TEST Monster Energy Supercross 25 : un terrain de jeu flambant neuf pour pilote chevronné

Après une année sabbatique sur nos différentes machines, la franchise Monster Energy Supercross revient plus préparée que jamais sur les consoles de dernière génération et PC. Avec cette itération 2025, les joueurs pourront se frotter à un nouveau moteur technique qui change considérablement la donne manette en main. Entre deux chutes, découvrez le test complet de ce Monster Energy Supercross 25 qui ne laissera pas indifférents les fans de ce show américain.

Testé sur PS5 Pro grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Une carrosserie renouvelée pour une immersion renforcée

Alors que nous avions testé en début 2023 le dernier épisode de la série, à savoir Monster Energy Supercross 6, il est temps de nous tourner vers le futur avec Monster Energy Supercross 25 qui sortira le 10 avril 2025 sur les consoles de dernière génération et PC. Si les modes de jeu ont subi quelques rafistolages ici et là, c’est surtout la technique qui a pris un sacré coup de jeune avec l’arrivée de ce moteur de jeu bien connu : l’Unreal Engine 5. Sur le circuit, l’évolution est nettement appréciable avec une bonne modélisation des véhicules, mais également des pistes qui disposent de nouvelles fonctionnalités qui joueront un rôle majeur dans le gameplay.

Non, les tribunes sont bien combles mais la distance d’affichage joue des tours !

On notera ainsi une amélioration des animations qui sont plus naturelles et moins robotiques. En revanche, le moteur a encore besoin d’être maîtrisé avec une gestion des tribunes assez alarmante lors de la sortie du titre, tout comme certaines textures assez douteuses en 2025. Quelle fut notre surprise en voyant le stade vide de loin, mais rempli de près… Un problème de distance d’affichage qui, nous l’espérons, sera réglé lors des prochaines mises à jour.

Cette évolution technique majeure entraîne avec elle un gameplay bien plus technique qu’à l’accoutumée. Si nous n’avions eu aucune difficulté à maîtriser le précédent épisode, Monster Energy Supercross 25 est bien plus pointu et exigeant de ce côté-là. Avec une nette amélioration des circuits et un travail complet effectué au niveau du sol, il faudra user de tout son savoir-faire pour ne pas finir à terre. Heureusement, il sera possible de revenir en arrière pour corriger son erreur : une fonctionnalité que nous recommandons pour identifier tous les pièges des pistes.

Les mises en scène sont toujours spectaculaires !

La difficulté du gameplay réside également dans le pilotage en lui-même, avec toujours cette gestion de la moto et de son poids, sans oublier les différentes techniques à effectuer pour perdre un minimum de temps. Dans cette discipline, plus vous restez en l’air, plus vous perdez du temps ; donc il faudra faire en sorte, notamment lors des sauts, de s’adapter en utilisant le bon mouvement en fonction de la bosse rencontrée. Pas de panique néanmoins, un solide tutoriel est disponible pour vous apprendre toutes les composantes de ce gameplay. Mais il faudra bien plusieurs heures de jeu et de nombreux tours de circuits pour apprendre toutes les particularités des pistes et ne pas tomber dans chaque piège tendu. Avec une IA revancharde paramétrable selon plusieurs modes de difficulté, nous avons remarqué que cette dernière, même en mode normal, était plus que costaude, voire parfois frustrante ! Une erreur, et toute votre avance est ruinée, tandis qu’il sera très compliqué de la rattraper. La technique consiste donc à réaliser le meilleur départ possible pour assurer ses arrières et ainsi éviter le trafic.

Un contenu en légère évolution

Contrairement aux années précédentes, Monster Energy Supercross 25 débarque avec tout le contenu de la présente saison, aussi bien les motos que les pilotes et les circuits. Sortant un peu plus de deux mois après le lancement de la saison, les Italiens de chez Milestone ont eu le temps de rendre disponible tout le roster sans passer par des mises à jour futures. On retrouve ainsi les trois catégories phares ainsi que tous les pilotes associés avec une réalisation plus ou moins soignée. Concernant les modes de jeu, on retrouve un mode Carrière qui change de structure avec toujours cet objectif de partir du bas de la hiérarchie jusqu’à atteindre la catégorie reine. Entre la possibilité de nouer des rivalités à partir des réseaux sociaux, des amitiés hors-pistes, mais également celle d’améliorer sa moto selon plusieurs aspects, cette dernière itération est tout de même un brin plus complète que la précédente.

