ou de gestion du coureur aurait été apprécié, MX vs ATV All Out se démarque tout de même un minimum de Monster Energy Supercross (qui est la référence actuelle du genre, mais dans un registre plus officiel). En revanche, tout comme dans le titre de Milestone, on a affaire ici à un outil permettant d’accéder à la personnalisation de votre pilote et de vos machines (motos, quads, UTV). C’est en effectuant des courses que vous gagnerez des MotoPoints qui peuvent être dépensés dans la boutique de véhicules, proposant d’acheter de toutes nouvelles machines ou encore de nouvelles pièces pour ces dernières. Pour ceux qui n’y connaissent absolument rien en mécanique, les statistiques devraient vous guider assez facilement. Il est tout aussi possible de customiser sa machine grâce au « Tuning » qui vous propose de paramétrer vos freins ou votre moteur, à votre guise. Là encore, ces options peuvent faire la différence une fois sur le terrain. Prenez donc votre temps pour explorer toutes ces options et possibilités afin de vous assurer la meilleure place sur le podium et de gérer au mieux les différentes courses.
Des problèmes résiduels…
Malgré des graphismes potables sans plus (et encore) sur la version PS4 standard du jeu, ainsi qu’une bande sonore au top (mention spéciale pour la chanson « All I Want » de The Offspring qui était déjà là dans Crazy Taxi), le jeu comporte encore quelques gros problèmes et bugs (sans même parler du framerate) qui peuvent très clairement entacher votre expérience vidéoludique. Alors que vous pensiez atterrir au mieux, grâce à votre manipulation quant à la disposition des roues de la moto, votre personnage perd l’équilibre, tombe et se ramasse littéralement sur le bitume ou la terre… Cela peut (et va) arriver malheureusement. Ce qui vous laissera indéniablement perplexe et un goût d’amertume dans la bouche. Sachant que cela pourra très clairement vous faire perdre une place lors d’une course ou perdre un temps non négligeable dans les parties en contre-la-montre.
Les différents environnements proposés tout au long du jeu, assez variés, peuvent également être un frein dans votre progression, notamment en ce qui concerne les petits obstacles. Là aussi, il faudra faire preuve de technique, de minutie et surtout de patience car les arbres, rochers, et objets délimitant la piste sont assez punitifs. Il suffit de toucher l’un d’entre eux pour que votre pilote tombe ou s’arrête net. Si parfois c’est assez réaliste, d’autres fois c’est extrêmement punitif et un petit peu mal codé. Sorti il y a très peu de temps, le jeu souffre donc tout de même de quelques problèmes résiduels, qui – nous l’espérons – seront corrigés grâce à des patchs pour offrir la meilleure expérience possible aux joueurs.
Verdict : 6/10
MX vs ATV All Out, le dernier opus développé par Rainbow et édité par THQ Nordic, avait de quoi plaire sur le papier : des graphismes satisfaisants, une bande sonore plaisante et prenante, une durée de vie difficilement quantifiable mais assez longue au vu du contenu divers… Pour autant, certains problèmes résiduels et bugs viendront titiller les joueurs. Les plus connaisseurs d’entre vous trouveront très probablement davantage de défauts et seront plus pointilleux (surtout que le jeu est vendu une cinquantaine d’euros !), alors que les nouveaux venus qualifieront certainement leur expérience de « correcte » d’une manière générale. À vous d’en juger, selon votre expertise.
Laisser un commentaire