Une année après la sortie de Monster Hunter Rise sur Nintendo Switch et seulement quelques mois après son arrivée sur PC, l’éditeur Capcom vient de sortir la toute première extension du jeu, Monster Hunter Rise: Sunbreak. Après avoir eu la chance de jouer au jeu dans sa version preview en exclusivité chez Capcom France, nous avons désormais eu l’occasion de parcourir la citadelle et les allées d’Elgado en long, en large et en travers pour affronter les nombreux wyvernes qu’offrent cette extension afin de vous livrer nos impressions. Après le succès mérité qu’a reçu l’extension Iceborne pour Monster Hunter World grâce à la richesse et à la qualité de son contenu, que nous vaut à son tour, cette première extension pour Monster Hunter Rise ?
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique envoyée par l’éditeur
Adieu le féodal, place au médiéval
Comme souvent dans les Monster Hunter, l’histoire commence par l’apparition d’une menace encore inconnue. Bien que cette nouvelle aventure commence dans la citée orientale de Kamura, celle-ci se poursuit loin des terres, par-delà la mer, dans la citée fortifiée d’Elgado. En effet, de nombreux monstres migrent et se comportent étrangement, si bien que des wyverns étrangers au village attaquent les abords de Kamura. Une chasseuse d’Elgado, sur leur piste, se présente alors. S’entame ensuite l’initiation aux mésaventures du royaume dont elle arrive, expliquant qu’un ancien fléau, à la fois différent et similaire aux évènements qui se sont abattus sur Kamura il y a 50 ans se profile à nouveau. En tant que héros de Kamura, le Royaume quémande votre aide et c’est ainsi que la flamme du village quitte son village natal pour un débuter une nouvelle aventure, dans un fort de pierre étrangement chaleureux, où forgerons, dangos et palicos rythment le quotidien.
Sunbreak se déroule après les évènements de Rise, l’extension propose de nombreuses quêtes avec une difficulté accrue, c’est pourquoi il faut avoir terminé l’aventure principale de Monster Hunter Rise pour jouer à l’aventure du DLC. Fort heureusement, pour les éventuels nouveaux venus et pour faciliter la première aventure, l’éditeur à astucieusement offert au sein du jeu une armure et un set d’armes de Rang Maître permettant d’accéder facilement aux quêtes de Kamura, sans avoir à perdre de temps à rechercher des ressources pour améliorer son équipement et parvenir rapidement aux quêtes du DLC. Car, en effet, après le rang Expert de Rise vient en toute logique le rang Maître de Sunbreak, dans lequel les ennemis font plus de dégâts, sont plus rapides et qui, pour certains, ont des attaques différentes.
Sans surprise, les matériaux récoltés dans l’extension ont eux aussi différentes raretés et permettent la création de nouvelles armures et de nouveaux joyaux toujours plus efficaces. Après tout, Monster Hunter c’est principalement une histoire de chasse, de récolte et de fabrication d’équipements. Encore une fois, le scénario nous laisse un arrière goût de déjà-vu mais cette fois-ci, grâce aux quêtes parangons dont nous parlerons plus tard et par la variété des monstres, l’aventure est plus plaisante et plus grisante que dans Rise. L’extension s’avère bien plus difficile que ne le fut l’aventure dans Rise et cette difficulté, maîtrisée sans être exacerbée est la bienvenue. De plus, sans vendre la mèche, le dénouement de cette nouvelle aventure est elle aussi plus intéressante.
Un challenge efficace
Monster Hunter Rise: Sunbreak apporte ainsi tout un lot de nouveautés. Nouvelle intrigue, nouveaux personnages, nouveaux monstres et nouvelles cartes dont une héritée d’un précédent opus dont il ne reste que les bases. La nouvelle carte, de son nom La Citadelle, est un véritable petit joyau. De jour comme de nuit, ses ruines savent capter l’intérêt et appellent à l’exploration. Proposant toute une variété de paysages, des montagnes escarpés en passant par des marais empoissonnés à des plaines verdoyantes jusqu’aux ruines de ce qui fut jadis, une citée fleurissante, il est parfois plus tentant de se promener que de chasser. De même, la jungle est plus riche que jamais et elle n’a désormais plus rien à envier à sa précédente version dans Monster Hunter Freedom Unite.
Quelques nouveaux monstres, de nouvelles sous-espèces ainsi que de nombreux anciens wyverns refont également surface. Nous retrouverons donc plusieurs nouvelles têtes, dont les trois seigneurs, véritable fer de lance de cette extension qui constituent à eux seuls et selon les légendes, un véritable fléau. Parmi eux, le Lunagaron, le Garangolm et à leur tête le Malzeno. Totalement inédits, ces monstres sont de belles surprises notamment le Malzeno qui sait surprendre par la puissance et la variété de ses attaques et de ses capacités. Majestueux au premier coup d’œil, il se transforme peu à peu en une créature ténébreuse et son évolution saura surprendre.
