Sorti il y a un peu plus d’un an maintenant comme étant une ode aux jeux Dark Souls de From Software, Mortal Shell n’avait pas fait l’unanimité parmi les fans des souls-like et du genre Die & Retry. Aujourd’hui, Mortal Shell est revenu entre les mains de la rédaction pour la sortie de son tout premier DLC, The Virtuous Cycle, dont nous vous livrons nos impressions.
Test réalisé sur Xbox Series X grâce à un code fourni par l’éditeur
Une coquille presque vide
Si Mortal Shell n’avait pas su convaincre un grand nombre de fans des souls, celui-ci avait conquis la rédaction lors de son passage entre nos mains. Bien que teinté d’éléments répétitifs et de difficultés inutiles, le jeu a malgré tout de bonnes cordes à son arc pour plaire aux amateurs du genre action-RPG et Die & Retry. Aujourd’hui, avec la sortie de son tout premier DLC, The Virtuous Cycle, le jeu se pare d’une nouvelle étiquette, celle du genre Roguelike dans lequel toute mort est définitive. Alors que le jeu de base pouvait parfois se gargariser d’une difficulté abusive, cette extension se consacre à renforcer ce sentiment sans malheureusement apporter beaucoup de nouveautés.
Dans Mortal Shell: The Virtuous Cycle vous devrez parcourir en long, en large et en travers les mêmes zones du jeu de base à la différence près que les ennemis y sont désormais en nombre et dispersés de manière aléatoire. Ainsi, là où se trouvaient des soldats, il est désormais possible d’y trouver des ennemis en tous genres et ce à chaque nouvelle partie. Une fois n’est pas coutume, les ennemis tués apportent des consommables et du goudron qu’il vous sera possible de dépenser, non pas dans votre shell, mais dans des piliers – disséminés un peu partout dans les zones – pour vous permettre de développer de nouveaux instincts ou bien encore, dans des portails pour accéder à des zones différentes que celle de départ, à savoir, la Tour de Fallgrim.
C’est dans ces apparitions aléatoires d’ennemis que réside la principale nouveauté de cette extension. À cela s’ajoute tout de même une nouvelle shell ainsi qu’une nouvelle arme transformable permettant de s’essayer à de nouvelles mécaniques de combat mais l’exhaustivité de la centaine de nouvelles compétences promises par Cold Symmetry correspond en réalité aux instincts qui sont attribués aléatoirement par les piliers et il n’est, par conséquent, pas possible de s’en équiper ni de réellement les débloquer puisque leur obtention n’est pas assurée. Les seules véritables améliorations s’acquièrent grâce à un nouvel élément au sein de la Tour de Fallgrim : la Porte runique qui permet par exemple d’avoir de meilleures récompenses lors d’une partie allant de la rareté commune jusqu’à l’extra rare contre quelques lueurs. De plus, les piliers offrent une sélection d’instincts parmi lesquels il faut n’en choisir qu’un.
Ce choix limité doit en théorie permettre au joueur de structurer ses compétences afin d’en maximiser l’efficacité. En effet, un instinct seul est inefficace mais lorsque le joueur en acquière plusieurs, la combinaison peut-être alors redoutable. Vous transformant ainsi en une véritable forteresse ambulante ou en une véritable machine de guerre. Et c’est dans cette sélection que réside toute l’ivresse des Roguelike, le désir suprême d’obtenir la combinaison de compétences parfaites. Mais malheureusement, cette ivresse n’a rien d’enivrante dans Mortal Shell : The Virtuous Cycle car les instincts et les bonus octroyés ne sont tout simplement pas compréhensibles comme en témoigne les captures ci-dessous. Il n’est ainsi pas possible de différencier les différents instincts à couleur et donc à rareté égale. Notre test nous a donc contraint à choisir systématiquement nos instincts de façon presque aléatoire.
Ce bug n’est par ailleurs malheureusement pas le seul rencontré, nos différentes sessions nous ont permis de constater que le jeu souffrait de clipping et que ce dernier était beaucoup trop présent. Ce qui a eu pour fâcheuse conséquence de faire apparaître des ennemis à nos côtés alors que nous pensions être en sécurité. Cet aléa est d’autant plus frustrant car les morts sont définitives et la position des ennemis est générée aléatoirement, il est donc impossible de savoir où et quand ils peuvent surgir. Ajoutez à cela les râles incessants et redondants des ennemis et vous obtenez un savant mélange de frustration.
Malgré ses défauts, cette extension possède quand même de bons atouts. Premièrement, la difficulté du titre est bien dosée, outre les apparitions soudaines d’ennemis, la répartition aléatoire de ces derniers pousse sans arrêt à jauger son approche afin de ne pas mourir trop vite et empêche ainsi, à l’ennui de s’installer. De plus, les nombreuses améliorations de la porte runique (à découvrir ci-dessous) permettent réellement de se plonger à cœur joie dans d’innombrables parties en nous poussant sans arrêt, à nous enfoncer davantage parmi les rangs ennemis. Et enfin, il convient également de rappeler son prix : 6,99€. Vous l’aurez compris, bien que teinté d’éléments indésirables, cette extension n’en reste pas moins acceptable à la vue du plaisir qu’elle procure pour son prix.
Verdict : 5/10
Malgré ses défauts techniques évidents qui, de surcroît, ne collent vraiment pas avec l’étiquette Roguelike, le DLC The Virtuous Cycle de Mortal Shell nous a tout de même procuré de bonnes sensations au cours de nos nombreuses sessions. Une fois certains instincts acquis, les combats deviennent vraiment grisants et poussent sans cesse à s’enfoncer davantage dans les profondeurs du jeu afin d’acquérir toujours plus d’instinct et de goudron. The Virtuous Cycle reste cependant une extension assez avare en contenu mais cela reste acceptable compte tenu de son petit prix (comptez moins d’une dizaine d’euros pour l’obtenir). Elle n’apporte pas énormément de nouveautés et met en valeur les défauts techniques du jeu mais malgré tout, elle saura plaire aux fans de la première heure car elle permet de redécouvrir Mortal Shell sous un nouveau jour avec des nouveaux défis et ce à chaque nouvelle partie. Nous aurions par ailleurs nettement mieux noté cette extension si celle-ci n’avait pas autant de défauts techniques.
Quentin Theret
5 septembre 2021 at 13 h 02 minBonjour,
le clipping des mob qui apparaissent alors que l’on se crois en sécurité n’est rien, les mobs on toujours le meme spawn certains activé ou non car sinon beaucoup trop d’enemi, s’ils apparaissaient sur tous les points, je suis a ma 5 eme run dans le dlc et je connais tous les spots dont certains enemi qui spawn qu’une fois que tu es passé (les enemis varie selon la seed).
Donc certes tu ne sais pas s’il sera la ou quel enemi ce sera mais après un peu de jeu tu sais qu’il peut y avoir un enemi a cette endroit précis.
Turpdat
16 septembre 2021 at 9 h 22 minBonjour Quentin,
Merci pour ce commentaire. Personnellement, j’ai rencontré de nombreux soucis techniques et le clipping était très présent lors du test. Cela dépend probablement du support, j’ai réalisé ce test sur Xbox Series X mais cela a peut-être été corrigé depuis. Par ailleurs, en effet, les spots de spawns sont les mêmes mais ils se déplacent et avec le clipping, c’était très agaçant 🙂