À l’image de nombreux sports, le Grand Prix Moto (alias MotoGP) bénéficie chaque année d’une adaptation vidéoludique pour prolonger l’euphorie de compétitions acharnées. Cette fois-ci encore, Milestone s’occupe de nous procurer une licence qui a le mérite de ne pas avoir de sérieux concurrent. Avec MotoGP 14, le studio franchit un nouveau cap : celui de la next-gen. Notre verdict.
HELLO MOTO
Il est fort possible que vous ayez déjà touché à un MotoGP puisque l’épisode précédent était offert en avril dernier sur PS Vita au PlayStation Plus. Vous savez donc peut-être, que vous soyez débutant ou amateur de la série, que la prise en main n’est pas immédiate. La faute à une mauvaise jouabilité ? Que nenni. Si les virages semblent si infranchissables au départ, c’est en réalité (et en toute logique) parce que la conduite d’une moto diffère totalement de celle d’une voiture. Il est ainsi assez difficile de reprocher à ce MotoGP 14 de ne pas savoir jouer quand il fournit un tutoriel complet et une grande panoplie d’options de pilotage. Pas de changements majeurs à ce niveau donc, le studio a peaufiné un système déjà assez complet qui mélange arcade et simulation. Et que les plus cascadeurs se rassurent, un mode Rewind est toujours de la partie pour retourner en arrière. Pas d’excuses !
Nombreuses seront les chutes, le retour en arrière vous sauvera la vie !
DU CONTENU SOUS LE CAPOT
Mais assez parlé de la jouabilité, qu’en est-il du contenu ? MotoGP 14 apporte son lot de nouveautés très sympathiques à commencer par de nouveaux modes de jeu appelés « événements ». Ces derniers vous permettent non seulement de revivre les moments clés de la saison passée mais aussi ceux des légendes qui ont marqué ce sport. Valentino Rossi, Eddie Lawson, Kevin Schwantz … Autant de grands noms qui apportent bonheur aux fans et culture aux non-initiés. Pour rester dans l’actualité, on apprécie la mise à jour des parcours avec l’ajout du récent circuit d’Argentine. Notez aussi l’introduction de la voiture de sécurité en mode contre-la-montre, un choix assez bizarre …
Le casting comporte des pilotes légendaires
Le classique mode Carrière bénéficie lui aussi de petites améliorations notables. Outre une meilleure crédibilité au niveau du nombre de changements possibles d’écuries et des réseaux sociaux, notre moto est à présent modifiable. À chaque course vous obtiendrez des packs de données afin de développer votre machine ce qui est assez gratifiant. Le reste est quant à lui identique. Vous devez devenir champion de MotoGP en triomphant dans les catégories inférieures (Moto3 et Moto2) et en gravissant les échelons avec l’aide de votre manager.
Le début d’une longue route
Quant au multijoueur, il est dans l’esprit de ce qui se fait dans le solo à savoir des grand prix, championnats et autres contre-la-montre. Des nouvelles courses à temps intermédiaires sont aussi présentes. Elles consistent à tenir le meilleur temps sur une portion de circuits. Le tout est bien évidemment plus corsé puisqu’il s’agit d’affrontements contre des vrais joueurs, de quoi vous tenir en moto pour quelques heures supplémentaires.
Affronter des autres pilotes n’est pas aussi facile en multijoueur
LE JOUR OÙ TOUT À DÉRAPÉ
Si globalement le titre reste une bonne amélioration de son prédécesseur, l’aspect technique est malheureusement moins glorieux. MotoGP 14 n’est clairement pas un jeu profitant des capacités de la PS4 avec ses décors et spectateurs ayant une modélisation à la limite du ridicule. Les pilotes, les motos, la météo et la lumière sont en revanche une jolie réussite. On reste quand même clairement sur notre faim même s’il est vrai qu’on n’y prête pas si attention que ça en pleine action. Et le fait de pouvoir prendre des clichés en caméra libre à n’importe quel moment reste ceci dit un petit moment de plaisir. Dommage également que les bruitages des moteurs soient assez médiocres et que le commentateur ne soit pas plus enthousiaste.
Le public et les éléments de décor laissent à désirer …
VERDICT : 7,5/10
À défaut d’avoir de la concurrence, MotoGP 14 est le titre le plus complet du genre que vous pourrez trouver. Que vous soyez fan ou débutant, le jeu de Milestone saura vous procurer du divertissement aussi bien en solo qu’en multijoueur. Les nouveautés sont bien visibles, ce qui est très appréciable pour une licence qui est pourtant annuelle. Déception en revanche du côté graphismes et bruitages qu’on aurait aimé plus poussés.
Crick
28 juin 2014 at 13 h 40 minJe me doutais un peu que moto gp ne serait qu’une maj du précédent. Merci pour ce test, ca sera un achat à bas prix, rien de plus.
Crick
11 juillet 2014 at 19 h 39 minLa démo est dispo sur le store, j’ai téléchargé, j’ai installé, j’ai testé, j’ai pas trainé, j’ai effacé, j’ai rayé de ma liste de souhaits