De nouvelles sous-espèces plus violentes font également leur apparition comme le Bishaten Sanguin, le Somnacanth Aurore ou encore le Rajang orage avec pour chacun d’eux, des capacités et des attaques élémentaires différentes. Pour ce qui est des imports des précédentes générations, nous retrouvons le Gore Magala et son évolution le Shagaru Magala, l’Espinas et d’autres monstres encore plus anciens tels que le Ceanataur. Bout à bout, cela constitue une quantité colossale de nouveaux défis qui sauront occuper chasseurs débutants comme vétéran. *
Comptez une dizaine d’heures pour venir à bout de la trame principale de ce DLC ainsi que de très nombreuses heures supplémentaires si vous souhaitez venir à bout de toutes les nouvelles quêtes et futures quêtes à venir. Car oui, Sunbreak a déjà une feuille de route bien chargée (sans compter le temps passé à récolter ressources et matériaux). Bien que la licence ait encore besoin de se faire un nom auprès du grand public et que pour une grande majorité des joueurs, ces anciens monstres seront une découverte, nous aurions apprécié davantage de nouveautés dans les rangs wyverniens car seuls quelques monstres sont totalement inédits. Les plus anciens fans se réjouiront cependant de découvrir leurs anciens ennemis combattus sur les opus de la PSP ou de la 3DS débarquer en haute résolution sur Switch et PC.
D’autres nouveautés font également leur entrée dans Monster Hunter Rise : Sunbreak. En effet, bien que les armes soient identiques à celles de Rise, de nouvelles compétences de lien de soie ont été ajoutées. Il est désormais possible de s’équiper de deux sets d’attaques de lien de soie différents et d’en changer en cours de combat grâce à un nouveau talent, le Transfert de Talent de substitution via deux parchemins, rouge ou bleu. Ces nouvelles techniques permettent de perfectionner davantage son gameplay mais aussi et surtout de l’adapter aux différentes situations. Difficile à prendre en main au début, le Transfert de Talent de substitution s’avère être un atout efficace en combat mais il peut aussi tout à fait être ignoré. En parlant d’atouts, certains peuvent désormais vous accompagner durant vos quêtes.
En effet, grâce aux nouvelles quêtes paragons, notre héros peut partir chasser avec différents PNJ du jeu, ce qui est totalement nouveau dans la licence. C’est un véritable petit plus permettant d’approfondir votre relation avec les différents personnages tout en ajoutant un soupçon de richesse au scénario et à l’aventure solo qui, disons-le, n’a jamais été le point fort des Monster Hunter jusqu’ici. Partez ainsi à la chasse avec Fugen, Hinoa, Fiorayne et bien d’autres qui vous aideront de différentes façons, grâce à des objets de soin, des conseils avisés, des pièges ou parfois même en chevauchant des monstres. Bien que ce soient des IA, ils s’avèrent très efficaces au combat et les commentaires qu’ils font sont eux-aussi très pertinents, sans compter qu’ils offrent parfois des récompenses exclusives. À l’inverse, les calamités ont disparues et seules les quêtes paragons permettent de jouer aux côtés de PNJ.
Verdict : 8/10
Très attendue, l’extension de Monster Hunter Rise: Sunbreak n’y va pas avec le dos de la lame. Riche en nouveaux monstres, en nouveaux environnements et en nouvelles quêtes, Sunbreak est le défi que les chasseurs attendaient tous. Revenant un peu plus dans sa zone de confort avec des environnements plus occidentaux et des montres bien connus, le mélange donne malgré tout naissance à un cocktail explosif. Bien que véritablement convaincante, cette extension s’adresse avant tout à ceux pour qui la chasse aux Monstres n’a plus de secret car la difficulté monte d’un cran comparé à l’aventure de Kamura et les évènements de Sunbreak sont dans la continuité de ceux de Rise. Toutefois, Monster Hunter Rise: Sunbreak propose une histoire solo très sympathique dans laquelle nous croiserons de nombreuses connaissances et l’effroyable quantité de nouvelles quêtes, de nouveaux monstres, d’armures ainsi que toutes les améliorations apportées au gameplay sauront plaire aux joueurs les plus exigeants comme aux plus néophytes. Sans compter que Capcom a une feuille de route déjà très chargée pour cette extension et promet encore de nombreuses nouveautés à l’avenir pour un prix public conseillé à 39,99€ pour l’extension seule.
Laisser un commentaire