Comme chaque année, la franchise Monster Energy Supercross revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus à destination de toutes les plateformes du moment, à l’exception de la Nintendo Switch. Alors que la dixième manche de la saison aura très prochainement lieu à Detroit, voilà que le sixième épisode de la franchise pointe le bout de son nez. Ce nouveau cru vaut-il le détour ?
Test réalisé sur une version PS5 à l’aide d’un code fourni par l’éditeur
Des sensations toujours présentes
Assez méconnu en France, le Monster Energy AMA Supercross Championship est le championnat américain de supercross, compétition la plus prestigieuse du monde dans ce domaine. A l’image du championnat de Formule 1, les pilotes se retrouvent 17 fois au cours de la saison pour en découdre et essayer de remporter le championnat. Il existe deux catégories : 250SX et 450SX soit deux cylindrées bien distinctes. Dans Monster Energy Supercross 6, on retrouve bien ces deux catégories dans le mode carrière, mais nous détaillerons tout cela un peu plus bas. A la croisée des chemins entre arcade et simulation, le titre propose au joueur une expérience entièrement paramétrable pour coller avec l’envie du joueur. Une fois le didacticiel finalisé, nous avons affaire à trois modes de conduite qui vont du plus arcade à une simulation plus corsée. Pour les besoins du test et pour correspondre à la majeure partie des joueurs, nous avons sélectionné le mode intermédiaire. Après quelques heures sur ce Monster Energy Supercross 6, force est d’admettre que les sensations de pilotage sont plaisantes. La maîtrise des deux joysticks est obligatoire pour apprécier l’expérience car, pour rappel, le stick gauche contrôle la moto tandis que le stick gauche permet de gérer la position du pilote pour donner du poids à l’avant ou à l’arrière, afin de passer sans encombre les différentes bosses du circuit. Malgré quelques imprécisions de notre part, le jeu a été bienveillant et nous a sauvé plusieurs fois d’une mise au tas certaine avec une IA assez permissive en mode de difficulté normal.
Parce que oui, le supercross est une discipline exigeante qui nécessite de la technique mais surtout de la concentration pour franchir les nombreuses bosses : un pas de travers et c’est la sortie de route assurée ! Concernant le reste du gameplay, on s’appuie sur des principes propres aux jeux de course : accélérer, freiner, tourner à droite ou à gauche, revenir en arrière en cas d’erreur (flashback). Cependant, ce dernier n’est utilisable que si votre jauge de flashback est remplie (vous avez le droit d’utiliser cette fonctionnalité à minima trois fois) et il sera nécessaire de réaliser des figures aériennes telles que des scrubs ou encore des whips. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas d’inquiétude à avoir car le titre propose un mode de jeu dédié pour apprendre les bases du jeu. Le tout est bien documenté, bien expliqué et nous avons même droit à des explications en vidéo pour une compréhension totale. Enfin, le titre donne la possibilité au joueur de choisir entre deux vues : une vue pilote (donc à la première personne) qui renforce nettement l’immersion et la réalité (on appréciera notamment la boue qui s’écrase sur notre casque et qui rend la vue compliquée) mais également une vue au-dessus de l’épaule nettement plus agréable et qui facilite les dépassements, puisque vous avez un champ de vision nettement plus large. Pour conclure sur la jouabilité, Monster Energy Supercross 6 utilise les fonctionnalités de la DualSense, à savoir les retours haptiques et les gâchettes adaptatives. Le rendu final est similaire aux années précédentes et satisfera la plupart des joueurs.
Un contenu en retrait
Les simulations sportives le savent bien, sortir un jeu tous les ans n’est pas chose facile car il faut convaincre le consommateur de repasser à la caisse en proposant des nouveautés attrayantes. Malheureusement, ce n’est pas le cas de ce Monster Energy Supercross 6 qui manque terriblement de nouveautés pour convaincre un précédent acheteur. Pour commencer sur l’aspect visuel, le titre ne s’améliore pas, nous avons l’impression de jouer à un titre sorti au début de la génération PS4, c’est dire le travail restant à effectuer par Milestone. Si nous avons tout de même droit à quelques jeux de lumières intéressants, cette production souffre d’un cruel manque de qualité en ce qui concerne ses textures, mais surtout les animations qui sont tout sauf dignes de l’année 2023. Par rapport à un MotoGP 22 du même éditeur, Monster Energy Supercross 6 souffre terriblement de la comparaison et mériterait un très sérieux lifting. En revanche, le titre conserve quelques atouts dans sa poche et notamment son mode multijoueur local jusqu’à 2 joueurs. Toutefois, nous sommes toujours dans l’impossibilité de faire participer 4 joueurs simultanément dans notre salon, bien dommage pour nos soirées vidéoludiques. Néanmoins, le jeu reste toujours jouable intégralement en ligne avec la création possible de salons publics et/ou privés. Dernier très bon point : le titre est intégralement compatible cross-play, que ce soit pour les courses ou la récupération des créations des joueurs. Cette option est par ailleurs désactivable dans les paramètres du jeu. Si la BO s’axe sur des thèmes rock US très corrects, nous sommes plus mitigés sur le sound-design avec des bruitages qui manquent cruellement de précision.
Concernant les modes de jeu solo, la grimace est en revanche largement de mise. En effet, on retrouve donc un mode carrière beaucoup trop classique dans sa conception avec la traversée de trois chapitres : Futures, Rookie puis le circuit que nous connaissons tous, le Pro. C’est par ailleurs dans ce mode de jeu que vous pourrez améliorer les caractéristiques de votre pilote avec l’achat de nouvelles compétences via des points récupérables en remplissant des objectifs, en exécutant des départs parfaits etc. Il faudra également veiller à vos contrats de sponsoring et enfin, à la condition physique de votre athlète qui pourrait se dégrader en cas de chutes. A l’exception de ce mode carrière, le joueur n’aura pas grand-chose à se mettre sous la dent, quelques courses en solo sur les tracés officiels et utilisant un vrai pilote (le roster de cette année est présent) et c’est peut-être tout. Milestone propose bien un éditeur de circuit mais malgré un tutoriel complet, ce dernier est beaucoup trop complexe pour le commun des mortels, contrairement à la création de notre pilote qui n’est pas assez poussée. Il y a également la possibilité de faire du 1v1 via le mode Rhythm Attack (des tracés en ligne droite avec un point de départ et un autre d’arrivée) mais aucun objectif derrière cette possibilité. Pour les possesseurs d’une édition PS4, sachez que la mise à jour vers la version PS5 est incluse sans coût supplémentaire, un petit détail qui fait toujours plaisir.
Verdict : 6/10
Monster Energy Supercross 6 est un titre qui conviendra sans aucune hésitation à l’ensemble des joueurs, et ce grâce à un gameplay qui s’adapte à l’expérience recherchée par l’utilisateur. Assez complet dans l’ensemble avec de très nombreux modes de jeu, on regrettera surtout des lacunes techniques conséquentes et des nouveautés timides comparées à l’opus précédent. Une expérience recommandable pour les nouveaux joueurs, mais un achat nettement moins indispensable si vous possédez déjà l’opus précédent.
Laisser un commentaire