Aujourd’hui, nous nous mettons à table avec MouseCraft, un petit jeu de réflexion développé par Crunching Koalas et édité par Curve Studios. Amateurs de fromage et de Tétris, ce jeu est fait pour vous !
CE N’EST QU’UNE HISTOIRE DE FROMAGE
Schrödinger, « chavant » (vous avez saisi ?) fou originaire de la planète Cohesia tente désespérément de réaliser des expériences à base de fromage. Suite à de nombreux échecs, notre héros décide alors de puiser dans ses économies afin de tenter une dernière fois sa chance, accompagné de ses fidèles souris. C’est suite à cette dernière expérience que Schrödinger découvre un Cristal Anima, une pierre très convoitée sur Cohesia. Contacté par un étrange personnage plein aux as, notre périple démarre avec l’objectif suivant : retrouver un maximum de Cristaux afin de financer les essais de notre chat attardé.
Le parcours est imaginé tel une suite d’engrenages sur le plan d’une machine.
JOUONS AU CHAT ET À LA SOURIS
MouseCraft est un grand jeu de réflexion à mi-chemin entre les Lemmings et le Tétris. Chaque mission est constituée de la même manière : vous contrôlez 3 souris ayant chacune pour objectif de rester en vie à la fin du parcours, en récupérant au passage -si possible- l’intégralité des cristaux Anima. Et votre rôle dans tout ça ? Faire en sorte de leur faciliter le passage, en leur permettant de surmonter tous les obstacles. Pour ce faire, des objets de formes géométriques variables sont à votre disposition. Chaque étape franchie vous permettra de débloquer de nouvelles formes ayant chacune des caractéristiques particulières (Forme rebondissante, Mini Bombe, etc). Soyez donc rassuré(e)s, à chaque problème ses solutions !
L’univers est assez sympathique – Qui n’aimerait pas ces petites souris trop trop choux !? (On s’éloigne du sujet…)
À EN FAIRE TOUT UN FROMAGE
Crunching Koalas a fait le pari de proposer un univers entièrement cartoon, ce qui ressort plutôt bien dans l’ensemble. On peut néanmoins reprocher au titre son manque de charisme et d’originalité : les niveaux se ressemblent beaucoup, de même pour les animations. À l’instar d’un Tétris à la bande son emblématique, MouseCraft ne retiendra certainement pas notre attention à ce sujet. Nos petites souris si mignonnes soient-elles, ne sont pas d’une intelligence extrême. On aurait peut-être aimé un personnage comme Ratatouille (Oui on le sait, c’est un rat, mais tout de même !), bien plus charismatique et touchant. Même Schrödinger ne parvient pas à enrichir davantage un contenu souffrant d’une direction artistique pauvre.
Si l’univers nous a plu, la pauvreté des niveaux lui a fait défaut.
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE FROMAGE ?
Réjouissons-nous, MouseCraft a également des arguments à faire valoir. Le plus gros point positif du jeu : son niveau de difficulté. Les mécanismes vous empêchant de progresser sont de plus en plus nombreux au fil des missions ; il vous faudra donc vous armer de patience si vous voulez récupérer tous les cristaux d’un niveau ! Pour vous y aider, un système de retour en arrière est disponible via le touchpad de votre Dualshock 4. Un mode Éditeur est également mis à disposition des joueurs, leur permettant ainsi de maximiser l’expérience de jeu.
Parviendrez-vous à atteindre vos objectifs ?
VERDICT : 6/10
MouseCraft ne conviendra certainement pas à tout le monde : difficulté croissante, graphismes Cartoon / Old Generation, direction artistique parfois hasardeuse… Néanmoins, si vous aimez les défis, les souris trop choux et LE FROMAGE, vous pourrez sans nul doute être séduit(e) par ce petit jeu disponible à petit prix sur votre PS4.
Laisser un commentaire