Le mode carrière se traduit par un enchaînement de courses avec des amitiés/rivalités à forger

Pour apprendre à jouer, la Supercross Academy est toujours de la partie, tandis qu’il sera possible de jouer en ligne, mais aussi en local avec un ami ! Enfin, vous pourrez jouer en toute détente, en solo dans des modes rhythm attack (du 1v1 en BO 3), une course simple ou encore lancer un championnat hors mode carrière, sans oublier le traditionnel time attack. Concernant les modes en ligne, il sera possible de créer des parties privées, tandis que pour le moment, il sera possible de jouer seulement aux parties non classées. Les parties classées arriveront dans un second temps, avec notamment la mise en place de douze saisons étalées durant toute la durée de vie du titre. Enfin, Monster Energy Supercross 25 dispose de la fonctionnalité cross-play qui vous permettra de jouer avec des joueurs qui disposent du titre sur une autre plateforme. Quand on sait que les serveurs peuvent rapidement se vider pour ces jeux saisonniers, c’est une très bonne nouvelle !

Pour conclure sur le contenu de ce Monster Energy Supercross 25, il est temps d’aborder toute la partie personnalisation qui est finalement assez proche de ce que proposait l’opus précédent. On a finalement assez peu de latitude sur la possibilité de personnaliser notre pilote et notamment sa tête. Cependant, puisque la plupart du temps, il porte un casque, ce manquement est finalement assez peu dérangeant. On retrouve toujours la possibilité de créer ses stickers ainsi que son éditeur de circuit qui dispose toujours d’un tutoriel complet. Parmi les nouveautés, il est désormais possible de créer sa propre moto selon plusieurs parties bien distinctes pour monter la bécane de ses rêves. Il en est de même pour les vêtements avec des personnalisations relativement poussées. Comme d’habitude, il sera possible de partager toutes vos créations avec d’autres joueurs, donc si votre créativité est votre seule limite, vous pourrez toujours récupérer rapidement du contenu produit par d’autres joueurs.

Côté bande-son, cette dernière est à chaque fois axée sur du rock US qui nous a convaincus, bien qu’assez répétitive finalement, puisque vous passerez beaucoup de temps dans les menus. Les cylindrées disposent également d’un design sonore réussi, avec des bruits de moteur réalistes qui collent avec les passages de vitesse et qui s’adaptent en fonction du véhicule que vous avez choisi. Si des commentateurs présentent la course en anglais, nous n’avons finalement pas le droit à cela durant cette dernière, nous obligeant à écouter les moteurs vibrants : dommage, puisqu’il y avait certainement mieux à faire de ce côté-là.

Verdict

S’appuyant sur le moteur Unreal Engine 5, Monster Energy Supercross 25 est l’épisode le plus abouti de la franchise visuellement parlant. Reprenant le contenu du dernier, mais magnifié par une technique nettement plus aboutie, il est certainement le meilleur moyen de jouer à cette discipline encore assez méconnue en France. Toutefois, il faudra s’accrocher pour maîtriser un gameplay qui demandera des heures de pratique avant d’être totalement acquis, au vu des nombreuses acrobaties à réaliser pour réduire votre temps dans les airs. Comme d’habitude avec Milestone, les éditeurs sont nombreux et ultra complets avec un partage possible aux autres joueurs. Si vous appréciez les jeux du genre, Monster Energy Supercross 25 est une bonne proposition uniquement disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

65/100
Score total iIl s'agit d'une appréciation générale du jeu de la part du testeur et non d'une note à proprement parler.

Les +

  • Une refonte graphique via UE5 qui était nécessaire
  • Les tracés qui évoluent au fil de la course
  • L'ajout des parties en ligne classées
  • Le cross-play disponible pour toutes les fonctionnalités en ligne
  • Le jeu en local à deux joueurs toujours de la partie
  • La possibilité de partager ses créations
  • La prise en charge de la DualSense qui renfonce toujours l'immersion

Les -

  • Gameplay exigeant qui peut s'avérer frustrant
  • Autour de la piste et la modélisation des pilotes : de nettes améliorations graphiques à prévoir
  • L'IA trop impitoyable
  • Mode carrière qui aurait mérité d'être davantage approfondi
  • Pas de véritable nouveau mode de jeu à se mettre sous la dent
  • Hormis les vêtements et le casque, personnalisation du pilote trop restreinte
  • Pas de commentaires durant les courses
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager